1 août 2020

La Région Guadeloupe lance, en partenariat avec Bpifrance, le prêt Rebond Région Guadeloupe FEDER, un prêt de soutien à la trésorerie TPE et PME accessible en ligne

Basse-Terre, le 1er août 2020 – La Région Guadeloupe lance aujourd’hui le « Prêt Rebond Région Guadeloupe FEDER » entièrement digitalisé, destiné aux TPE et aux PME du territoire, qui s’inscrit dans le plan national de soutien d’urgence aux entreprises dont l’activité est affectée par l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).

Afin de soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés liées à la crise sanitaire Covid-19, la Région Guadeloupe a sollicité Bpifrance pour mettre en place un prêt à taux zéro, de soutien à la trésorerie des entreprises et à leurs investissements, le « Prêt Rebond Région Guadeloupe FEDER ». La Région Guadeloupe et Bpifrance lancent à cette occasion une plateforme numérique permettant un traitement entièrement digital du dossier, facilitant l’accès au prêt pour les entreprises de la Région (https://pret-rebond.regionguadeloupe.fr/).

Ce prêt est cofinancé par le Fonds FEDER REACT EU Cap Rebond, soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional / Financement dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID 19.

Le prêt Rebond Région Guadeloupe FEDER s’adresse aux TPE et PME de tous secteurs d’activité[1] qui ont plus d’un an d’activité ainsi qu’un bilan et qui rencontrent une situation de fragilité temporaire dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 ou un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle. D’un montant de 10 000 à 200 000 euros, ce prêt à taux zéro est d’une durée de sept ans et bénéficie d’un différé de remboursement de deux ans. Il est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement, au minimum du même montant que le prêt Rebond et sans frais de dossier, est systématiquement recherché auprès des réseaux bancaires.

Les demandes de prêt peuvent d’ores et déjà être déposées sur la plateforme  https://pret-rebond.regionguadeloupe.fr/ avec un traitement totalement automatisé et digital pour les prêts de moins de 50 000€, permettant d’obtenir la décision d’octroi sous 48H et un décaissement du prêt sous 3 à 5 jours. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif. Les demandes de prêts supérieurs à 50 000€ seront elles aussi déposées en ligne et bénéficieront d’une décision d’octroi sous 7 à 10 jours.
Via le prêt Rebond Région Guadeloupe FEDER, la Région et Bpifrance entendent renforcer la trésorerie des entreprises du territoire afin de leur permettre, dans un contexte exceptionnel, de répondre durablement à leurs besoins de trésorerie.

La dotation de la Région Guadeloupe de 5 M€ permettra d’injecter directement et durablement 13,6 M€ dans la trésorerie des entreprises. Ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance est une mesure supplémentaire aux Prêts Garantie par l’Etat (PGE) de court terme accordé par les banques.

[1] * Sont exclues : les SCI, les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de locations immobilières, les entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 000 euros.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse