7 février 2019

Le Groupe CTP environnement poursuit son développement et fait entrer 15 collaborateurs à son capital aux côtés de l'équipe dirigeante

Paris, le 7 février 2019 Acteur incontournable du nettoyage chimique et du traitement des effluents industriels, le groupe CTP environnement poursuit son développement avec une opération de LBO tertiaire permettant l’entrée au capital de 15 collaborateurs qui rejoignent ainsi les actionnaires managers actuels et le dirigeant du Groupe, Philippe BARRE.
Les actionnaires financiers historiques, Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) et BNP Paribas Développement, renouvellent leur confiance en prenant une participation minoritaire significative.

Depuis 1954, le groupe CTP environnement, basé à Conflans-Sainte-Honorine (78), propose des solutions de nettoyage chimique permettant de restaurer l’efficacité énergétique originelle des installations industrielles (principalement dans les usines d’incinération d’ordures ménagères, raffineries, complexes pétrochimiques, centrales thermiques et nucléaires EDF, chaufferies urbaines). En 2007, le groupe se lance dans le traitement des effluents et prend en charge, via des unités mobiles de traitement, des effluents provenant de ses propres activités ainsi que tous types d’effluents générés par les industriels.

La diversification d’activités accompagnée d’une politique d’investissement soutenue et l’ouverture de cinq filiales (Singapour, Portugal, Brésil, Canada et États-Unis), ont permis au groupe d’atteindre en 2018 un chiffre d’affaires de 25 M€ dont 40% à l’export. Le groupe CTP environnement, affiche ainsi une croissance de 30% depuis 2015 et emploie aujourd’hui 170 salariés dans cinq pays à travers le monde.

Le groupe CTP environnement vise un chiffre d’affaires de 40 M€ d’ici cinq ans, notamment par le développement de ses activités liées au traitement des effluents qui trouvent des débouchés de plus en plus diversifiés ainsi que par une dynamique géographique, avec l’ouverture récente de la filiale américaine. La croissance externe constitue aussi un autre axe de développement.

Philippe BARRE, Président-Directeur général de CTP environnement, déclare : « Fort d’une expérience de plus de trente ans au sein du groupe CTP, je suis très attaché à l’entreprise, à ses collaborateurs et à sa culture. Ma nomination au poste de Président-Directeur général au cours du LBO primaire en 2005 et la politique de croissance ambitieuse que nous poursuivons depuis, n’ont fait que renforcer cette appartenance. Avec le soutien de nos partenaires, qui nous permet de réaliser aujourd’hui ce LBO tertiaire, mes collaborateurs et moi-même avons lancé avec succès l’activité de « Traitement des effluents », la « Division nucléaire » et accentué le développement à l’international du groupe CTP environnement. Nous sommes fiers de la confiance accordée par nos partenaires financiers. Dans ce cadre, nous veillons à ce que nos projets continuent de fédérer nos dirigeants et leurs équipes, car l’implication de tous nos collaborateurs est un élément clé de notre réussite. »

Alexis MAHIEU, Directeur d’investissements chez Bpifrance, déclare : « Nous sommes heureux de nous associer encore une fois à cette très belle équipe emmenée par Philippe BARRE, que nous accompagnons pour la troisième fois depuis 2005. Le Groupe a su se démarquer sur son marché en offrant des solutions innovantes et adaptées et continue de disposer d’un très beau potentiel de croissance en France et à l’international.  Il s’agit du huitième investissement de notre fonds FIEE dédié à l’énergie et à l’environnement depuis sa création en juillet 2017. »
Jean-Charles MOULIN, Directeur Île-de-France chez BNP Paribas Développement, déclare : « Lors de cette troisième opération, CTP environnement renforcera l’internationalisation de ces deux divisions, le Nettoyage chimique et le Traitement des effluents, et BNP Paribas Développement poursuivra son accompagnement aux cotés des dirigeants, des principaux cadres et de Bpifrance. »

Intervenants de l’opération :

Investisseurs : Bpifrance Investissement (Jacques Solleau, Alexis Mahieu, Antoine Lalli, Clotilde Wetzer), BNP Paribas Développement (Jean-Charles Moulin, Emmanuel Chauveau, Julien Lemaire)

Banques : Arrangeur/Agent : LCL (Cécile Pénard, Elodie Larger), BNP Paribas (Florence Holeindre, Florence Anthene), HSBC (Laurent Passieux, Jean-Marc Puren)

Conseil juridique : HPML (Nada Sbaï, Bastien Charra, Laëtitia Ayoub)

Evaluation financière : NG Finance (Jacques-Henri Hacquin, Christopher Lam, Axel Martin-Carlotti)

Audit Juridique : Luchtenberg Avocats (Jérémie Swiecznik, Caroline Mollet, Rémi Cheroux)

A propos du Groupe CTP environnement :

Leader français sur le marché du nettoyage chimique industriel, le groupe CTP environnement conçoit et déploie des solutions de nettoyage des équipements thermiques et de traitement de leurs effluents. Il intervient dans de nombreux secteurs, y compris l’industrie nucléaire, et opère dans plus de 45 pays.

Fruit d’une longue expérience et d’une politique d'innovation dynamique, le savoir-faire de CTP environnement est reconnu comme levier de performance pour les installations industrielles.

Le Groupe conjugue démarche d’amélioration continue et optimisation des rendements avec pour finalités la préservation de l’environnement, le gain de performance des équipements et la sécurisation des conditions de travail de ses équipes.

Avec un chiffre d’affaires de 25 M€ (chiffres 2018) dont 40% à l’export, CTP environnement emploie 170 salariés dans 5 pays (Singapour, Portugal, Brésil, Canada et États-Unis).

Plus d’informations sur : www.ctp-environnement.com

À propos de Bpifrance et du fonds FIEE :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 100 millions d’euros, le fonds FIEE vise à renforcer les fonds propres des PME et ETI de la TEE (énergies renouvelables, efficacité énergétique et économie circulaire). Avec des tickets de 0,5 M€ à 7 M€, ce fonds est destiné à accompagner les acteurs de la TEE dans le financement de leur développement (organique ou croissance externe), leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques, et ce dans le but de faire émerger des ETI de taille significative.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de BNP Paribas Développement :

BNP Paribas Développement, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, est une société de capital investissement qui intervient en minoritaire au capital de PME et ETI en France depuis plus de 25 ans.

Avec son équipe composée de 23 investisseurs, répartie sur tout le territoire national BNP Paribas Développement un acteur de référence sur le marché du capital investissement en France.  La société gère en 2018 un portefeuille de plus de 350 participations pour un montant investi de 950 M€.

Sa vocation est d’accompagner les entrepreneurs en fonds propres ou quasi fonds propres dans la durée, toujours en minoritaire, pour des tickets allant de 1 M€ à 15 M€, lors des projets de transmission, de capital développement ou de reclassement de titres.