Le groupe Aktor ouvre son capital à deux nouveaux investisseurs, Garibaldi Participations et Bpifrance, afin de l’accompagner dans la poursuite de son développement et dans son projet de transmission opérationnelle

Fondé en 1999 par François de Boutray, le Groupe AKTOR est spécialisé dans les solutions de recrutement à destination des professionnels du recrutement en entreprises et en cabinets de conseils.
 
Historiquement, le Groupe s’est développé sur le marché du recrutement avec la création d’Aktor Interactive, une agence spécialisée dans l’achat d’espaces médias RH à l’international. Fort de son ADN technologique (logiciel précurseur de multidiffusion d’annonces et de gestion programmatique de campagne de recrutement) et de sa connaissance des métiers du recrutement, Aktor a poursuivi sa stratégie d’intégration des métiers du Talent Acquisition en rachetant successivement deux éditeurs de solutions de recrutement : Kiosk’Emploi en 2010 et AD-RH en 2017.
 
Aktor est aujourd’hui un acteur français majeur des solutions de recrutement, constitué en deux pôles :

  • Le pôle Aktor Interactive qui propose des prestations de conseil et d’achat médias RH dans 150 pays ;
  • Le pôle Inasoft qui regroupe l’activité d’édition de logiciels du groupe : Gestmax et SimplyJobs côté Kioskemploi et AD-Men côté AD-RH.

 
En 2018, le Groupe Aktor a réalisé un chiffre d’affaires de 7 M€ et employait 35 personnes.
 
Après 20 ans passés à la direction de l’entreprise, son fondateur François de Boutray a souhaité préparer son retrait progressif au niveau opérationnel, au profit de Servan Cazenave, son bras droit au sein du Groupe depuis 2014.
La feuille de route stratégique prévoit notamment de renforcer le pôle IT sous la marque Inasoft, de faire monter en puissance le cross-selling et de valoriser l’offre « one stop shop » du Groupe, afin d’adresser l’ensemble des besoins des recruteurs.
 
Accompagné depuis 2009 par Rhône-Alpes PME Gestion, le management d’Aktor a choisi de s’entourer de deux nouveaux partenaires financiers, Garibaldi Participations (filiale de capital investissement de la BP Auvergne Rhône-Alpes) et Bpifrance, afin de l’accompagner dans la poursuite de sa croissance et dans son projet de transmission opérationnelle.
 
« Le groupe est en pleine santé et c’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans un contexte passionnant de montée en puissance des outils technologique au sein des services de recrutement » résume François de Boutray
 
 « Notre ambition est de faire en sorte que le Talent Acquisition devienne le sujet principal des directions générales et que nos solutions deviennent incontournables en France et à l’international », ajoute Servan Cazenave.
 
 Virginie Bernard, Directeur de participations et Laurent Gelpi, Directeur Général chez Garibaldi Participations, résument : « Le Groupe AKTOR est un acteur unique sur son marché avec plus de 20 ans d’expérience des métiers du recrutement, une approche internationale (notamment sur la partie médias) et un ADN technologique fort. Autant de forces pour accompagner les acteurs du recrutement dans l’évolution de leur métier qui nous ont séduits avec BPIfrance Investissement pour accompagner le Groupe AKTOR et ses dirigeants dans la réorganisation actionnariale et managériale ainsi que pour son développement futur. »
 
Anne-Claire Sigaux, Chargée d’affaires et Lionel Giai-Gischia, Directeur d’investissements chez Bpifrance, complètent : « Nous sommes ravis d’accompagner Aktor dans sa transition capitalistique et managériale, une étape importante dans la vie d’une entreprise, que son dirigeant François de Boutray prépare déjà depuis plusieurs années, avec son successeur Servan Cazenave. Le positionnement d’Aktor comme acteur intégré des solutions de recrutement, sur un marché en pleine évolution et en forte croissance, a conforté notre volonté d’accompagner les dirigeants dans ce projet ambitieux. »
 
 
Intervenants :
Groupe AKTOR : François de BOUTRAY et Servan CAZENAVE
Garibaldi Participations : Virginie BERNARD et Laurent GELPI
Bpifrance Investissement : Anne-Claire SIGAUX et Lionel GIAI-GISCHIA
Rhône-Alpes PME : Cyril FROMAGER
 
Conseils :

  • Conseil financier cédants : CARMINE CAPITAL, Anne-Laure BEURIOT, Cécile FEYTIT
  • Conseil juridique investisseurs : VIA JURIS, Alek KLIOUA
  • Conseil juridique cédants : Philippe BALAŸ
  • Due Diligences financières : ADVANCE CAPITAL, Olivier PONCIN, Gueorgui GUEORGUIEV, Nicolas MARTINON
  • Due Diligences juridiques, fiscales et sociales : VIA JURIS

Corporate (Alek KLIOUA, Marie BLANC), Contrats (Clotilde FOREST, Fanny REY), Fiscal (Karen BABIN, Thibault LAGNIER) et Social (Delphine ROBINET)

  • Due Diligences stratégiques : NEOVIAN PARTNERS, Martin FOUGEROLLE, Luca RIGANO et Selim BOUAICHA

 
Banques :
BP AURA, Cécile BONNAL
CIC Lyonnaise de Banque, Rémy MORNET