26 mai 2021

Lancement de la 2ème promotion de l'Accélérateur "Mode et Luxe"

Dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, Bpifrance, le Centre Technique du Cuir (CTC), Francéclat et le DEFI poursuivent, avec l’ESCP Europe et l’Institut Français de la Mode, leur collaboration au service des entreprises pour concevoir et opérer ensemble une deuxième édition de l’Accélérateur Mode & Luxe. Ce programme s’inscrit dans le continuum d’accompagnement des Industries Culturelles et Créatives par Bpifrance.

Cette nouvelle promotion de l’Accélérateur Mode & Luxe est composée de 22 sociétés disposant de 37 collaborateurs en moyenne et d’un chiffre d’affaires compris entre 400 000 et 17,6 millions d’euros.

Durant 12 mois, les dirigeants de cette promotion bénéficieront d’un accompagnement innovant, sélectif et personnalisé. L’objectif de l’Accélérateur est d’apporter des réponses opérationnelles et concrètes à leurs besoins. Il s’agit également de fédérer un collectif d’entrepreneurs de la filière Mode & Luxe.

L’accélérateur sera centré autour de quatre enjeux majeurs :
  • Les nouveaux défis sociétaux et environnement,
  • La modernisation   de l’appareil productif,
  • L’accélération du numérique
  • Le développement d’un collectif entre acteurs de la filière.

Le programme se décompose en 3 parties :
  • Conseil : la réalisation d’un diagnostic approfondi, suivi d’un parcours de conseil individuel pour identifier les leviers de croissance ;
  • Formation : 6 sessions organisées en partenariat avec l’ESCP Europe et l’Institut Français de la Mode.
  • Mise en réseau : un accès privilégié au réseau des entrepreneurs et partenaires Bpifrance et filière.

Ce dispositif d’accompagnement s’inscrit dans le cadre du « Plan Touch ! » lancé par Bpifrance en 2020 pour accompagner et accélérer la croissance des acteurs des Industries Culturelles et Créatives françaises en mettant à leur disposition un continuum de financement et d’accompagnement. Réunis sous l’étendard de « La French Touch », cette communauté d’entrepreneurs constitue un réseau de créatifs motivés et désireux de faire perdurer l’art de vivre et le savoir français en le faisant rayonner à travers le monde.

« Face aux challenges du secteur, les dirigeants de la mode et du luxe ont besoin d’être accompagnés dans leur structuration pour pérenniser et renforcer leur croissance. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance. « Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui cette deuxième promotion de vingt-deux entreprises dotés d’un fort potentiel de croissance, qui sont l’étendard de la French Touch. »

« Cet accélérateur est un programme ambitieux inscrit dans le contrat de filière. Fort du succès de la première édition, je suis heureux que la dynamique se poursuive avec cette seconde promotion et que cet outil, conçu sur mesure, puisse contribuer à donner aux entreprises des moyens pour conforter leur compétitivité et accompagner le changement. » Guillaume de Seynes, Président du Comité Stratégique de Filière Mode et luxe

Pour aller plus loin, découvrez le témoignage de dirigeants de la 1ère promotion de l’Accélérateur Mode & Luxe :

« Pouvoir être au milieu de chefs d’entreprise de ce niveau, ça a été pour nous une formidable possibilité de se dépasser. C’est une vraie chance pour nous mais aussi pour toute boîte qui a besoin de s’industrialiser, d’accélérer, de se réinventer » Adrien Deslous-Paoli, De Rigueur

« Un énorme apport d’expérience et de compétences qu’on peut utiliser immédiatement. Je recommande évidemment l’accélérateur à d’autres chefs d’entreprise. » Cédric Gaubert, Cambour

« Le parcours conseil permet d’approfondir les points abordés en séminaire sur des enjeux stratégiques spécifiques » Alexandre Clary, Confection des Deux-Sèvres

Découvrez également le témoignage de dirigeants de la filière déjà embarqués dans l’aventure Accélérateur :

Les vingt-deux entreprises de la deuxième promotion de l’Accélérateur Mode & Luxe :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du Comité stratégique de filière

Le Comité́ stratégique de filière (CSF) Mode et luxe, présidé par Guillaume de Seynes, rassemble dans le cadre du Conseil national de l’Industrie, 8 branches (Arts de la table, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie, chaussure, couture et habillement, cuir, horlogerie, maroquinerie et textile) afin de mener collectivement des projets concrets et structurants pour l’ensemble de ces secteurs. Signé en janvier 2019, amendé en avril 2021, un contrat de filière engage de manière réciproque l’Etat, les entreprises et les représentants des salariés dans des projets répartis en 4 thématiques : Formation / emploi / compétences, Capacité industrielle de production / sous-traitance, Ecosystème entrepreneurial et accompagnement des marques et Développement durable. L’objectif est de faire éclore et diffuser de nouvelles compétences, d’améliorer la compétitivité du secteur et, à travers son rayonnement international, celui de la France. Son action est financée essentiellement par les Comité de promotion et de développement économique de la filière :  DEFI, Francéclat et CTC.