Salle de presse Actualités

La Région Centre-Val de Loire et Bpifrance célèbrent 10 ans ...

La Région Centre-Val de Loire et Bpifrance célèbrent 10 ans de partenariat en faveur du développement des entreprises du territoire régional

12 Octobre 2023

Temps de lecture : 4min

Orléans, le 13 octobre 2023 - Lors de la première étape de la célébration des 10 ans de la Banque publique d’investissement en région, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président du Conseil régional d’orientation de Bpifrance Centre-Val de Loire et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ont salué hier à Orléans les temps forts d’une décennie de partenariat entre la Région et Bpifrance, au service du développement des entreprises, en présence de Harold Huwart, Vice-président de la Région en charge de l’économie et de Anne Cornet, Directrice régionale Bpifrance Centre-Val de Loire.

Depuis 2013, Bpifrance Centre-Val de Loire est implantée à Orléans et à Tours. Ses 38 collaborateurs se mobilisent quotidiennement sur l’ensemble du territoire régional.

Plus de 6 milliards d’euros de soutien ont été apportés par Bpifrance à près de 20 500 entreprises de la région Centre-Val de Loire, à travers l’ensemble de ses métiers : financement, garantie bancaire, soutien à l’innovation, investissement en fonds propres, accompagnement, appui à l’international et création d’entreprises.

Les chiffres clés des 10 ans de Bpifrance Centre-Val de Loire :

- 20 500 TPE, PME, ETI et grandes entreprises soutenues ;

- 70% des bénéficiaires sont des TPE

- 27% en zone rurale

- 20% de soutiens accordés à des TPE-PME-ETI industrielles

- 170 000 emplois soutenus

- 131 PME-ETI accompagnées dans le cadre d’un accélérateur, dont près de la moitié au sein de l’accélérateur régional mis en place avec la Région

- 318 M€ investis au capital de 108 entreprises en direct ou via 9 fonds régionaux et interrégionaux dans lesquels Bpifrance a souscrit (dont deux aux côtés de la Région)

- Près de 400 entreprises soutenues pour des projets d’internationalisation

- Plus de 850 entreprises soutenues en innovation à hauteur de près de 470 M€

- Plus de 1 000 entreprises soutenues grâce au partenariat mis en place avec la Région. Le montant des soutiens annuels adossés au partenariat a été multiplié par 10 en 10 ans.

Ces 10 années ont également permis à la Région Centre-Val de Loire et à Bpifrance de construire un partenariat profond en matière de financement (prêt Usine du Futur, prêt Cap Croissance TPE, Prêt Cap Rebond), de soutien à l’innovation (programme régional d’innovation, PIA 3 et 4 régionalisés), de garantie et d’accompagnement (avec 4 promotions de l’Accélérateur Centre-Val de Loire).

Ce travail conjoint a également permis aux entreprises de bénéficier de dispositifs de soutien renforcé durant la crise du Covid-19, à l’image des prêts Cap Rebond. De plus, ce partenariat nous permet dorénavant d’accompagner ensemble la transition écologique et énergétique des TPE-PME, notamment avec l’aide financière Cap Transition et le nouvel Accélérateur TEE mis en place par la Région en lien avec l’ADEME.

Ainsi, plus de 1 000 entreprises ont été soutenues pour 215 M€ de financements dans le cadre du partenariat entre Bpifrance et la Région Centre-Val de Loire.

« Alliés depuis longtemps, Bpifrance et la Région Centre-Val de Loire ont renforcé leurs relations après la crise sanitaire. Nous disposons désormais d’une offre remarquable : pour toutes les entreprises et à toutes les étapes de leur vie. Les transitions seront au cœur de notre action pour la prochaine décennie et réclameront des accompagnements financiers comme non-financiers intenses. Je suis convaincu que la qualité du partenariat avec Bpifrance et la conduite des dossiers en proximité sont des atouts majeurs pour relever ces défis. » Francois Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Président du Comité régional d’orientation de Bpifrance Centre-Val de Loire.

« Bpifrance a été conçue et réalisée dès 2013 comme une banque inter-régionale. 90 % des décisions sont prises dans nos directions régionales. Nous sommes au service des Régions comme nous sommes au service de l'Etat. Nous savons que pour réindustrialiser la France il faut avoir matin et soir le réflexe « territoires ». Nous savons que c'est par des porte à porte de masse, à travers nos 50 implantations régionales, que nous réussirons à décarboner le tissu productif français, partout sur le territoire. Rien n'est plus éloigné de Bpifrance que le schéma mental de la centralisation et de la verticalité. C'est pour cela, je pense, que nous avons produit tant de résultats ensemble depuis 10 ans. » Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

« Un partenariat fort et solide s’est noué au fil des années entre Bpifrance et la Région Centre-Val de Loire. Nos équipes travaillent main dans la main pour accompagner le développement économique des entreprises de notre territoire. Nous avons accompli de grandes choses ensemble ces dix dernières années et nous écrirons de belles histoires pour les dix années à venir. » Anne Cornet, Directrice régionale de Bpifrance Centre-Val de Loire

2023 10 13 - CP Bpifrance CVDL - La Région Centre-Val de Loire et Bpifrance célèbrent 10 ans de partenariat-pdf

PDF 280,08 Ko

Dossier presse - 10 ans Bpifrance Centre-Val de Loire-pdf