Les actionnaires financiers historiques, Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) et BNP Paribas Développement, renouvellent leur confiance en prenant une participation minoritaire significative.
Depuis 1954, le groupe CTP environnement, basé à Conflans-Sainte-Honorine (78), propose des solutions de nettoyage chimique permettant de restaurer l’efficacité énergétique originelle des installations industrielles (principalement dans les usines d’incinération d’ordures ménagères, raffineries, complexes pétrochimiques, centrales thermiques et nucléaires EDF, chaufferies urbaines). En 2007, le groupe se lance dans le traitement des effluents et prend en charge, via des unités mobiles de traitement, des effluents provenant de ses propres activités ainsi que tous types d’effluents générés par les industriels.
La diversification d’activités accompagnée d’une politique d’investissement soutenue et l’ouverture de cinq filiales (Singapour, Portugal, Brésil, Canada et États-Unis), ont permis au groupe d’atteindre en 2018 un chiffre d’affaires de 25 M€ dont 40% à l’export. Le groupe CTP environnement, affiche ainsi une croissance de 30% depuis 2015 et emploie aujourd’hui 170 salariés dans cinq pays à travers le monde.
Le groupe CTP environnement vise un chiffre d’affaires de 40 M€ d’ici cinq ans, notamment par le développement de ses activités liées au traitement des effluents qui trouvent des débouchés de plus en plus diversifiés ainsi que par une dynamique géographique, avec l’ouverture récente de la filiale américaine. La croissance externe constitue aussi un autre axe de développement.
Philippe BARRE, Président-Directeur général de CTP environnement, déclare : « Fort d’une expérience de plus de trente ans au sein du groupe CTP, je suis très attaché à l’entreprise, à ses collaborateurs et à sa culture. Ma nomination au poste de Président-Directeur général au cours du LBO primaire en 2005 et la politique de croissance ambitieuse que nous poursuivons depuis, n’ont fait que renforcer cette appartenance. Avec le soutien de nos partenaires, qui nous permet de réaliser aujourd’hui ce LBO tertiaire, mes collaborateurs et moi-même avons lancé avec succès l’activité de « Traitement des effluents », la « Division nucléaire » et accentué le développement à l’international du groupe CTP environnement. Nous sommes fiers de la confiance accordée par nos partenaires financiers. Dans ce cadre, nous veillons à ce que nos projets continuent de fédérer nos dirigeants et leurs équipes, car l’implication de tous nos collaborateurs est un élément clé de notre réussite. »
Alexis MAHIEU, Directeur d’investissements chez Bpifrance, déclare : « Nous sommes heureux de nous associer encore une fois à cette très belle équipe emmenée par Philippe BARRE, que nous accompagnons pour la troisième fois depuis 2005. Le Groupe a su se démarquer sur son marché en offrant des solutions innovantes et adaptées et continue de disposer d’un très beau potentiel de croissance en France et à l’international. Il s’agit du huitième investissement de notre fonds FIEE dédié à l’énergie et à l’environnement depuis sa création en juillet 2017. »
Jean-Charles MOULIN, Directeur Île-de-France chez BNP Paribas Développement, déclare : « Lors de cette troisième opération, CTP environnement renforcera l’internationalisation de ces deux divisions, le Nettoyage chimique et le Traitement des effluents, et BNP Paribas Développement poursuivra son accompagnement aux cotés des dirigeants, des principaux cadres et de Bpifrance. »
Intervenants de l’opération :
Investisseurs : Bpifrance Investissement (Jacques Solleau, Alexis Mahieu, Antoine Lalli, Clotilde Wetzer), BNP Paribas Développement (Jean-Charles Moulin, Emmanuel Chauveau, Julien Lemaire)
Banques : Arrangeur/Agent : LCL (Cécile Pénard, Elodie Larger), BNP Paribas (Florence Holeindre, Florence Anthene), HSBC (Laurent Passieux, Jean-Marc Puren)
Conseil juridique : HPML (Nada Sbaï, Bastien Charra, Laëtitia Ayoub)
Evaluation financière : NG Finance (Jacques-Henri Hacquin, Christopher Lam, Axel Martin-Carlotti)
Audit Juridique : Luchtenberg Avocats (Jérémie Swiecznik, Caroline Mollet, Rémi Cheroux)