Salle de presse Actualités

Le Club Mittelstand Santé publie le premier opus de ses ...

Le Club Mittelstand Santé publie le premier opus de ses retours d'expérience de dirigeants d'entreprises françaises et allemandes de la Santé pendant la crise sanitaire. Le volet France développe des propositions pour renforcer la résilience des industries de Santé européennes

11 Mai 2022

Temps de lecture : 3min

Fondé en partenariat avec Bpifrance le Club Mittelstand Santé rassemble 7 dirigeants d’entreprises familiales industrielles françaises et allemandes de la Santé. Il publie aujourd’hui le premier retour d’expérience de la crise du Covid en France, telle que l’ont vécue les dirigeants. Intitulé « Résilience des Industries de Santé en France et Allemagne : faisons confiance aux acteurs de terrain! », il fait émerger une série de propositions pour renforcer la résilience des industries de Santé.

Paris, le 11 mai 2022 – Le Club Mittelstand Santé a vocation à œuvrer à la co-construction avec les acteurs publics d’une autonomie européenne de la santé. Il vient de réaliser sa première production : un retour d’expérience (Retex) de la gestion de la crise sanitaire par 7 entreprises industrielles françaises et allemandes de la santé. Intitulé « Résilience des Industries de Santé en France et en Allemagne : Faisons confiance aux acteurs de terrain », ce document, entre témoignages et propositions d’actions concrètes, est unique en son genre.

Au travers de leurs témoignages, recueillis par le cabinet KOHLER Consulting & Coaching, les sept dirigeants ont identifié, notamment dans leurs interactions avec les administrations publiques de la Santé, ce qui a bien fonctionné au cœur de la crise, mais aussi les enseignements à tirer de ce qui a moins bien fonctionné.

Ce document met également en lumière la contribution essentielle des entreprises du Mittelstand de la Santé dans la gestion de la crise. Confrontées à un contexte d’incertitude radicale face à la pandémie, ces entreprises ont agi avec efficacité en se mettant au service des autorités et de certains acteurs majeurs de la santé, en changeant leur business model, pour fabriquer masques ou respirateurs par exemple. Pour autant, les dirigeants regrettent de ne pas avoir toujours été considérés comme des partenaires de confiance naturels et des co-acteurs de la gestion de crise.

Les dirigeants relèvent que la mise en commun organisée des informations et des expériences, l’identification préalable des entreprises essentielles et la mise en place de plans de continuité d’activité pourraient permettre à la France de réagir de manière plus ordonnée et avec plus d’efficience. Le rapport identifie ainsi des pistes concrètes d’amélioration pour l’écosystème de production des industries de Santé.


Des pistes concrètes du club Mittelstand Santé pour construire une Europe de la santé autonome

Ces pistes sont articulées autour de trois axes, pour inventer de nouvelles formes d’interactions avec les acteurs publics, développer la confiance, accroître l’autonomie stratégique de notre écosystème de santé en France et en Allemagne et construire les avancées vers une société du soin.
  1. Améliorer la capacité de réaction de l’écosystème de santé face aux pandémies en organisant la réponse de manière coordonnée et structurée aux différentes échelles pertinentes depuis l’entreprise (définition comme entreprise essentielle, focalisation, plans de continuité d’activité…), jusqu’au niveau national (Plan pandémie…).
  2. Favoriser dans la politique d’achats une offre française et européenne de produits de santé stratégiques. Cette ambition doit être soutenue de manière pérenne par les pouvoirs publics. Elle doit également se traduire de manière opérationnelle sur le terrain, l’éventuelle discordance entre l’intention politique affichée et la pratique des groupements d’achat restant un point d’attention majeur.
  3. Co-construire la base productive nécessaire à l’autonomie européenne de la santé. Il y a un double enjeu d’alignement sur la cartographie des produits et des entreprises stratégiques et sur les moyens de réaliser et de piloter cette autonomie européenne dans les produits de santé.

Retrouvez le Retex complet et les propositions sur :
https://presse.bpifrance.fr/

Contacts Presse

En savoir plus

A propos du Club Mittelstand Santé :

Lancé en octobre 2021 en partenariat avec Bpifrance, le Club Mittelstand Santé a pour objectif de développer un dialogue entre les dirigeants d’entreprises familiales industrielles françaises et allemandes pour tisser des liens, proposer des pistes d’actions concrètes et pour faire progresser les interactions créatrices de valeur au sein de l’écosystème de Santé Européen. Le Club Mittelstand Santé est co-dirigé par Elisabeth Ducottet, Présidente-Directrice Générale de Thuasne et Christelle Garier-Reboul, Présidente de B.Braun en France, rejointes par 6 membres dirigeants d’entreprises emblématiques dans le domaine de la Santé, en France et en Allemagne (Jacques Moulin de De Dietrich Process System, Yves Le Gouguec de Dräger France, Christophe Gehl de Hartmann France, Marie-Hélène Dick de Panpharma, Olivier Schiller de Septodont)

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse