25 janvier 2021

La Région Occitanie et Bpifrance lancent le programme Accélérateur Région Occitanie, composé de 25 PME

Toulouse, le 25 janvier 2021 - Un an après le lancement d’un premier programme régional (en partenariat avec le cluster d’entreprises Leader Occitanie), la Région Occitanie et Bpifrance donnent le coup d’envoi de la première promotion de l’Accélérateur Région Occitanie. 25 PME à fort potentiel ont été sélectionnées pour intégrer pendant douze mois ce programme d'accompagnement adapté aux besoins et aux enjeux spécifiques des entrepreneurs de la région.
 
Afin de continuer à établir des conditions favorables à la croissance économique et à l’emploi en renforçant l’attractivité du territoire, la Région Occitanie et Bpifrance affirment leur soutien en faveur des PME régionales avec le lancement d’un nouvel accélérateur baptisé « Accélérateur Région Occitanie », un an après l’Accélérateur Leader-Occitanie. Ce programme d’accompagnement « sur-mesure » vise à répondre aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des PME de la région occitane afin de leur apporter les solutions adéquates à leurs besoins pour accélérer leur développement.
 
Adapté aux nouveaux enjeux économiques liés à la crise sanitaire, l’Accélérateur Région Occitanie proposera un diagnostic d’entrée « rebond » aux dirigeants afin de les aider à structurer une croissance durable de leur entreprise, dans le contexte de la reprise post-Covid. Spécificité de cette promotion : les enjeux climatiques seront omniprésents tout au long du programme avec un « fil vert » intégré dans chaque séminaire, ainsi qu’au démarrage du programme (sous forme d’ateliers et de conférences).

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie déclare : « Avec cette première promotion, nous sommes à la fois dans le sur-mesure et le concret pour répondre aux besoins des entrepreneurs de la Région. Je me félicite de ce partenariat avec Bpifrance qui témoigne de notre engagement sans faille au service du maintien et de la création d’emploi, surtout dans le contexte actuel et pour préparer la reprise demain. Notre volonté de positionner ce programme en lien avec les enjeux écologiques s’inscrit parfaitement dans l’esprit de notre pacte vert régional pour créer la croissance durable dont nous avons besoin. »

 « Nous nous réjouissons de cette initiative en partenariat avec la Région Occitanie, qui symbolise notre volonté commune de travailler au service du dynamisme et de l'emploi sur le territoire. Les PME qui intègrent la promotion de l'Accélérateur Région Occitanie vont pouvoir bénéficier d'un dispositif puissant et plus que jamais essentiel » affirme Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance. « Ce programme associe un apport d'expertises et la solidarité d'un groupe d'entrepreneurs et d'entrepreneuses. Aux 25 lauréat.e.s, je transmets mes meilleurs vœux de réussite dans ce programme pour 2021. Profitez du dispositif pour apprendre, ré-apprendre, échanger, partager et grandir ensemble ! »
 
Cette première promotion, composée de 25 PME de plus de 3 ans, implantées dans la région Occitanie (siège social ou établissement), constituée de plus de 10 salariés et réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros majoritairement, bénéficiera pendant douze mois d’un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé.
 
Trois piliers constituent le cœur du parcours de l’Accélérateur Région Occitanie :

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée « rebond » pour analyser le positionnement de l’entreprise dans son écosystème et sur un certain nombre d’items (stratégie, financement, politique RH, management, organisation, développement commercial). A l’issue de ce diagnostic, des missions de conseil seront proposées sur les axes prioritaires de croissance identifiés ;

  • Formation : participation à 5 séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec Toulouse Business School, pour faciliter la prise de recul stratégique et l’échange de bonnes pratiques. Le parcours sera complété par une plateforme de e-learning afin de préparer et d’approfondir les journées de formation ;

  • Mise en réseau : un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs (communauté des Accélérateurs) et de partenaires de Bpifrance.

 
Les vingt-cinq entreprises de l’Accélérateurs Région Occitanie :












Photo-siege-2.png