La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance en partenariat avec Bpifrance la troisième promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon, le 25 septembre – La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance renouvellent leur partenariat et lancent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme de 24 mois vise 20 PME régionales à fort potentiel de croissance.
 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 3e promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme d’accompagnement aux dirigeants d’entreprises met à leur disposition les outils pour accélérer leur développement et devenir les ETI de demain du territoire régional. Cette troisième promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit pleinement dans les priorités de la Région, qui a adopté en 2016 un Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
 
« En partenariat avec Bpifrance nous proposons un accompagnement adapté, ciblé, stratégique, pour aider nos PME à fort potentiel à répondre à leurs objectifs de croissance. La priorité de la Région est de créer de la richesse et des emplois en Auvergne-Rhône-Alpes. Le bilan de notre 1ère promotion est à la hauteur de nos ambitions : augmentation importante du chiffre d’affaires et croissance des effectifs des entreprises. Dynamiser notre tissu économique, créer des passerelles entre tous les partenaires, les projets, être accélérateur voilà le rôle de la Région » Annabel ANDRE-LAURENT, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Economie.
 
« Nous sommes ravis du renouvellement du partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui marque sa volonté de soutenir et d’encourager les entreprises créatrices de valeur dans la région », souligne Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance. « Grâce à cette troisième promotion de l’Accélérateur Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 20 dirigeants de PME qui se verront offrir les clés pour atteindre leurs ambitions en termes de croissance. Au travers de cette nouvelle promotion d’« Accélérés », nous poursuivons notre engagement pour faire décoller les PME des territoires et valoriser ainsi l’excellence industrielle française. »
 
20 PME à fort potentiel de croissance ont été sélectionnées pour faire partie de la 3e promotion de l’Accélérateur Auvergne-Rhône-Alpes
 
L’Accélérateur cible des entreprises indépendantes, à fort potentiel de croissance et dont les dirigeants portent une véritable ambition de développement.
 
L’industrie est le secteur d’activité le plus représenté chez les 20 PME qui composent cette troisième promotion, dont l’accompagnement débute aujourd’hui. En moyenne, les entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et comptent plus de 85 collaborateurs. Elles partagent quatre enjeux communs qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :
–           100 % des entreprises souhaitent recruter dans l’année à venir
–           94% déclarent avoir un projet de transformation digitale
–           88% souhaitent réaliser une opération de croissance externe à moyen terme
–           88% ont un projet de développement à l’international.
Un programme sélectif de 24 mois conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé
 
Quatre principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes :
  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des séminaires en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement.
  • La mise en réseau par l’animation de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises). 
 
Un dispositif qui a déjà fait ses preuves : bilan de la 1re promotion de l’Accélérateur piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance
Lancée en octobre 2017, la première promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes a terminé son parcours d’accompagnement. Les axes prioritaires ayant principalement émergés au sein de cette promotion ont été la Stratégie, la Gouvernance et la RSE.
  • En termes de rythme de croissance, les entreprises terminent leur programme avec une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de +31% sur la période 2016-2019
  • Pour les entreprises Accélérées qui ont une activité à l’export, le programme a eu un effet « boost » sur leur chiffre d’affaires :  +37% sur la période 2016-2019
  • En termes de recrutement, les entreprises ont connu une hausse de leurs effectifs pendant le programme (+18% depuis 2016).
Parmi les principaux chantiers à poursuivre à l’issue du programme, les dirigeants qui ont participé à cette première promotion placent en tête le déploiement de la stratégie, l’international et l’innovation.