La Région Auvergne-Rhône-Alpes renforce les capacités d’intervention du Fonds Régional de Garantie géré par Bpifrance

Le Fonds Régional de Garantie est un dispositif alimenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et géré par Bpifrance qui permet la mise en place de garanties renforcées sur les prêts bancaires privés octroyés aux TPE et PME de la Région. Ce dispositif améliore ainsi l’accès aux financements pour les entreprises porteuses de projets de développement.

Le Fonds Régional de Garantie Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre les priorités de développement économique de la Région avec des garanties majorées à 70 % pour des crédits pouvant atteindre 1 M€ par projet.

Le Fonds Régional de Garantie Auvergne-Rhône-Alpes intervient lors de financements de projets :

  • de développement et de modernisation de l’économie de proximité qui contribuent au développement et au maintien de l’activité sur les territoires;
  • de renforcement de la structure financière des entreprises conjoncturellement fragilisées;
  • de transmission d’entreprises situées sur le territoire régional.

Cet outil régional bénéficie aux plus petites entreprises, contribuant à renforcer leur potentiel de croissance, de rebond et assurant ainsi leur pérennité.

Le Fonds Régional de Garantie Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif simple dans sa mise en œuvre : c’est la banque prêteuse qui sollicite Bpifrance pour la mise en place de la garantie renforcée.

La région Auvergne Rhône-Alpes a consenti un effort financier de 5 M€ pour compléter les dotations de ce dispositif. Ce sont ainsi 90 millions d’euros de crédits bancaires par an qui pourront être garantis au profit de 500 TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes.