Sa stratégie de développement, définie par son dirigeant, Gilles Réguillon, s’articule autour de quatre axes :
- Innovation / R&D avec la mise en place d’une équipe et d’outils numériques et industriels dédiés ;
- Diversification en capitalisant sur la capacité d’innovation et le savoir-faire industriel afin de toucher des secteurs à la recherche de solutions textiles innovantes ;
- Internationalisation afin de se positionner comme un acteur mondial incontournable sur des marchés de niche ;
- Croissance externe avec les acquisitions récentes et l’intégration réussie de trois entreprises aux savoir-faire complémentaires, notamment la société Rocle acquise en janvier 2019.
L’opération sur le capital vise tout d’abord à adosser le groupe Chamatex à de nouveaux actionnaires minoritaires capables d’accompagner l’ambitieuse stratégie de croissance du groupe et notamment :
- l’accélération du développement du textile breveté MATRYX® en s’appuyant sur les partenariats clients majeurs signés récemment dans le secteur du sport et une diversification en cours dans d’autres secteurs d’activité
- la construction et le lancement mi-2021 d’une usine de production de chaussures de sport en partenariat avec Salomon, Babolat, Millet et Siemens (Projet ASF 4.0 | « Advanced Shoe Factory 4.0 ») permettant de concrétiser un projet majeur de relocalisation en France
- la mise en place de deux lignes de fabrication automatisée de masques textiles, lavables et réutilisables sur le site de la société Rocle à Tarare (69) afin de pérenniser une offre de masques santé pour le grand public et de développer une offre sport/performance à destination des marques de sport.
Gilles Réguillon, CEO de Chamatex Group déclare : « Je suis heureux du succès de cette opération sur le capital qui confirme la confiance de nos partenaires financiers dans notre maîtrise industrielle, notre capacité d’innovation et notre modèle économique, fruits d’un travail d’équipe soutenu depuis 10 ans. Alors que le groupe Chamatex s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement, nous sommes ravis d’entamer cette nouvelle collaboration. »
Florence Guilas, directrice générale déléguée d’Etoile ID, ajoute : « Nous avons pu apprécier au fil de nos échanges la maîtrise industrielle, la pertinence du positionnement des différentes business units ainsi que la combinaison agile entre innovation et marketing. Nous partageons avec Gilles Réguillon la joie de voir cette opération se réaliser et nous sommes heureux d’accompagner cette nouvelle étape dans le développement de Chamatex Group. »
Nicolas Maurin, directeur de Participations chez Bpifrance, complète : « Le savoir-faire d’excellence de Chamatex tant dans la conception que la production de textile est remarquable. La capacité d’innovation, l’ouverture à l’international, l’agilité phénoménale des équipes dans cette période difficile et le projet de relocalisation de cette belle PME d’hypercroissance nous ont largement convaincus. Le Pôle Industries Créatives de Bpifrance est ravi de pouvoir épauler Gilles Réguillon dans son ambition de faire de Chamatex un champion industriel incontournable des secteurs adressés. »
Intervenants
Société : Chamatex Group (Gilles Réguillon et Julian Dykiert)
Acquéreurs : Etoile ID (Florence Guilas, Caroline Lucas et Max Leboeuf) / Bpifrance (Nicolas Maurin, Damien d’Houdain et Camille Jaegle)
Conseil juridique / Société : Périclès Avocats (Gérard Chanu et Eve-Marie Suet-Dykiert)
Conseil juridique / Acquéreur : Almain (Edgard Nguyen et Mathilde Garin)
Auditeur financier et fiscal / Acquéreur : Mazars (Marine Cambolin, Claire Maisonneuve, Frédéric Maurel et Xavier Klein)
Auditeur stratégique / Acquéreur : Comco Consulting (Alice Roux)
Auditeur industriel / Acquéreur : Agilea Group (Pascal Foliot)