ESARIS Industries (Electromechanical Solutions for Aeronautics, Railway & IndustrieS), dont le siège est situé à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), est dirigé par Bruno Russo. Le Groupe conçoit et fabrique des connecteurs, des contacts électriques, des sous-ensembles et des produits électromécaniques pour des applications variées destinés à la protection, la production et aux équipements de distribution d’électricité dans les secteurs aéronautique, défense, ferroviaire et distribution électrique, ainsi que d’autres domaines industriels. L’association des savoir-faire et les décennies d’expérience contribuent à la mise à disposition d’une offre de plus en plus intégrée.
L’acquisition du Groupe BRM Systems, cohérente avec sa stratégie de croissance, renforcera la présence d’ESARIS Industries dans la défense et amplifiera son développement dans l’aéronautique civil et le ferroviaire. Le Groupe BRM Systems est en effet présent dans les programmes majeurs des secteurs de la défense, l’aéronautique, de l’e-mobilité et du sport automobile. Fondé en 1963 et établi à Creil, le groupe appartient à la famille Anderson depuis 1988. Il conçoit et produit des systèmes électriques filaires, des faisceaux et harnais complexes multi-connecteurs. Le Groupe BRM Systems propose via sa filiale BRM Services, basée à Viry-Châtillon, des activités de prestations et soutiens techniques. BRM Systems propose également une solution exclusive d’économie circulaire au travers de son process BRM Recycling.
Effectif au 1er octobre 2022, le rachat de BRM Systems permet à ESARIS Industries de consolider sa position d’acteur français dans la connectique pour environnements sévères et de proposer une offre plus intégrée, répondant ainsi aux besoins exprimés par les clients. Laurent Anderson accompagnera le Groupe ESARIS Industries dans le déploiement de BRM Services et BRM Recycling et contribuera au développement d’une offre commune.
Le nouvel ensemble ainsi constitué réalise 58 millions d’euros de chiffre d’affaires et dispose de 8 sites de production en France, Tunisie, Turquie et aux USA.
Cette opération s’appuie notamment sur un financement in fine à long terme apporté par la Banque Publique d’Investissement sous forme d’émission d’Obligations Relance.