Créé en 2016 à Clermont-Ferrand dans la continuité du projet collaboratif public Thanaplast™ géré par Bpifrance, Carbiolice est le fruit de la rencontre entre la technologie innovante de Carbios permettant de rendre biodégradable et compostable des plastiques à partir d’enzymes, le savoir-faire industriel de Limagrain et l’expertise du fonds d’investissement SPI « Société de projets industriels », dont l’objectif est d’accompagner l’industrialisation en France de projets innovants, porteurs de perspectives d’activité et d’emplois dans les filières d’avenir.
En six ans, Carbiolice a mis au point de nombreux brevets dont une technologie unique à l’échelle mondiale, Evanesto, qui, permet de rendre le plastique végétal (PLA) entièrement compostable, y compris dans les conditions du compostage domestique. Cette technologie à forte valeur ajoutée environnementale rencontre diverses applications : sacs pour collecte de déchets verts, sacs pour fruits et légumes, pots de yaourt, films industriels etc., et répond ainsi aux exigences de l’accélération de la transition écologique des plastiques. Immédiatement opérationnelle, la technologie Evanesto a obtenu en 2020 le label « OK Home Compost », homologué par l’organisme de certification européen TUV Austria. Un accord stratégique a également été signé en 2019 avec Novozymes, leader mondial danois de la production d’enzymes.
De start-up industrielle, Carbiolice est aujourd’hui une véritable PME technologique qui bénéficie d’un outil industriel de plein exercice à Clermont-Ferrand, d’une équipe managériale de grande qualité, et qui contribue à drainer des emplois directs hautement qualifiés au cœur du « Biopôle » auvergnat. Ce développement marque l’aboutissement de la mission du fonds SPI en tant que partenaire stratégique de la gouvernance de Carbiolice. L’acquisition de l’intégralité de sa participation par Carbios marque une nouvelle étape pour la société qui va se concentrer sur l’extension de la commercialisation de la technologie Evanesto au niveau mondial.
Pour Magali Joessel, directrice du Fonds SPI : « L’aventure Carbiolice est une parfaite illustration de la raison d’être du fonds SPI opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance : développer avec des partenaires porteurs d’une innovation des sites de production industrielle en France et consolider ainsi l’avance technologique française tout en ancrant dans les territoires des emplois hautement qualifiés ».
Cette cession, est la deuxième du fonds SPI au 1er semestre 2021, et la première de son portefeuille dans le domaine de la chimie verte. Elle confirme la capacité du fonds SPI à accompagner des projets innovants dans la phase risquée de leur première industrialisation et son rôle d’investisseur avisé, attaché à garantir la pérennité des sociétés accompagnées, leur ancrage sur les territoires et garantir ainsi leur futur au service de l’économie française.