24 mai 2019

La CCI Paris Ile-de-France, la Banque des Territoires et Bpifrance s'engagent au service de la formation et des territoires franciliens

Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France (CCIR) a signé, ce 23 mai 2019, deux accords avec Marianne Louradour, Directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires, et José Gonzalo, Directeur exécutif Capital Développement de Bpifrance, d’une part sous la forme d’un protocole d'accord pour accompagner les évolutions du modèle économique des activités de formation envisagées par la CCIR et d’autre part sous la forme d’une convention pour déployer des actions économiques en faveur des quartiers "Politique de la Ville".
 
•             Le protocole d’accord signé avec la Banque des Territoires et Bpifrance vise à accompagner la CCI Paris Ile-de-France dans ses projets relatifs à la formation, en particulier à soutenir ses filières innovantes, à étudier la mise en place de financements destinés à des équipements de formation attractifs et structurants et à développer l’activité des écoles de la CCI en France et à l’international. La Banque des Territoires accompagnera l’ingénierie du projet dans sa composante immobilière. Bpifrance étudiera la faisabilité d’un investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres aux côtés d’investisseurs privés pour accompagner le développement de l’offre de formation des écoles de la CCI. C’est une étape importante dans la construction du nouveau dispositif de formation de la CCIR pour lequel ont été ciblées en priorité les écoles FERRANDI Paris (filière gastronomie-management hôtelier) et GOBELINS (filière création-image).
 
•             Le soutien de la Banque des Territoires au nouveau programme mené par la CCI en faveur de l’attractivité économique des quartiers « politique de la ville » s’inscrit dans son action au bénéfice des territoires plus inclusifs et permettra l’exploitation des données issues des recensements des CCI d’Ile de France en vue d’encourager le développement économique dans les quartiers prioritaires de la Ville (QPV). Parmi les axes retenus dans le partenariat :
  • l’accès à une offre immobilière et foncière pour les porteurs de projets dans les QPV et dans les zones d’activité économique (ZAE) proches. Cette action sera conduite prioritairement sur la Seine-Saint-Denis et l’Essonne,
  • le développement de l’attractivité des commerces dans les QPV
 
Il est rappelé que l’Ile-de-France comporte 272 quartiers « politique de la ville » dans 160 communes accueillant près de 1,5 millions de personnes.
 
En s’alliant pour construire de nouveaux projets, la CCI Paris Ile-de-France, la Banque des Territoires et Bpifrance illustrent leur volonté de s’engager en faveur des territoires franciliens, des entreprises, des jeunes et des habitants.

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr   @BanqueDesTerr

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de la CCI Paris Ile-de-France

Chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés, la CCI Paris Ile-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale. Elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des 650 000 entreprises qu’elle représente. Elle favorise ainsi chaque année  sur son territoire l’éclosion de plus de 100 000 projets de création d’entreprises. Ses travaux d’études et de prospective visent à renforcer les atouts et la compétitivité de l’économie française. 2e formateur de France après l’Education nationale, elle prépare, dans ses 19 écoles,  34 000 étudiants et apprentis et 30 000 salariés aux défis de demain. Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, la CCI s’engage par ailleurs activement sur les grands projets d’aménagement et d’urbanisme qui participent au rayonnement de la région-capitale.

www.cci-paris-idf.fr | Twitter | Facebook | LinkedIn

Photo-siege-2.png