La Métropole Européenne de Lille et Bpifrance s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat 

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ont inauguré à Wattignies (59), lundi 18 mars « La Fabrique MEL Entreprendre » aux côtés des partenaires, acteurs de l’accompagnement, et d’entrepreneurs du territoire

 

Dans la continuité du plan d’actions 2018-2021 pour une métropole entreprenante adopté par la MEL en 2018 et des nouvelles missions de Bpifrance, via Bpifrance Création, en faveur de l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire, un partenariat a été noué afin de faciliter et renforcer l’accompagnement des entrepreneurs et futurs entrepreneurs, situés notamment dans les quartiers prioritaires de la MEL. 

Sept Espaces Ressources, animés par les structures locales de l’accompagnement, proposent ainsi aux porteurs de projet une offre d’accueil, d’information, de sensibilisation et d’orientation à la création d’entreprises :

– A Lille : 3 Espaces Ressources, dans les locaux de Maillage, au siège de la Maison de l’Emploi et dans les locaux de la Mission locale, rue du Faubourg des Postes
– A Hem : au sein de la Maison de l’Emploi et des services publics
– A Roubaix : dans les locaux de la Maison de l’Initiative et de l’Emploi
– A Tourcoing : dans l’Imaginarium de la Plaine Images
– A Wattignies : au Centre social du Blanc Riez

En parallèle, un bus de la Fabrique MEL Entreprendre sillonnera la métropole pour répondre aux questions des porteurs de projets.

A travers le déploiement de cette nouvelle offre de services, la Métropole Européenne de Lille et Bpifrance ambitionnent de :

  • Rassembler les professionnels de la création et les acteurs ressources des territoires fragiles dans des dynamiques collectives.
  • Soutenir les actions et les professionnels de la création dans la Métropole
  • Structurer, communiquer, capitaliser, mesurer.

Permettre à plus de 1100 porteurs de projet d’être accompagnés d’ici à 2 ans.
Ce dispositif participe de la volonté de Bpifrance de donner à chacun les mêmes chances d’entreprendre sur l’ensemble du territoire.

Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance « La volonté d’entreprendre est présente dans tout le territoire. Bpifrance place l’entrepreneur au cœur de ses priorités. Notre mission avec nos partenaires est d’accompagner les porteurs de projet pour leur permettre de saisir leur chance et se préparer à réussir leur projet dans les meilleurs conditions ».

« La Métropole Européenne de Lille compte 26 quartiers prioritaires, dans lesquels le taux d’emploi est 15% inférieur à la moyenne métropolitaine. La question de l’emploi et de la création d’entreprise dans ces quartiers est donc centrale. Les idées, les talents et la motivation y sont bien présents, mais entreprendre n’est une chose facile pour personne : Comment faire ? Comment financer mon projet ? Avec la Fabrique MEL Entreprendre, nous répondons à toutes ces questions et nous simplifions les choses pour les porteurs de projets. » ajoute Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Retrouvez la liste des espaces ressources et tous les évènements près de chez vous sur fabriqueaentreprendre-lillemetropole.fr et sur bpifrance-creation.fr