La Chambre de commerce franco-norvégienne et Bpifrance dévoilent les huit startuos françaises qui participeront à la mission « Clean Tech & Sustainable Smart City » à Oslo
 

La Chambre de Commerce franco-norvégienne et Bpifrance dévoilent les huit startups sélectionnées dans le cadre de la mission « Cleantech & Sustainable Smart City ». Ce programme d’immersion, qui se tiendra à Oslo, a pour objectif de permettre aux entreprises françaises des secteurs de la ville intelligente, de la transition énergétique et de la mobilité verte, de découvrir les tendances du marché norvégien et de rencontrer de grands donneurs d’ordres publics et privés du pays.
 
Paris, le 9 juillet 2019 – Forte d’investissements considérables en innovations et nouvelles technologies propres et intelligentes, la Norvège est un véritable laboratoire mondial dans les nouvelles mobilités et un marché porteur dans les secteurs de la CleanTech et de la Smart City durable. La capitale norvégienne, Oslo, a d’ailleurs reçu le titre de Capitale verte de l’Europe pour 2019, distinction remise par la Commission européenne à une ville qui a établi des normes environnementales élevées, s’est fixé des objectifs ambitieux pour améliorer encore l’environnement et le développement durable, et peut servir de modèle pour d’autres villes européennes.
 
Pour permettre aux entreprises françaises de découvrir ce marché et ses opportunités de développement, Bpifrance et la Chambre de Commerce franco-norvégienne organisent une mission « Cleantech & Sustainable Smart City » à Oslo, à l’occasion des cent ans de la Chambre. Huit entreprises des secteurs de la ville intelligente, de la transition énergétique et de la mobilité verte, ont été sélectionnées par les partenaires et par un comité composé notamment de grands groupes implantés en Norvège.
 
Ces huit entreprises, qui envisagent de se lancer sur le marché norvégien, sont réunies ce mardi pour une journée de formation dans les locaux de Bpifrance, afin de préparer au mieux la mission d’immersion. Elles bénéficient de l’expertise réglementaire et économique d’experts-pays qui leur présentent les spécificités du marché de la ville intelligente. Elles sont tout particulièrement sensibilisées à la culture des affaires, à la nature de marché norvégien et aux questions de propriété intellectuelle. 
 
La mission « Cleantech & Sustainable Smart City » se poursuivra par deux jours d’immersion à Oslo, du 19 au 20 septembre. Les startups bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé sur place, composé de rendez-vous BtoB avec des entreprises norvégiennes innovantes dans les domaines de la mobilité verte et de la transition énergétique, qui leur permettront de préparer au mieux leur venue sur le marché. Les startups auront enfin l’opportunité de participer au French-Norwegian Forum « Sustainable Future », de pitcher devant de grands donneurs d’ordre tels que la ville d’Oslo, les entreprises industrielles Yara et Equinor, et d’échanger avec eux à l’occasion d’un dîner de gala organisé par la Chambre de Commerce franco-norvégienne.