31 janvier 2022

Le fonds SPI, géré par Bpifrance, investit aux côtés du Groupe Reborn dans sa filiale XL Recycling, qui lève 16 millions d'euros pour déployer industriellement sa solution innovante de recyclage du plastique

XL Recycling reçoit le soutien du fonds SPI, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), pour accélérer son développement technologique et industriel. Cette opération vise à créer de nouvelles lignes de recyclage de films plastiques en polyéthylène (PE), qui représentent 30% de l’ensemble des plastiques en Europe.
 
Cet investissement permettra de créer une centaine d’emplois industriels directs en France.
 
Paris le 31 janvier 2022 - Le groupe français Reborn, leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé en économie circulaire, annonce que sa filiale dédiée à la collecte et au recyclage, XL Recycling, reçoit le soutien du fonds SPI (Société de Projets Industriels) à l’occasion d’une levée de fonds de 16 millions d’euros. L’arrivée du fonds SPI est complétée par un co-investissement du groupe Reborn.
 
Le procédé innovant mis au point par XL Recycling lui permet de recycler les films usagés en granulés de plastique aux propriétés quasi-identiques à celles du plastique vierge d’origine pétrolière, pouvant ainsi être retransformés en films transparents, dans une démarche dite « d’upcycling ». Cette valorisation représente un réel changement de paradigme dans l’industrie du recyclage mécanique, traditionnellement orientée vers des débouchés à faible valeur dont les sacs poubelle et le mobilier urbain.
 
Cette augmentation de capital structurante permettra à XL Recycling d’investir dans 5 nouvelles lignes de recyclage, dont une ligne de désencrage de films imprimés, innovation inédite en Europe. Ces lignes seront déployées sur différents sites français du Groupe, stratégie qui permettra à XL Recycling de valoriser des gisements de plastique dans une zone géographique étendue, et d’ancrer une centaine d’emplois industriels dans plusieurs territoires. Cette opération permettra à la société d’atteindre l’objectif ambitieux de 40 000 tonnes de films en polyéthylène collectés et recyclés d’ici 2026.
 
Ce projet industriel a trouvé le soutien du fonds SPI, qui a, dès sa création, placé la transition écologique de l’industrie au cœur de ses priorités stratégiques et souhaite donner une impulsion à cette filière d’avenir.
 
« Nous remercions le fonds SPI pour son soutien. Grâce à lui, nous allons accélérer notre développement dans le recyclage de films plastiques, devenu un enjeu environnemental et sociétal. Cette levée de fonds conséquente nous donne, pour les prochaines années, les moyens d’investir dans nos plateformes de recyclage et désencrage, tout en développant les ventes de produits Reborn. Cela nous conforte dans l’idée qu’une industrie française du recyclage est possible et pérenne », déclare Arthur Lepage, Président du groupe Reborn France.
 
Jean-Philippe Richard, Directeur d'investissements senior du fonds SPI, complète : « Nous avons été séduits par la technologie de recyclage mécanique vertueuse et bas carbone mise au point par le Groupe Reborn pour les films plastiques, incontournables dans le marché de l’emballage notamment. Nous sommes donc très heureux de soutenir l’accélération industrielle de XL Recycling, qui participera à la structuration de la filière française du recyclage par l’implantation simultanée de sites dans plusieurs territoires. »
 
 
Un projet industriel amitieux
 
Les investissements seront déployés en 2022 et 2023 sur trois sites de transformation du Groupe (Reborn Pyrénées, Reborn Normandie et Reborn Vosges) afin d’offrir un maillage de collecte géographique optimal et d’opérer au plus près des clients consommateurs. En parallèle de la création de ces nouvelles lignes de recyclage, le site démonstrateur historique du groupe basé à Montbrison (Loire) fera l’objet d’investissements complémentaires de modernisation et de transformation.
 
Les matières recyclées produites seront destinées :
  • Majoritairement aux filiales du Groupe fabriquant les films d’emballage Reborn® qui contiennent 50% à 100 % de matières secondaires recyclées ; et
 
  • Aux transformateurs de plastiques et fabricants d’emballages voulant bénéficier d’une matière recyclée haut de gamme pour satisfaire les attentes de leurs donneurs d’ordre en accord avec les réglementations européennes.
 
Grâce au développement de sa filiale XL Recycling, et avec le soutien du fonds SPI, le Groupe Reborn ambitionne de produire 80% de films plastiques premium issus de matière recyclée à horizon 2025.
 
Une démarche stratégique dans un marché du plastique en pleine transformation
 
En 2021, en marge de la crise sanitaire et face à la pénurie de résines vierges, le prix des matières premières a augmenté de +185%. Pour la première fois, les matières secondaires sont moins coûteuses et apparaissent comme étant une solution économique répondant en même temps aux enjeux environnement et sociétaux.
 
Face à l’urgence climatique et aux perspectives d’inflation, le recyclage des plastiques est dès lors un marché en plein essor. Il est par ailleurs alimenté par diverses avancées réglementaires, qui contribuent à son attractivité : écocontribution Citeo sur les films polyéthylène, Pacte vert de la Commission européenne - qui prévoit l'obligation d'incorporer 30% de matière recyclée et le recyclage de 55% des emballages en plastique d'ici 2030 - ou encore soutien financier de l’Etat en faveur de la R&D autour des technologies de recyclage.
 
“On parle beaucoup de bouteilles plastiques en PET et des besoins de recyclage, mais on sous-estime beaucoup le gisement, quasi identique, de films plastique polyéthylène (PE) qui représente 30% du marché du plastique en Europe. Il y a un très fort potentiel inexploité de collecte et de recyclage (1 009 kt en Europe sur 2021[1]) notamment dans le secteur industriel et commercial. C’est là que Reborn entre en jeu : nous souhaitons donner l’impulsion sur un segment énorme du marché qui n’attend qu’à être upcyclé ", conclut Arthur Lepage, Président du groupe Reborn.
 

[1] Source Plasticseurope/AMI (**) source Deloitte Plastics Europe Recyclers.

A propos du groupe Reborn

ExcelRise est une holding industrielle, créée en 2002 sous le nom de BDI (Bourgogne Développement Industrie), qui a repris et développé Ceisa (2004) et Semoflex (2013). Avec ces rachats, ExcelRise s’inscrit comme un leader de l’emballage plastique et figure dans le top 15 des fabricants d’emballage flexible en Europe. La holding regroupe depuis 2020 ses activités packaging sous l’enseigne Reborn et exporte sa production dans plus de 60 pays à travers le monde. Le groupe emploie 350 personnes sur ses 5 sites de production en France (Normandie, Vosges, Pyrénées, Centre Val de Loire, Rhône-Alpes) et possède des filiales commerciales en Russie, Pologne et aux Etats-Unis. Pour plus d’informations : www.rebornplastics.com

 

 

À propos de Bpifrance et du fonds SPI, Société de Projets Industriels :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

 

Le fonds SPI, géré par Bpifrance pour le compte de l'État dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, et de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d'activité et d'emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d'industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l'industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l'un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.

 

Plus d'information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse - Retrouvez le fonds SPI sur LinkedIn : Fonds SPI – Sociétés de projets industriels

 

 

A propos du Programme d’Investissement d’Avenir :

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat.

 

Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations. »

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi - @SGPI_avenir - Contact presse : presse.sgpi@pm.gouv.fr – 01 42 75 64 58

 

Photo-siege-2.png