Le groupe Emeraude entame une nouvelle étape de son développement ambitieux accompagné par Bpifrance, Société Générale Capital Partenaires et BNP Paribas Développement aux côtés du Management

Après avoir réalisé l’acquisition de Resin Technology aux Etats-Unis en juin 2017 (acteur spécialisé dans la distribution de PVC), le groupe familial Emeraude vient de renforcer son capital afin de poursuivre sa croissance à l’international. Cette opération a été réalisée avec le soutien renouvelé de Bpifrance, partenaire investisseur depuis 2014, et l’entrée au capital de Société Générale Capital Partenaires et BNP Paribas Développement. Les partenaires bancaires historiques confirment leur soutien en complétant le tour de table.

Emeraude ambitionne en effet de doubler de taille à l’horizon 2020 en consolidant sa présence sur ses marchés historiques et en poursuivant sa stratégie de croissance externe sur de nouveaux territoires, tels que l’Asie et l’Amérique.

Fondée il y a plus de 30 ans, la société Emeraude est spécialisée dans la distribution de polymères (matières plastiques essentiellement) à destination notamment du continent africain. Le chiffre d’affaires du groupe atteint près de 500 millions d’euros en 2016, dont plus de 90% réalisé à l’international. La société basée à Paris, Dubaï et à Houston/Boston emploie près de 100 personnes (avec une forte croissance des effectifs sur les dernières années), et dispose d’une présence locale via ses 15 bureaux commerciaux répartis sur 4 continents.

Pour Umar Rafique, Directeur Général du Groupe Emeraude, et le Management « Nous nous félicitons d’avoir à nos côtés des investisseurs financiers de référence pour atteindre nos objectifs ambitieux sur les prochaines années. Ce partenariat doit nous permettre de poursuivre notre hyper croissance sur nos marchés historiques mais également d’accélérer notre développement dans de nouveaux territoires tels que l’Asie grâce à des opérations de croissance externe. Nous sommes actuellement en discussion avec des cibles qui pourraient nous rejoindre dans les prochains mois.»

Les investisseurs financiers (Bpifrance, Société Générale Capital Partenaires et BNP Paribas Développement), complètent : « Nous sommes très enthousiastes d’accompagner le groupe Emeraude, acteur stratégique global positionné sur des marchés internationaux en forte croissance. Nous allons notamment mettre à la disposition du groupe Emeraude nos réseaux à l’international afin de lui permettre de franchir un nouveau palier de développement. Au-delà des moyens financiers significatifs apportés, nous avons d’ores-et-déjà mandaté une banque d’affaires pour accompagner le groupe sur l’acquisition de sociétés en Asie.»

INTERVENANTS DE L’OPERATION

Investisseurs

Management d’Emeraude

Umar Rafique, Frédéric Amblard et autres managers

Bpifrance Investissement

Romain Gauvrit, Maud Moulin, Sophie Simsi, Nicolas Manardo

SG Capital Partenaires

François Rivolier, Frédéric Coupet, Arnaud Gay

BNP Paribas Développement

Valérie Bouilhet-Ferri, Philippe Duny

Dette Senior

Bancaire (Arrangeur)

Société Générale (Caroline Marquaille) et LCL (Karine Parry)

Conseils Juridiques

Conseil Société

Hepta Conseil (Guillaume Lefebvre, Véronique Martin dit Neuville)

Conseil Investisseurs

VGG Associés (Frédéric Grillier, Léopold Cahen)

Conseil Dette Senior

Hogan Lovells (Sabine Bigorneau)

Conseils financiers                                                                                                                                      

VDD : Deloitte (Philippe Serzec)

BDD : PwC (Eric Douheret)