Le Groupe JBT se donne les moyens de son développement en ouvrant son capital au fonds d’entrepreneurs GEI et à Bpifrance

Le Groupe JBT, dirigé par Maryse Eyssautier (Présidente) et Philippe Cadot (Directeur Général), spécialisé dans les métiers de la plasturgie à destination du secteur de la santé depuis plus de 50 ans, accueille à son capital le fonds d’entrepreneurs GEI, associé à Bpifrance, afin de financer sa croissance et accélérer son développement.
 
JBT réalise en tant que « CMO » (« Contract Manufacturing Organization ») plus de 65 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le Groupe dispose d’une offre globale qui couvre l’ensemble des compétences nécessaires afin de répondre aux contraintes de plus en plus strictes des dispositifs médicaux complexes. Grâce à son savoir-faire et son expertise dans la conception, la fabrication de moules, injection en salles blanches et fabrication de machines spéciales principalement pour des applications pharmaceutiques et médicales, Groupe JBT est aujourd’hui un acteur référent et incontournable. Avec la récente création de JBT HUB UP, le modèle du Groupe évolue en devenant « fournisseur de solutions ». Il conforte ainsi son indépendance et son ancrage sur les métiers de la santé en accompagnant ses clients dans la création de dispositifs médicaux innovants, et vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à horizon 4-5 ans.
 
JBT est un groupe familial fondé en 1963 à Chassal (Jura), animé par une culture de l’excellence industrielle qui se traduit par un investissement constant dans l’outil de production. Son chiffre d’affaires a ainsi progressé de 15 à 65 millions d’euros en moins de dix ans, grâce à un effort d’investissement important et à la vision de long terme de son management actuel. JBT réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires dans le développement et l’injection plastique à destination du secteur de la pharma/santé, ainsi que dans les domaines de l’automobile et de l’industrie. Au cours des dernières années, JBT est devenu une véritable ETI, qui a su gérer une croissance de 15% par an tout en intégrant les compétences essentielles de son métier (étude, conception, réalisation des moules et outillages et production des pièces). JBT est ainsi devenu un sous-traitant de référence, avec une empreinte internationale (Mexique, Tunisie, Hongrie, USA) qui lui permet d’accompagner les grands acteurs internationaux de la pharmacie en tant que CMO.
 
JBT emploie ainsi plus de 700 collaborateurs répartis sur sept implantations géographiques et quatre pays. Il dispose de plus de 3000 m2 de salles blanches répartis sur ses sites de production ainsi que d’un laboratoire de contrôle microbiologique, et s’appuie sur des procédures organisationnelles strictes et une culture pharmaceutique et médicale forte depuis plus de 30 ans.
 
Maryse Eyssautier, Présidente de JBT, indique que « depuis plus de 50 ans nos valeurs et notre ADN reposent sur l’innovation permanente ainsi que la recherche continuelle de l’excellence. Nous sommes ravis d’accueillir à nos côtés des investisseurs qui partagent nos valeurs d’entrepreneurs et notre vision stratégique ».
 
Philippe Cadot, Directeur Général de JBT, ajoute : « nous avons choisi notre nouveau partenaire financier car il a compris les leviers de notre stratégie, et nous apporte par son accompagnement une réelle valeur ajoutée dans cette nouvelle phase de croissance du groupe ».
 
Serge Peiffer de GEI précise : « JBT a toujours su anticiper les besoins de ses clients et prospects afin de leur apporter le maximum de services y compris à l’international et finalement aujourd’hui, depuis l’expression de leur besoin jusqu’au pilotage de leur production.  Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ses dirigeants dans cette phase d’intensification stratégique en supportant l’initiative d’intégration portée par JBT Hub Up».
 
Benoît Zilber, Chargé d’investissement senior chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre soutien au Groupe JBT, résolument engagé dans une solide trajectoire de croissance et de développement. Nous accompagnons le Groupe depuis 2015 et sommes très fiers de l’avoir vu franchir des étapes de développement majeures, qui l’ont vu passer du stade de PME française à celui d’ETI implantée à l’international ».
 
 
Intervenants :
Investisseurs :    GEI – Serge PEIFFER, Frédéric DUBUISSON, Danielle MANGIN
Bpifrance Investissement – Benoit ZILBER, Olivier LEVY
Conseil juridique société : AXTEN – Clyve MONFREDO
Conseil financier société : AVVENS – Pascal BLANDIN
Conseil juridique investisseur : COBLENCE – Alexandre BRUGIERE, Sophie DUVAL
                                                      BM PARTNERS – Karine BUDIN
Due Diligence financière : ADVANCE CAPITAL – Thomas BETTAN, Mehdi ADYEL
Due Diligence stratégique : ALIRA HEALTH – Aude OUENSANGA