La Région Centre-Val de Loire lance, en partenariat avec Bpifrance, l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire, un programme régional d’accompagnement pour les PME.

Orléans, le 2 mai 2018 – Harold Huwart, vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance lancent aujourd’hui la première promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire. Ce dispositif vise une sélection d’une vingtaine de PME à fort potentiel.

Afin de favoriser la croissance des PME, la Région Centre-Val de Loire a souhaité s’associer à Bpifrance pour mettre à leur disposition de nouveaux outils permettant l’accélération de leur développement et permettant la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire régional.

L’Accélérateur PME Centre-Val de Loire s’inscrit pleinement dans les priorités du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation de la Région Centre-Val de Loire :

  • Le développement de l’innovation dans les entreprises,
  • L’accompagnement vers l’industrie du futur,
  • Le soutien des PME-PMI dans la conquête de nouveaux marchés à l’international,
  • Le renforcement du capital humain,
  • La mise en réseau des différents acteurs 

Pour François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire : « L’accompagnement de nos PME est une priorité que nous avons fixée dans notre Schéma Régional SRDEII. Dans ce cadre, j’ai souhaité fin 2017 que nous nous rapprochions de Bpifrance, pour mettre en place cet accélérateur de notre économie régionale. Nous avons retenu une vingtaine de PME dynamiques et en plein essor, avec l’ambition de structurer une croissance durable et de leur permettre de devenir à termes des ETI.

Je me réjouis que la collectivité régionale, responsable du développement économique sur son territoire et qui propose déjà une large gamme d’outils et dispositifs dédiés aux entreprises, vienne aujourd’hui soutenir l’émergence et le développement d’entreprises de taille intermédiaire, nécessaires à l’économie du Centre-Val de Loire. »

Nicolas Dufourcq, Directeur général Bpifrance, ajoute : « L’accompagnement est aujourd’hui au cœur de la stratégie de Bpifrance pour transformer le tissu économique français. Les Accélérateurs Bpifrance spécifiquement dédiés aux start-up, PME et ETI, sont les vaisseaux amiraux de notre offre de coaching. Au-delà des programmes Accélérateurs, Bpifrance intervient aux côtés des entrepreneurs avec des missions de conseils, sur tous les métiers de nos clients dans une logique de partage et d’ouverture. Pour que l’impact de l’accompagnement soit massif dans les écosystèmes régionaux, nous proposons notre expertise aux acteurs du développement économique régional. Fin de 2018, ce sont ainsi quelque 1000 entreprises qui seront passées par les Accélérateurs et auront travaillé à la structuration de leurs stratégies de croissance.  Je suis ravi de lancer aujourd’hui, au côté de François Bonneau, l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire. »

Une sélectivité assumée : une cible d’une vingtaine de PME disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle

L’Accélérateur PME Centre-Val de Loire cible des entreprises à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires minimum de 5 millions d’euros. Il s’adresse à des PME non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.

Il vise quatre objectifs :

  • Révéler les potentiels de croissance de l’entreprise
  • Créer les conditions d’une « émulation » collective,
  • Rompre l’isolement du chef d’entreprise,
  • Créer de la valeur sur le territoire et un effet d’entrainement sur l’attractivité et l’emploi

Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé

Quatre principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire :

  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des formations en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement.
  • La mise en réseau par l’’animation de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises). 

Une expérimentation qui s’adosse à un programme piloté par Bpifrance au niveau national ayant déjà fait ses preuves

L’Accélérateur PME, lancé en 2015, est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des soixante PME de la première promotion sont devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement. Les autres membres ont confirmé des trajectoires de croissance significatives, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22% sur les deux années, une augmentation du chiffre d’affaires export de 29% et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeurs de l’accompagnement puisque 85% d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés au-delà des frontières de l’hexagone.

A travers ses accélérateurs nationaux, Bpifrance a déjà accompagné 10 PME issues de la région Centre-Val de Loire.