La Préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Bpifrance et la Région Bourgogne-Franche-Comté lancent la French Fab 

A l’occasion de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie qui se déroule du 26 au 30 mars 2018, Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et Mathieu Défresne, Directeur régional Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté déploient La French Fab sur le territoire.

Révélée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en octobre 2017, La French Fab est l’étendard de l’industrie française en mouvement, sous lequel sont réunies les entreprises industrielles ou des services à l’industrie, de la TPE au grand groupe.

La French Fab porte des ambitions profondes pour le tissu industriel français : accélérer la transformation de l’industrie en France, mettre en réseau les énergies des acteurs industriels français, donner de la visibilité et de la fierté aux acteurs industriels français en France comme à l’étranger et incarner le futur prospère de l’industrie française. La French Fab fédère les entreprises et fait rayonner à l’international « l’industrie française du présent et du futur ».

La Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance proposent un dispositif complet dédié aux entreprises industrielles, TPE, PME et ETI en matière notamment d’innovation et de digitalisation, allant du diagnostic au financement en passant par le soutien à l’investissement et l’accompagnement de la croissance.

Mathieu Défresne, Directeur régional Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté déclare : « En tant que banque de l’industrie, Bpifrance se mobilise pour offrir aux entrepreneurs de l’industrie française les moyens de leur transformation vers l’industrie du futur. A ce titre, la transformation digitale des PME et ETI industrielle est une de nos priorités. Nous sommes ravis de voir que les entrepreneurs de la Région se saisissent de l’étendard La French Fab en région Bourgogne-Franche-Comté pour valoriser l’excellence industrielle des entreprises françaises et renforcer leur attractivité. 

Tout au long de la Semaine de l’Industrie, les Préfets participent à des visites d’entreprises organisées par la DIRECCTE et Bpifrance pour mettre en avant La French Fab dans les départements de la Région Bourgogne-Franche-Comté :

70 – Haute-Saône :

  • Le Préfet visite SAHGEV à Gevigney (Spécialiste de la conception de vérins hydrauliques) le lundi 26 mars de 10h à 12h.

39 – Jura : 

  • Le Préfet visite l’entreprise DIAGER à Poligny le 26 mars à 15H15. Il s’agit d’un fabricant français d’outillage professionnel, qui développe depuis plus de 60 ans des forets et autres instruments de perçage, fixation, vissage et sciage pour le béton, le métal ou le bois.

Par ailleurs, le Sous-préfet de Dole visite le jeudi 29 mars l’entreprise C&K à Dole, leader dans la fabrication et la vente de solutions d’interface (switches électromécaniques, connecteurs pour lecteurs de carte à puce et pour applications spatiales, sous-ensembles).

25 – Doubs : deux évènements sont prévus :

  • Le Préfet visite la Société Worldplas à Besançon le 27 mars à 10H. Cette société est spécialisée dans l’étude et la réalisation d’ensembles et de sous- ensembles complexes de pièces thermoplastiques en injection, surmoulage et bi-injection dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, le médical et les transports. Elle dispose également d’une filiale spécialisée dans les panneaux routiers.
  • Présence du Préfet à la remise des prix du festival Film’IT (industries technologiques) le vendredi 30 mars.

89 – Yonne

  • Le Préfet se rend à St Fargeau chez LOUAULT le 27 mars 2018 à 10h30. L’entreprise est spécialisée dans la vente, la location et la réalisation de remorques agricoles, remorques porte-caisson et remorques-bennes.

71 – Saône-et-Loire :

  • Le Préfet visite l’entreprise Inicia à Fragnes le mercredi 28 mars à 15h45.

Inicia est le leader national de la transmission de puissance, du contrôle commande et de l’hydraulique. Cette entreprise conçoit et fabrique des systèmes de transmission de puissance pour les applications industrielles grâce à sa maîtrise de l’automation, du contrôle commande, de l’électricité industrielle, de la tuyauterie et de l’hydraulique pour des installations stationnaires sous pression.

58 – Nièvre :

  • Le Préfet visite l’entreprise Kremer le mercredi 28 mars à 14h30. Spécialisée dans le levage industriel, l’entreprise a notamment développé un système (tablette et application) permettant de stocker toutes les informations relatives à la maintenance des machines-outils utilisées par les entreprises.

21 – Côte-d’Or :

  • La Préfète et la Présidente de région inaugurent le lancement du cluster robotique chez Automatisme du centre-Est (Dijon) le 3 avril à 14H30.