9 mai 2019

Le Groupe Camerus accélère sa stratégie de croissance avec l'acquisition de Lign'Expo et boucle une opération de LBO auprès de Bpifrance et Siparex Mezzanine, accompagnés par Omnes, son investisseur historique

Omnes réalise une opération de LBO sur la société Camerus qu’elle accompagne depuis 2013. Omnes devient actionnaire minoritaire aux côtés de Bpifrance et Siparex Mezzanine. Cette opération de refinancement permet au Groupe Camerus de poursuivre sa stratégie de développement organique et de croissance externe ambitieuse. A cette occasion, le Groupe réalise une opération de build-up sur la société Lign’Expo.

Camerus, un acteur incontournable en France
Le Groupe Camerus est l’un des leaders français de la location de mobilier à destination du marché des salons, et d’évènements professionnels. Avec trois implantations à Paris, Lyon et Toulouse, le Groupe a réalisé plus de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Il est le partenaire privilégié des salons et évènements majeurs en France avec un réseau de clients fidèles de premier rang et disposant d’une activité récurrente.

Le marché français de l’organisation des foires et des salons est estimé à 7,5 milliards d’euros en 2017. Il abrite les plus grands salons et évènements professionnels au monde avec une demande structurellement supérieure à l’offre. Le marché français est en croissance et encore très atomisé. Le Groupe Camerus apparaît comme un acteur incontournable en France avec un business model résilient, une offre « one-stop-shop » sur-mesure pour répondre à l’ensemble des besoins du client, une large gamme de mobiliers et une excellente notoriété.

Une stratégie de développement offensive
Depuis l’acquisition de Square en 2015, le Groupe a pour ambition d’accélérer sa stratégie de développement sur toute la France tout en diversifiant son activité et sa clientèle dans le domaine de l’événementiel. Le Groupe privilégie ainsi la croissance externe et l’intégration d’entreprises qui présentent des synergies d’activités.

L’acquisition de Lign’Expo s’inscrit dans cette démarche. Situé à Toulouse, Lign’Expo s’est imposé comme un acteur de référence dans le Sud-Ouest de la France. Son acquisition permettra de consolider les parts de marchés du Groupe et d’intégrer une nouvelle plateforme logistique. Le Groupe Camerus renforce ainsi son maillage territorial en s'ouvrant plus largement sur le marché du Sud de la France avec un accès au Nord de l’Espagne.

Christine Atzemis, Présidente du Groupe Camerus : « Ce nouveau build-up nous permet d’asseoir concrètement notre positionnement sur le territoire et de mettre en place des synergies afin de répondre au mieux au développement de nos clients et futurs partenaires ».

Fabrice Lemarchand, Directeur d’investissement au sein de Bpifrance : « Nous nous réjouissons d’accompagner le management dans cette nouvelle étape de développement. Nous avons été pleinement convaincus par le dynamisme et la qualité de services du Groupe
Camerus, ainsi que par sa capacité à poursuivre sa croissance tout en participant à la consolidation du secteur ».

Laurent Espic, Directeur associé, en charge de l’activité Small Cap d’Omnes : « Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure aux côtés de Christine Atzemis et de son équipe avec laquelle nous entretenons d’excellentes relations depuis plusieurs années. La stratégie du Groupe Camerus est ambitieuse et repose sur des leviers de croissance identifiés : croissance organique avec l’élargissement du catalogue de produits ou encore une politique active et sélective de build-up relutifs et complémentaires. Notre objectif est de poursuivre le développement du Groupe pour qu’il atteigne une taille critique d’ici 5 ans ».

Clément Barbier, Directeur de participations chez Siparex Mezzanine : « Au cœur de notre philosophie d’investissement, nous sommes fiers d’intégrer l’histoire du Groupe Camerus, une PME leader aux solides perspectives de croissance. Nous avons été particulièrement sensibles à la vision de sa dirigeante Christine Atzemis, qui mène avec succès un développement équilibré entre croissance organique et stratégie mesurée de Buy & Build que nous espérons contribuer à renforcer ».

Intervenants :
Management Actionnaire : Christine Atzemis, Loïc Le Bris, Sandrine Chauvin

Investisseurs Financiers :
Omnes (Omnes Expansion 3, LCL Expansion 3, LCL PME Expansion 3) :
Laurent Espic, Directeur associé, Capital Développement & Transmission Small cap
Antoine Joris, Directeur de participations, Capital Développement & Transmission Small cap
Lise De Nicola, Analyste, Capital Développement & Transmission Small cap

Bpifrance Investissement : Fabrice Lemarchand, Matthieu Rabeisen
Siparex Mezzanine : Richard Dalaud, Clément Barbier

Conseils :
Oaklins (Banque d’affaires) : Hadrien Mollard, David Lancri
RMT (Juridique) : Philippe Torre, Karine Giraud, Guillaume Dupont, Cesar Bertrand
Agylis (Juridique) : Baptiste Bellone, Madalina Suru, Chloé Journel
RMT (Fiscal) : Olivier Goldstein, Charlotte Bittermann
RMT (Social) : Catherine Broussot-Morin, Priscilla Jaeger
Trincéa Avocats (Social) : Sophie Trincéa
Oderis (Financier) : Thomas Claverie, Steven Mongondry
Indefi (ESG) : Emmanuel Parmentier, Nathalie Medawar
NG Finance (Valorisation) : Ghislain D’ouince, Florian Pelletier

Conseils Société et Managers :
MBL & Associés (Juridique) : Maguelone Beaumont-Loriot
STV Avocats (Juridique) : Virginie Steva-Touzery
Cleach Avocats (Juridique) : Jean-Christophe Cleach, Cyrille Decavèle

Financement :
Co-arrangeurs : Crédit du Nord (Sandrine Adam, Arthur de Latour) et Caisse d’Epargne Ile-de-France (Cédric Alin, Julien Jonasson)
Participants : LCL (Erik Pebreuil, Laurent Muller)
RMT (Juridique) : Laurent Cavallier
De Gaulle Fleurance & Associés (Juridique) : May Jarjour

A propos d’Omnes

Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. La société a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Elle est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse