La Région Nouvelle-Aquitaine, L’Etat, Business France, Bpifrance et la CCI Régionale créent la « Team France Export Nouvelle-Aquitaine » au service des entreprises qui veulent réussir à l’international 

Considérant que la bataille de l’export se gagne en France et en particulier dans les régions, le gouvernement a initié une réforme du dispositif d’accompagnement à l’export en appelant la constitution de « Team France Export » sous le pilotage des Régions et concrétisant un rapprochement des équipes de Business France et des CCI. Cette réforme vient conforter le dispositif régional du « parcours de l’export » mis en place en Nouvelle-Aquitaine par la Région à l’occasion de l’adoption du SRDEII (Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation). Forts d’une ambition partagée, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, Business France, Bpifrance et CCI International Nouvelle-Aquitaine créent une « Team France Export Nouvelle-Aquitaine » pour approfondir l’offre d’accompagnement aux PME exportatrices dans l’objectif de faire gagner des parts de marché à l‘international et créer ainsi des emplois sur notre territoire.
 

La politique régionale de soutien à l’internationalisation des entreprises confortée L’internationalisation des entreprises est une priorité régionale au même titre que l’innovation.

« Renforcer l’internationalisation des entreprises et des écosystèmes et l’attractivité des territoires » est l’orientation stratégique n°8 du SRDEII.
Dans le cadre de ce schéma, la Région Nouvelle-Aquitaine a été choisie pour organiser le dispositif public d’appui à l’internationalisation des entreprises.
Avec ses partenaires, elle partage les mêmes orientations stratégiques :

  • faire progresser le nombre de PME/ETI exportatrices en région Nouvelle-Aquitaine, et augmenter leur chiffre d’affaires à l’export de manière durable ;

  • renforcer l’ouverture à l’international des écosystèmes régionaux et soutenir la structuration des filières régionales prioritaires dans leur développement à l’international ;

  • rendre l’action publique, lisible, efficace et efficiente pour les entreprises exportatrices de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Le parcours export, principe de l’accompagnement régional

Afin d’inciter les entreprises régionales à s’inscrire dans une stratégie de développement à l’international sur la durée, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en œuvre avec les partenaires de l’export des services dédiés à l’accompagnement des entreprises dans une logique de parcours de l’export. CCI International est désignée porte d’entrée du dispositif d’appui public à l’international et joue le rôle de référent de l’entreprise dans le dispositif public : leurs missions seront d’accueillir ces dernières, qualifier leurs projets, les conseiller, les accompagner et les orienter vers les partenaires publics ou privés adaptés à leurs besoins
 
Près de 380 entreprises en 2017 et 450 en 2018 ont ainsi été sensibilisées au dispositif et l’objectif de réalisation de 130 diagnostics export en 2017 et 160 en 2018 inscrit dans le contrat de partenariat Région/CCI International ont été atteints. En 2017, l’ensemble des partenaires de l’export ont accompagné dans le parcours de l’export plus de 580 entreprises comprenant des primo- exportateurs et des exportateurs plus confirmés.
La Région a attribué en 2017 un soutien à plus de 100 dossiers pour un montant avoisinant les 4M€.
Le bilan prévisionnel 2018 est de 132 aides à l’export représentant un montant de plus de 5M€.
 

Une Team France Export Nouvelle-Aquitaine pour encore plus d’ambitions

Le 23 février dernier à Roubaix, le Premier ministre présentait la nouvelle stratégie du gouvernement pour favoriser le commerce extérieur, selon laquelle la bataille de l’export se gagne en France dans les territoires avec le soutien des Régions. L’équipe Nouvelle-Aquitaine de l’export devient Team France Export Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2019, nouvelle étape franchie pour simplifier et optimiser l’accompagnement à l’export proposé aux entreprises régionales.
Une Team France Export Nouvelle-Aquitaine est ainsi constituée regroupant, autour de la Région, l’Etat et ses opérateurs publics, Business France, Bpifrance et la CCI Nouvelle-Aquitaine. Les autres partenaires tels que les conseillers du commerce extérieur l’INPI, les agences régionales ANAA, ADI ou encore INTERCO demeurent des partenaires associés à cette gouvernance.
 

Une équipe de conseillers internationaux présente sur tout le territoire

Business France s’engage à renforcer ses équipes existantes par le positionnement de 4 collaborateurs en région Nouvelle-Aquitaine qui viennent s’ajouter aux équipes de CCI International de Nouvelle Aquitaine et ainsi former une Team France forte de 31 collaborateurs maillant tout le territoire et organisés selon une logique sectorielle. S’y ajoutent les équipes mixtes Bpifrance/Business France, partenaire depuis cinq ans pour accélérer le développement international des ETI et PME de croissance.
 
La connaissance sectorielle et marchés de Business France sera partagée par ces conseillers internationaux et mise à profit des entreprises pour proposer des meilleurs services de ciblage et propositions d’actions opérationnelles adaptées au profil de l’entreprise. C’est ainsi un continuum de service public qui est proposé allant de la structuration à la projection, pour accompagner l’ambition de la Région de servir plus de 4 000 entreprises relevant des filières prioritaires.
 
Les soutiens apportés par la Région, qui permettent déjà de soutenir l’internationalisation des entreprises néo-aquitaines, ainsi que l’ingénie financière et de garantie de Bpifrance, seront mobilisés tant que de besoin (prêts, assurance prospection…).

Une plateforme dématérialisée au service des entreprises et des partenaires

En outre, une plateforme digitale, dite « plateforme des solutions » développée par Business France sur crédits nationaux, sera déployée en Nouvelle-Aquitaine pour promouvoir la nouvelle offre.
Première brique de l’offre aux entreprises, la plateforme digitale permettra principalement aux entreprises d’évaluer leur maturité export, de se former en ligne, de trouver l’ensemble de l’offre de services proposée par les acteurs publics et les partenaires régionaux, d’avoir accès à de la veille sectorielle et marchés, à une hotline / centre d’appels, et de promouvoir le parcours de l’Export en Nouvelle-Aquitaine
Elle sera adaptée aux spécificités de la Région, interfacée avec les outils régionaux, notamment
« Connect international Nouvelle-Aquitaine » (http://www.objectif-international.fr) et animée par l’équipe Team France Export Nouvelle-Aquitaine.

Une gouvernance et des outils partagés

La Région pilote le dispositif Team France export Nouvelle-Aquitaine et anime à ce titre une gouvernance de l’export à laquelle les partenaires sont associés.
Elle prend la forme

  • d’un comité stratégique et technique à l’export, qui a pour but de mobiliser, fédérer, piloter et coordonner l’action de ses membres

  • d’un comité de pilotage Team France Export Nouvelle-Aquitaine (COPIL) nouvellement créé qui jouera un rôle décisionnaire collégial sur le pilotage des opérations menées par la Team France Export.

 
Un outil dématérialisé de suivi des entreprises, financé par l’Etat et Business France, sera mis en place dans les prochains mois. Il permettra aux partenaires de partager les informations et suivre dans la durée les projets d’internationalisation.
Des outils de suivi et d’évaluation de l’impact des politiques régionales opérées par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine seront également mis en œuvre, afin de mesurer l’impact de cette réforme.