Salle de presse Actualités

L'Angélys ouvre son capital à Bpifrance et Unigrains pour accompagner ...

L'Angélys ouvre son capital à Bpifrance et Unigrains pour accompagner sa dynamique de croissance

16 Décembre 2020

Temps de lecture : 5min

Avec l'appui de ses nouveaux investisseurs minoritaires, l'Angélys prépare sa transmission familiale et s'ouvre vers une nouvelle clientèle BtoC 

Paris & Fontcouverte, le 16 décembre 2020 – L’Angélys, fabricant de crèmes glacées et sorbets de haute qualité, élaborés avec des ingrédients frais et sains sans conservateurs ni additifs, ouvre son capital à Bpifrance et Unigrains. Ces nouveaux investisseurs entrent en tant qu’actionnaires minoritaires pour accompagner la dynamique de croissance de l’entreprise. Bpifrance intervient également en financement bancaire aux côtés de la banque Tarneaud et LCL.
 
Créée en 1996 par Denis Lavaud, et basé à Fontcouverte (Sud de la Charente Maritime), L’Angélys affiche un chiffre d’affaires d’environ 10 M€, en forte croissance, et emploie 40 collaborateurs. Bénéficiant de l’appellation « Maître Artisan Glacier », ses produits sont disponibles dans plus de 16 000 points de ventes et sont référencés auprès de la majorité des distributeurs nationaux. L’Angélys dispose d’un outil industriel de 1 400m² performant, flexible et capable de produire une gamme diversifiée.
 
L’innovation, aspect phare du groupe, permet à l’entreprise de se distinguer dans ses produits grâce à l’élaboration de recettes innovantes intégrant des ingrédients de qualité. De nouvelles gammes ainsi que de nouveaux parfums en bac et des produits festifs glacés sont lancées chaque année. Des glaces au saumon fumé ou parfumées au foie gras poêlé ont rejoint les rayons à Noël dernier. Par ailleurs, pour s’adapter aux envies et tendances des consommateurs, L’Angélys a créé une gamme bio et des cônes artisanaux commercialisés depuis avril 2020. Ses produits sont régulièrement élus saveurs de l’année.
 
Ouverture BtoC et transmission familiale
Avec l’appui de Bpifrance et d’Unigrains, L’Angélys a pour ambition de s’ouvrir à une nouvelle clientèle BtoC à travers le développement d’un réseau de boutiques en propres et en franchise. Ainsi une première boutique devrait voir le jour au printemps 2021 sur la région de Royan.
 
Alors que Denis Lavaud continuera à diriger la société, cette opération permet également de préparer sa transmission familiale, en intégrant au capital ses deux filles, déjà opérationnelles dans l’entreprise. D’autres cadres devraient également monter au capital à cette occasion dans le but d’accompagner ces dernières et de pérenniser l’entreprise en région.
 
Denis LAVAUD, Fondateur de l’Angélys : « Mes filles et moi sommes très heureux de ce partenariat, dans la continué de notre développement depuis des années. Ces nouveaux projets ont été rendus possibles grâce à notre collaboration avec Unigrains et Bpifrance, qui partagent nos valeurs humaines et de qualité et la valorisation du savoir-faire français. Cette future croissance est un nouveau rebond pour l’avenir de l’entreprise et un message fort pour tous nos collaborateurs. »
 
Jérôme LANGLADE, Directeur d’Investissement de Bpifrance : « Nous sommes fiers d’accompagner Denis Lavaud dans cette nouvelle étape importante pour cette très belle entreprise familiale. Nous sommes ravis également de préparer la transmission générationnelle avec l’arrivée d’Angélique et de Sarah au capital. Nous mettrons bien évidemment au service de l’entreprise tous les moyens mis en place par Bpifrance pour accompagner et accélérer son développement ! »
 
Nicolas MULLE, Directeur d’Investissements chez Unigrains : « Nous connaissons Denis Lavaud depuis plusieurs années. Nous avons pu constater le travail remarquable accompli par L’Angélys et ses équipes dans le développement d’une offre de glaces artisanales saines, sans conservateurs ni additifs à destination du grand public. Nous sommes fiers de participer aux côtés de Bpifrance à l’ambitieux programme de croissance en France et à l’export et d’apporter notre expertise sur les tendances de consommation et l’évolution des modèles de distribution. »
 
Intervenants sur l’opération
Société                                                 L’Angélys (Denis Lavaud)
Conseil Juridique                               FIDAL La Rochelle (Elise Houlbert, Louise Ménard)
 
Investisseurs                                      Bpifrance (Marc Prévot, Jérôme Langlade)
                                                               Unigrains (Nicolas Mulle, Julien Becquet, Aline Picaut)
DD Finance                                         CP&A Corporate Finance (Jean-Philippe Perret)
DD Juridique & Fiscal                       CP&A Corporate Finance (Xavier Sennès)
Conseil Juridique                               Egice Porte Neuve Avocats (Marielle Moureuil)
 
Banques                                               Bpifrance (Vincent Pennetier)
                                                               Banque Tarneaud (Fanny Guille)
                                                               LCL (Alcide Bour)
 

Contacts Presse

L’Angélys 

Marie Jourdain

marie.jourdain@langelys.com

+33 (0)6 79 49 48 32

 

Bpifrance 

Laure Schlagdenhauffen

laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

+33 (0)1 41 79 85 38

 

Unigrains 

Ari Levine 

alevine@unigrains.fr

+33 (0)6 69 20 79 19

En savoir plus

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

 

A propos d’Unigrains

Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, accompagne depuis plus de 55 ans les entreprises en mettant à disposition de leurs dirigeants des solutions financières sur mesure, en fonds propres et quasi-fonds propres, ainsi que son expertise sectorielle reconnue. Unigrains gère aujourd’hui 1 milliard d’euros, et est partenaire de près de 100 entreprises, intervenant à différents stades de leur développement en position d’actionnaire minoritaire, notamment lors de réorganisation du capital, d’investissements stratégiques et d’opérations de croissance externe. 

Pour plus d’information : www.unigrains.fr