19 octobre 2017

Le groupe Armony, fabricant français d’équipements à destination du secteur médical et des salles de fitness, muscle son capital avec Sofipaca et Bpifrance et devient FizFab

La Roque d’Anthéron (13) le 19 octobre 2017 – Henri de Vismes s’associe à Sofipaca et Bpifrance dans la reprise du groupe Armony, spécialiste français des équipements pour salles de sport et praticiens médicaux. Le Groupe qui promeut le savoir-faire français a pour objectif d’accélérer son développement par la mise sur le marché de nouveaux produits innovants notamment en réalisant des acquisitions ciblées.


Créé en 1993, le groupe Armony conçoit et fabrique sur son site industriel de la Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) des équipements techniques à forte valeur ajoutée, destinés aux salles de sport et des praticiens médicaux.


Le Groupe s’est constitué par acquisitions successives menées par Yves Minguet dont le parcours a démarré avec la reprise de Multiform, marque de référence du Made in France pour les machines de fitness et de musculation. En 1999 le Groupe fait l’acquisition de Genin, marque historique de tables et bancs pour les kinésithérapeutes et les ostéopathes, avant de compléter la gamme médicale au travers de la marque SPOMC spécialisée sur l’équipement des hôpitaux (tables d’examen, tables d’accouchement…). Détenteur de nombreux brevets internationaux sur lesquels s’appuie le développement d’une large gamme, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2016, dont 15% à l’export.


La force du Groupe réside notamment dans sa capacité d’adapter ses produits au plus près des demandes spécifiques de ses clients, grâce à un outil de production complet qui va du bureau d’étude au produit fini. Grâce à des partenariats avec des fédérations sportives et des hôpitaux, le groupe Armony développe des produits sur mesure afin notamment de favoriser les performances de l’équipe de France cycliste ou encore les conditions physiques et les fonctions cognitives des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.


Le dirigeant fondateur a souhaité transmettre le Groupe à un repreneur, majoritaire, secondé par le directeur général du groupe Armony Stéphane Mercier, dans le cadre d’une opération à effet de levier. Le projet porté par les deux hommes vise à poursuivre la mise sur le marché de produits innovants labellisés « Fabriqué en France ». Le groupe, rebaptisé FizFab pourrait également procéder à des acquisitions ciblées afin de renforcer son catalogue, déjà fort de plus de 600 références.



Animés par une forte ambition de croissance, les dirigeants pourront s’appuyer sur le savoir-faire d’une équipe d’environ 40 personnes et sur le soutien actif de Bpifrance et de Sofipaca, actionnaires à parité du groupe FizFab, dans la mise en œuvre de leur plan de développement.


Henri de Vismes, Président : « Plusieurs points m’ont fortement attiré pour reprendre les sociétés du groupe Armony : en 1er lieu, la présence sur 2 secteurs porteurs, le fitness et la santé, qui correspondent à des phénomènes sociaux durables ; ensuite sa culture très technique, qui lui a permis de rentrer sur des marchés très exigeants comme le sport de haut niveau pour Multi’form, ou bien sur le secteur de la cardiologie pour Genin ; et enfin la possibilité à m’associer avec Stéphane Mercier, dont le profil, ingénieur, est très complémentaire du mien, qui ai passé l’essentiel de ma vie professionnelle au sein d’un groupe de services, dans des fonctions de management, ou commerciales.


Stéphane Mercier, Directeur Général : « Le groupe Armony a développé une très forte expertise de concepteur et fabricant innovant dans le secteur du sport et du fitness avec Multiform et dans le secteur de la rééducation et du médical avec Genin. Je suis ravi de m’associer à Henri de Vismes pour poursuivre l’aventure, amplifier le développement notamment à l’international, amplifier des projets porteurs de sens comme par exemple des appareils de renforcement musculaire dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  et ainsi devenir l’équipementier expert du Sport Santé. »


Arnaud Hilaire, Directeur d’Investissements Bpifrance : « le Groupe a su imposer son savoir-faire grâce à des produits techniques à haute valeur ajoutée et personnalisables. Le dynamisme des marchés sous-jacents laisse entrevoir un solide potentiel de croissance, notamment à l’international. Nous accompagnerons activement les dirigeants pour promouvoir le « Made in France » des produits du groupe. #FrenchFab »

Paul Tabourin, Directeur d’Investissements Sofipaca ajoute : « Cette opération de transmission d’un Groupe industriel, qui emploie une quarantaine de salariés, illustre notre volonté d’accompagnement des PME du territoire. Le repreneur Henri de Vismes, accompagné du Directeur Général Stéphane Mercier déjà en place, forment un tandem expérimenté et complémentaire, dont le projet vise à devenir le fabricant de référence de matériel sport/santé ».

A propos de Bpifrance


Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse



A propos de Sofipaca


Depuis 1984, SOFIPACA, filiale des Caisses Régionales de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Alpes Provence, accompagne les ETI et les PME situées en région PACA dans leurs projets de Capital développement, Capital transmission ou Recomposition d’actionnariat.


SOFIPACA dispose d’un fort historique d’investissement dans des entreprises du territoire, avec comme vocation de contribuer à leur développement.

Investisseur financier de long terme et actionnaire minoritaire, SOFIPACA s’adapte aux projets de chaque entreprise avec un accompagnement des dirigeants dans la mise en œuvre de leur stratégie de croissance, sans immixtion dans la gestion.

L’équipe, indépendante et à taille humaine, permet un dialogue simple et direct avec le management, ainsi qu’une forte réactivité dans les prises de décision.


Pour plus d’informations : www.sofipaca.fr


LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/sofipaca



Intervenants


  • Investisseurs : Bpifrance Investissement (Arnaud Hilaire), Sofipaca (Paul Tabourin)
  • Conseil Juridique acquéreur : BAC Audit Conseil
  • Conseil Juridique cédant : Cabinet ASA (David Sitri)
  • Audit Juridique : Nova Partners (Olivier Nett (Associé), Julien Imhoff)
  • Audit financier : BAC Audit Conseil
  • Dette senior : BPI, SG, BNP
  • Banque d’affaires : Tango Développement (Antoine Nouvel)


Photo-siege-2.png