La Région Ile-de-France, Business France, Bpifrance et la CCI Paris Ile-de-France prennent date pour créer la « Team France Export Ile-de-France » au service des entreprises franciliennes 

Il y a neuf mois jour pour jour, le 23 février dernier à Roubaix, le Premier ministre présentait la nouvelle stratégie du gouvernement en matière de commerce extérieur. Ce 23 novembre, qui clôt la semaine des CCI franciliennes « Faites de l’international », Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Didier Kling, Président de la CCI régionale, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance annoncent leur volonté d’en décliner les axes majeurs en Île-de-France. Les partenaires ont décidé de partager leur expertise et de mutualiser leurs moyens afin de simplifier les démarches des entreprises franciliennes à l’international dans le cadre du programme « Team France Export ». La Préfecture de Région et le Comité régional des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) y sont associés.
 
Considérant que près de six millions d’emplois sont directement ou indirectement induits par l’export en France, soit près d’un quart de la population active employée, et que l’Ile-de-France est la première région exportatrice (19,1% des exportations françaises), les partenaires affirment leur volonté d’agir ensemble, en Ile-de-France, pour rendre l’action publique plus lisible et efficiente afin de simplifier, d’accélérer et sécuriser l’internationalisation des entreprises franciliennes. La convention créant la « Team France Export Ile-de-France » accompagnera, dans le cadre de la stratégie définie par la Région, l’élaboration du Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) dont les travaux menés simultanément doivent aboutir à une adoption prévue au premier trimestre 2019.
 
Le PRIE d’Ile-de-France, dont le pilotage est assuré conjointement par Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du développement économique à la Région Île-de-France et Patrick Baruel, Président du comité régional des CCEF, en cours d’élaboration avec l’ensemble des opérateurs publics et privés franciliens, se structurera notamment autour des ambitions suivantes :

  • SIMPLIFIER : faciliter les démarches d’internationalisation des entreprises franciliennes par un accès aux financements pour soutenir leur croissance et la constitution du guichet unique de l’export en Ile-de-France.
  • CONSOLIDER : formaliser une offre collective via des modèles innovants d’exportation collaborative.
  • INNOVER : expérimenter de nouvelles démarches d’exportation par les places de marché virtuelles, les accélérateurs « export », les plateformes de communautés d’entreprises et d’experts.

 
Des équipes de conseillers référents vont se déployer en Ile-de-France
 
A l’instar des équipes mixtes Bpifrance/Business France qui traitent ensemble, depuis cinq ans, le développement international des ETI et PME de croissance (ce partenariat a été reconduit jusqu’en 2021), Didier Kling et Christophe Lecourtier ont décidé de construire une force de frappe commune constituée d’une cinquantaine de conseillers au service des PME franciliennes. Les équipes internationales de la CCI Paris Ile-de-France vont ainsi intégrer dans leurs rangs, dans quelques semaines, six collaborateurs supplémentaires issus de Business France et engager une dynamique de prospection renforcée. Chacun de ces « conseillers internationaux » va désormais disposer de l’ensemble des informations et opportunités, rassemblées par Business France, sur les marchés étrangers, par secteurs, et la porter vers un portefeuille de PME sélectionnées pour leur potentiel de développement. Dans une posture d’écoute et de conseil, ils deviendront les référents export de ces entreprises et leur apporteront les meilleures solutions, issues du dispositif public ou du secteur privé, en fonction de leur maturité et des moyens dont elles disposent.
 
Sur ce dernier point, les soutiens apportés par la Région au travers des programmes PM’UP, TP’UP et INNOV’UP, qui permettent déjà de soutenir l’internationalisation des entreprises franciliennes, ainsi que l’ingénierie financière et de garantie de Bpifrance, seront mobilisés tant que de besoin (prêts, assurance prospection…).
 
Les équipes de conseillers référents s’inscriront dans une offre de services commune, répondant à l’ensemble des besoins des entreprises franciliennes en matière d’internationalisation.
 
Des outils digitaux pour simplifier le suivi des entreprises et « donner envie de l’export »
 
Une plateforme numérique des solutions, développée par Business France avec le soutien de l’Etat et customisée aux spécificités et dispositifs de la Région Île-de-France, sera déployée dès le printemps 2019. Elle regroupera l’ensemble des offres d’accompagnement à l’export et de financement. Tous les acteurs privés et publics qui proposent des solutions export à valeur ajoutée y seront hébergés, s’ils le souhaitent. Ce portail a vocation à organiser le « parcours de l’export » des entreprises franciliennes, les préparant ainsi à leur internationalisation.
 
Cette plateforme sera enrichie d’un outil mutualisé de suivi de la relation « clients » permettant d’assurer l’accompagnement dans la durée des entreprises qui s’appuieront sur la Team France Export Ile-de-France. Il sera déployé lui-aussi au printemps 2019. Ces outils s’inscriront dans la stratégie de Smart Région menée par la Région Île-de-France.
 
« Je souhaite faire progresser le nombre d’entreprises exportatrices en Ile-de-France avec l’objectif de passer la barre des 32 000 en 2021. Nous devons tout mettre en œuvre pour augmenter le chiffre d’affaires à l’export des entreprises franciliennes de manière durable pour renforcer la place de l’Ile-de-France sur le podium européen. Les synergies que va créer la Team France Export Île-de-France seront un levier fort pour contribuer à cette ambition de la Région ! » déclare Valérie Pécresse.