Dès mars 2020, afin d’aider les entrepreneurs en proie aux difficultés liées à la crise sanitaire COVID - 19, la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance ont mis en en place le prêt Cap Rebond, un prêt à taux zéro, de soutien à la trésorerie des entreprises. Son accès, depuis le 11 janvier 2021, est dorénavant complètement dématérialisé grâce au lancement d’une plateforme numérique permettant un traitement entièrement digital des dossiers jusqu’à 50 000€, facilitant et accélérant ainsi l’accès à ce prêt pour les entreprises régionales : http://caprebond.centre-valdeloire.fr/.
Le prêt Cap Rebond s’adresse aux TPE et PME de tous secteurs d’activité qui ont plus d’un an d’activité ainsi qu’un bilan. D’un montant compris entre 10 000 et 50 000 € (dans la limite des fonds propres de l’entreprise), ce prêt à taux zéro est d’une durée de 7 ans et bénéficie d’un différé de remboursement de 2 ans. Il est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement, au minimum du même montant que le prêt Cap Rebond est systématiquement recherché auprès des réseaux bancaires.
Ce prêt est cofinancé par le Fonds FEDER REACT EU Cap Rebond, soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional / Financement dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID 19.
Doté d’une capacité de 53 millions d’euros grâce aux fonds de la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 20 millions d’euros,le « Prêt Cap Rebond » affiche 16 Millions d’euros décaissés au profit de 250 entreprises.
La capacité de financement restante est de 37 millions d’euros.
La garantie régionale est désormais portée à 80% pour les entreprises du secteur de la restauration et du tourisme afin de faciliter le recours aux financements bancaires.
Ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance est une mesure supplémentaire aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) accordés par les banques.