18 Juillet 2017

La Région Auvergne-Rhône-Alpes renforce les capacités d'intervention du Fonds Régional de Garantie géré par Bpifrance

Le Fonds Régional de Garantie est un dispositif alimenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et géré par Bpifrance qui permet la mise en place de garanties renforcées sur les prêts bancaires privés octroyés aux TPE et PME de la Région. Ce dispositif améliore ainsi l’accès aux financements pour les entreprises porteuses de projets de développement.

Le Fonds Régional de Garantie Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre les priorités de développement économique de la Région avec des garanties majorées à 70 % pour des crédits pouvant atteindre 1 M€ par projet.

Le Fonds Régional de Garantie Auvergne-Rhône-Alpes intervient lors de financements de projets :

• de développement et de modernisation de l’économie de proximité qui contribuent au développement et au maintien de l’activité sur les territoires;
  • de renforcement de la structure financière des entreprises conjoncturellement fragilisées;
  • de transmission d'entreprises situées sur le territoire régional.

Cet outil régional bénéficie aux plus petites entreprises, contribuant à renforcer leur potentiel de croissance, de rebond et assurant ainsi leur pérennité.

Le Fonds Régional de Garantie Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif simple dans sa mise en œuvre : c'est la banque prêteuse qui sollicite Bpifrance pour la mise en place de la garantie renforcée.

La région Auvergne Rhône-Alpes a consenti un effort financier de 5 M€ pour compléter les dotations de ce dispositif. Ce sont ainsi 90 millions d’euros de crédits bancaires par an qui pourront être garantis au profit de 500 TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A propos de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Deuxième région la plus peuplée de France, réunissant 7,8 millions d’habitants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes couvre 13% du territoire métropolitain. Première Région industrielle française, avec 500 000 emplois dans le secteur, elle affiche un PIB représentant 11,4% de la richesse nationale. Avec 3 massifs (Massif central, Alpes et Jura), elle s’impose comme la 1ère Région européenne de montagne et offre le plus grand domaine skiable du monde.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes oeuvre pour améliorer le quotidien de ses habitants et agit pour le développement économique, la formation, la jeunesse, la recherche et l’innovation, le numérique, la culture, l’agriculture et l’aménagement du territoire.

À propos de Bpifrance

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

• accompagner la croissance des entreprises ;
  • préparer la compétitivité de demain ;
  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance - @BpifrancePresse