La Région Auvergne-Rhône-Alpes, lance en partenariat avec Bpifrance, la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes 

Lyon – le 09 octobre 2018 – La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance renouvellent leur partenariat pour booster le développement des PME régionales et lancent aujourd’hui la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes.
 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes continue de renforcer son action auprès des PME régionales à fort potentiel de croissance pour faire émerger les ETI de demain. Cet objectif s’inscrit dans son Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté en décembre 2016.
 
Composée de 20 PME performantes de la région dotées d’un beau potentiel d’accélération, la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes débute dès aujourd’hui, son programme d’accompagnement de 24 mois.  En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et comptent plus de 75 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 35% entre 2014 et 2017. Elles partagent trois enjeux communs qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :

  • 100 % des entreprises souhaitent recruter à très court terme
  • 94% des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 5 ans
  • 80% des entreprises déclarent avoir un projet de transformation digitale

 
A travers ses accélérateurs PME et ETI nationaux, Bpifrance accompagne déjà près de 50 entreprises issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 80 entreprises de la 1ere région industrielle de France qui suivent un programme d’exception, preuve de la vitalité exceptionnelle du tissu économique local.
 
Des entrepreneurs membres du programme régional seront d’ailleurs mis à l’honneur à l’occasion de Bpifrance Inno Génération ce jeudi 11 octobre dans la bulle Région Auvergne-Rhône-Alpes à 14h45.
 
En outre, une délégation de près de 170 chefs d’entreprises et acteurs économiques, emmenée depuis Lyon, par Annabel André Laurent, Vice-Présidente déléguée à l’Economie et aux Entreprises, participera au plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe. 
 
L’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes est une nouvelle illustration de l’efficacité des actions communes de la Région et de Bpifrance pour accompagner le développement des entreprises créatrices de valeur dans le territoire.
 
Annabel André Laurent, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes précise : « Nous sommes partenaires du programme Accélérateur PME pour accompagner nos entreprises dans leur développement, pour qu’elles deviennent des ETI tournées vers l’avenir et l’international. La croissance de nos entreprises est essentielle pour la création de richesses, d’emplois sur tout le territoire de notre grande région. Auvergne-Rhone-Alpes est aux côtés de ses acteurs économiques. »
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif Bpifrance en charge de l’Accompagnement, ajoute : « Nous nous réjouissons du lancement de cette deuxième promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes qui marque la forte volonté de la Région d’encourager la croissance des PME de son territoire. Cet Accélérateur s’appuie sur un dispositif éprouvé pour accompagner les entreprises à fort potentiel de croissance. Grâce à un programme de formation, de conseil et des opérations de mise en réseau, les accélérateurs de Bpifrance donnent aux entreprises les moyens concrets de leurs ambitions »
Une sélectivité assumée : une cible de 20 PME disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle.
 
L’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes cible un segment d’entreprises à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires moyen de 16 millions d’euros. Il s’adresse à des PME non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.
 
Il vise quatre objectifs :
– Révéler les potentiels de croissance de l’entreprise,
– Créer les conditions d’une « émulation » collective,
– Rompre l’isolement du chef d’entreprise,
– Créer de la valeur sur le territoire et un effet d’entrainement sur l’activité et l’emploi.
 
 
Du « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil et une dynamique d’émulation collective
Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes :
 
– Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. En fonction des conclusions de ces diagnostics sur-mesure, seront diligentées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc).
 
– Des actions de formation en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement.
 
L’animation de la communauté des entreprises membres leur mise en réseau au sein des promotions Accélérateurs de tout le territoire et aussi de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises). 
 
 
Un dispositif piloté par la Région et Bpifrance qui a déjà fait ses preuves
 
L’activité d’accompagnement est désormais un métier à part entière de Bpifrance, reposant sur trois piliers : la formation, le conseil et la mise en réseau. L’Accélérateur PME, lancé en 2015, est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des soixante PME de la première promotion de l’Accélérateur PME sont devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement.
Les autres entreprises ont confirmé des trajectoires de croissance significatives, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22% sur les deux années, une augmentation du chiffre d’affaires export de 29% et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeurs de l’accompagnement puisque 85% d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés étrangers.
 
Lancée en 2017, la première promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son programme d’accompagnement spécifique en 2018 après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic 360° mis en place durant les 6 premiers mois du programme, les 15 dirigeants accélèrent la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement 3 axes stratégiques prioritaires ayant principalement émergés sur cette promotion :

  • Performance commerciale
  • Performance opérationnelle / efficacité des moyens de production
  • Développement à l’international