Le GIFAS, en partenariat avec Bpifrance, lance la première promotion de son programme d’accompagnement Ambition PME-ETI en présence de Bruno Le Maire

Paris, le 21 septembre 2017 – Pour améliorer la compétitivité des entreprises de la filière aéronautique, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) lance la première promotion Ambition PME-ETI, un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à accompagner 100 PME et ETI disposant d’un fort potentiel de croissance.

Le lancement de cet accélérateur Ambition PME-ETI du GIFAS a été effectué aujourd’hui, jeudi 21 septembre 2017, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, d’Eric Trappier, Président du GIFAS, et de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance.

A l’occasion du dernier salon du Bourget, le GIFAS avait annoncé le lancement d’un accélérateur d’entreprises, s’appuyant sur l’expérience de Bpifrance en matière d’accompagnement.

Aujourd’hui débute le programme de la première promotion Ambition PME-ETI réunissant soixante entreprises volontaires de la filière. Durant 18 mois les membres suivront un accompagnement à la fois individuel et collectif. Ils bénéficieront d’un diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance et auront le choix entre deux modules de conseil  pour élaborer leur feuille de route RH, digitale ou encore internationale. Par ailleurs,   ils seront mis en relation avec des acteurs reconnus de la filière aéronautique et d’autres filières d’excellence industrielle pour concrétiser des opportunités de croissance. A l’issue du programme, chaque entreprise formalisera un nouveau plan stratégique. En intégrant ce réseau d’entreprises, animé dans un esprit solidaire et fédérateur, les dirigeants pourront échanger avec leurs pairs et éviter ainsi la sensation d’isolement rencontrée par certains chefs d’entreprise.

«La filière aéronautique et spatiale française est une filière d’excellence grâce à la solidarité et la cohérence de sa supply chain. Assurer la croissance de ses ETI et PME, leur permettre de changer d’échelle et de devenir champion à l’international, est essentiel pour l’avenir de la filière. Ambition PME-ETI sera un levier puissant pour faire évoluer la filière, conforter son dynamisme, la structurer et la consolider.» ont déclaré Patrick Daher, Président du GEAD (Groupe  des  Equipements)  et  Bertrand  Lucereau,  Président  du  Comité  Aéro-PME,  du GIFAS.

Pour Fanny Letier, Directrice exécutive Fonds propres PME et Accompagnement : « Avec Ambition PME-ETI, nous accompagnons le GIFAS dans la création du premier Accélérateur sectoriel. Notre objectif : créer des ETI qui ont la taille critique pour se projeter mondialement. Pour cela, il faut briser la solitude de l’entrepreneur, l’aider à prendre du recul stratégique et à s’entourer de conseils et de compétences adaptés. La démarche d’anticipation et de structuration du GIFAS nous paraît remarquable ; nous espérons pouvoir nouer d’autres partenariats de ce type avec d’autres filières. »