Paris, le 10 septembre 2024 – AviaSim, leader français de la simulation aéronautique grand public, réalise une levée de fonds, menée par Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme 3 et accompagné de ses partenaires bancaires historiques. Cette opération permettra à l’entreprise d'accélérer son expansion en Amérique du Nord, notamment au Canada et aux États-Unis, où elle compte déployer de nouveaux centres de simulation.
Créée en 2012 par Thomas Gasser, passionné de pilotage et d’aviation, AviaSim s’est imposé comme le premier réseau de loisirs indoor spécialisé dans la simulation de vol en France en proposant une expérience hors du commun et sur-mesure. Les simulateurs reposent notamment sur des répliques fidèles de véritable cabine de pilotage d’avions de ligne, permettant une immersion totale de l’utilisateur dans l’environnement du simulateur. Chaque pilote d’un jour se met à la place d’un vrai commandant de bord accompagné d’un instructeur pilote professionnel.
Après avoir prouvé sa résilience face à la crise de la Covid-19, AviaSim a innové en lançant le concept de « Kiosques Hôtels », un format permettant d’installer des centres de simulation dans des hôtels. Ce modèle a permis à l’entreprise de réaliser une croissance significative depuis 2 ans avec un parc de centres de simulation exploités en propre qui compte désormais 9 implantations en France et 3 au Canada. Sa présence en France est également complétée par 5 autres exploitants indépendants.
Le plan de développement d’AviaSim, dirigé par Thomas Gasser, épaulé par Xavier Loosveldt, repose sur trois axes majeurs : la croissance de l’activité B2B en France, la densification du réseau canadien, et le lancement de l’activité aux États-Unis, avec une première implantation prévue à Boston au premier semestre 2025.
Avec son entrée au capital de l’entreprise AviaSim, Bpifrance, à travers son fonds France Investissement Tourisme 3, apporte son soutien à cette phase cruciale de développement international. AviaSim ambitionne d’accélérer son expansion avec l’exploitation de 9 centres au Canada et l’ouverture de 6 centres aux États-Unis d’ici fin 2025. Fort de ses performances et de la solidité de son modèle économique, AviaSim a pour ambition de devenir un acteur incontournable du secteur des loisirs indoor, tant en Amérique du Nord qu’en Europe.
Joachim de ROCQUIGNY, Directeur de Participations chez Bpifrance, déclare : « Grâce aux atouts qu’il possède sur son marché, couplés à l’expérience et à la pertinence de la stratégie de développement de Thomas Gasser, le Groupe AviaSim possède toutes les cartes en main pour accélérer son expansion sur le continent Américain. Nous sommes ravis de participer à cette opération qui lui permettra d’asseoir sa position de leader français dans son domaine. »
Thomas Gasser, Président d’AviaSim, déclare : « L’arrivée de Bpifrance au capital d’AviaSim est une grande joie pour tout entrepreneur. Elle permet d’accélérer notre plan de développement initier post-Covid et de partir à la conquête du continent Américain avec des bases solides. C’est un atout majeur pour le groupe. »
Intervenants sur l’opération :
AviaSim : Thomas Gasser et Xavier Loosveldt
Bpifrance Investissement : Joachim de Rocquigny et Lionel Giai-Gischia
Due Diligence financière : MAZARS (Guillaume Bouclier, Matthieu Carrillo et Gabriel Berthier)
Due Diligence juridiques, sociales et fiscales : ARVEST AVOCATS (Droits des sociétés - Edouard Eliard), ADVALORIA (Droit de IP/IT, RGPD - Mathieu Martin), MAJJ AVOCATS (Droit Social - Yoan Bessonnat), TOTUM AVOCATS (Droit Fiscal - Clémence Guidi)
Conseil juridique de l’investisseur : ARVEST AV0CATS (Edouard Eliard)
Conseil juridique de la Société AviaSim : SATIS AVOCATS (Pascale Faucon, Christine De Monsabert)
Partenaires bancaires : Bpifrance Financement, CIC Lyonnaise de Banque