Le GIFAS, en partenariat avec Bpifrance, lance la deuxième promotion de son programme Ambition PME-ETI : 30 PME et ETI de la filière aéronautique sont réunies pendant 18 mois pour booster leur croissance.

Paris, le 27 novembre 2018 – Inauguré en septembre 2017, le programme Ambition PME-ETI du  GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) en partenariat avec Bpifrance, lance sa deuxième promotion. Ce programme sélectif et ciblé, d’une durée de 18 mois a pour vocation d’accélérer la compétitivité des entreprises de la filière aéronautique.

Le lancement de la deuxième promotion de l’accélérateur Ambition PME-ETI du GIFAS se tient ce mardi soir, en présence de Patrick Daher, Président du Groupe des Équipements Aéronautiques et de Défense (GEAD) du GIFAS, de Christophe Cador, Président du Comité Aéro-PME du GIFAS, et de Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance.
Durant 18 mois, les entreprises volontaires bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif composé :

• d’un diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance, de deux modules de conseil pour élaborer leur feuille de route RH, digitale, internationale, etc..,
  • de formations thématiques pour prendre du recul sur leur stratégie,
  • de mises en relations avec des acteurs reconnus de la filière aéronautique et d’autres filières d’excellence industrielle pour concrétiser des opportunités de croissance.
A l’issue du programme, chaque entreprise aura formalisé son plan stratégique. En intégrant ce réseau d’entreprises, animé dans un esprit solidaire et fédérateur, les dirigeants pourront échanger avec leurs pairs et rompre ainsi les situations d’isolement rencontrées par certains chefs d’entreprise.

« La filière aéronautique et spatiale est une filière d’excellence reconnue, grâce à la cohérence et la solidarité de sa supply chain. Depuis plus d’un an, désormais, le programme d’accélération Ambition PME-ETI permet aux entreprises concernées d’évoluer en changeant d’échelle et de gagner en compétitivité et croissance, indispensables pour conserver et développer leurs marchés existants et conquérir des marchés à l’international » ont déclaré Patrick Daher et Christophe Cador, du GIFAS.

« Avec le GIFAS, nous avons créé il y a un an le premier Accélérateur sectoriel. Depuis, nous avons imaginé avec d’autres partenaires des Accélérateurs pour les entreprises des secteurs automobile, agricole, chimique ainsi que celui de la plasturgie et des composites. Nous mettons tout en œuvre afin de faire naître des ETI ayant la taille critique pour se projeter mondialement », explique Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

Les trente PME et ETI sélectionnées sont :