Le groupe Climb Up vise les sommets avec Bpifrance et Carvest

Accompagné par Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme et Crédit Agricole Régions Investissement – Carvest, le groupe Climb Up, pionnier des salles d’escalade indoor en France, accélère son développement et conforte son leadership.

Né en 1997 avec le Mur de Lyon, le plus grand site d’escalade indoor en France, le groupe Climb Up est aujourd’hui leader du secteur avec 10 salles et plus de 600 000 entrées annuelles. En 2017, il réalisera 6 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé avec un effectif de 160 collaborateurs.

Le groupe se développe en mettant au cœur de son action l’innovation, la passion sportive et l’ouverture à tous. Il s’appuie sur un ensemble de savoir-faire techniques, sportifs et managériaux qui assurent la lisibilité d’un concept performant et la mise à disposition d’un haut niveau de qualité dans l’ensemble de ses salles.

Bpifrance et Carvest accompagne le groupe Climb Up dans le déploiement d’une stratégie de développement offensive. Il est ainsi prévu l’ouverture de 3 nouvelles salles en 2018 complétant l’offre sportive – commerces, activités, services – sur des sites périurbains.

La pratique de l’escalade connait en effet un essor sans précédent, porté par l’accessibilité à tous sans contrainte d’âge ou de compétence sportive, par la quantité et la qualité des équipements. Sa promotion récente comme discipline olympique lui ouvre de belles perspectives de conquête de nouveaux pratiquants.

Aux côtés de trois dirigeants associés, le Président du groupe depuis 2011, François Petit, sportif de haut niveau – Champion du monde en 1997, entraineur officiel de l’équipe de France de 2010 à 2012 – Ingénieur en génie mécanique de la construction Insa Lyon, a mis au service de l’entreprise ses compétences techniques comme son excellente maîtrise de sa discipline. Il déclare : « L’ADN de Climb Up, c’est l’ouverture : l’ouverture et le respect de tous, l’ouverture à l’innovation, l’ouverture aux nouveaux projets et à la conquête. C’est sur cette valeur que se fonde notre concept, des lieux accueillants pour tous les publics, de l’enfant de 3 ans aux champions du monde, où chacun trouve sa voie et vit une expérience inoubliable. »

Lionel Giai-Gischia, Directeur d’investissement senior de Bpifrance, commente : « Nous avons été mis en relation avec François Petit par le biais de Bpifrance Financement (Laurence Andreani) qui accompagne le groupe depuis de nombreuses années. L’investissement de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, auprès du dirigeant de Climb Up permettra au groupe de développer sa marque, son concept tant pour des salles de blocs que des salles d’escalade indoor et ainsi de conforter sa position de leader national. Le projet ambitieux porté par François Petit et les valeurs prônées par cette discipline sportive (concentration, dépassement de soi, engagement et entraide) nous ont séduit. »

Stéphane Freneat, Directeur d’investissement chez Crédit Agricole Régions Investissement souligne :

« Le plaisir d’accompagner François Petit dans l’ascension de Climb Up. Partageant avec le Crédit Agricole les mêmes valeurs de proximité, de solidarité et de respect des hommes et de l’environnement, ce grand champion, entrepreneur/ dirigeant enthousiaste nous a séduit par le chemin déjà parcouru et par l’ambition du projet. »

Intervenants :

Bpifrance Investissement : Lionel GIAI-GISCHIA, Directeur d’investissement Senior / Anne-Claire SIGAUX, chargée d’affaires

Carvest : Stéphane FRENEAT, Directeur d’investissement

Conseil juridique société : In Extenso (Till JOUAUX, Muriel FOREST)

Audit Juridique  et conseil juridique investisseur : Périclès (Lisa VELUT, Vanessa GRIVOT)

Audit financier : Segaud & Associés (Frédéric BREJON, Grégory ROJKOFF)