La CCI Lyon Métropole, Qualium Investissement et Bpifrance confirment leur alliance stratégique et capitalistique avec emlyon business school

Lyon, le 5 septembre 2019 – La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Qualium Investissement et Bpifrance annoncent le « closing » de l’opération portant sur l’ouverture du capital du groupe emlyon annoncée en juin 2019. Qualium Investissement et Bpifrance entrent ainsi au capital de la SA early makers group pour accompagner l’ensemble de ses activités, financer les projets de développement et conforter l’attractivité et l’excellence d’emlyon business school en France et à l’international.

L’entrée en négociations exclusives avait été annoncée le 13 juin, marquant la volonté de la CCI Lyon Métropole, fondateur et principal actionnaire de l’école, d’imaginer un nouveau modèle éducatif lui permettant de poursuivre son développement au niveau mondial, dans le respect de ses valeurs fondamentales et avec des ‘règles d’or’, droits spécifiques conférés à la CCI pour préserver les principes fondamentaux de l’école.

Cette opération inédite prend la forme d’un engagement d’apport en fonds propres d’environ 100 millions d’euros sur les cinq prochaines années.

emlyon business school sera dirigée par un directoire sous le contrôle d’un conseil de surveillance. Le capital de l’école sera ouvert dans les prochains mois aux salariés du groupe emlyon et aux diplômés de l’école (les alumni), permettant à ces acteurs essentiels d’être davantage associés à la réussite de ce projet et de renouveler leur attachement à l’école.

Emmanuel Imberton, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne précise : « Dans un contexte inédit de mutations de l’enseignement supérieur et de fortes contraintes auxquelles sont soumises les CCI, les chefs d’entreprise élus de la CCI Lyon Métropole ont eu le courage, l’audace et la vision entrepreneuriale d’imaginer une solution pionnière, équilibrée et ambitieuse qui donnera à l’école créée par leurs prédécesseurs en 1872 tous les atouts pour un développement d’excellence en France et à l’international. Nous sommes fiers de partager ce projet avec Qualium Investissement et Bpifrance et d’y faire participer les salariés et les alumni de l’école ».

Jean Eichenlaub, Président de Qualium Investissement commente : « Nous nous réjouissons de ce partenariat unique avec la CCI Lyon Métropole, et bientôt les salariés et les diplômés de l’école. Notre ambition est d’accélérer le développement de l’école et d’accompagner la transformation de son modèle éducatif en mettant à sa disposition les moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation d’un projet pédagogique d’excellence et ambitieux en France et à l’international. Nous remercions la CCI Lyon Métropole et les équipes emlyon pour leur confiance, la qualité des échanges, leur engagement et leur vision qui sont extrêmement enthousiasmants. » 

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance ajoute : « Nous sommes très heureux de nous associer à l’ambitieux projet de développement d’emlyon, impulsé par la CCI. Cette école pionnière a enclenché une transformation profonde de son modèle, afin d’accélérer son développement et se positionner parmi les business schools leaders en Europe. L’entrée de Bpifrance à son capital illustre notre volonté de contribuer à accompagner des champions français de l’enseignement supérieur privé, capables de faire rayonner en Europe et dans le monde, les valeurs de notre pays et une certaine ambition pour l’éducation ».

Tawhid Chtioui, Président du Directoire et Directeur Général d’emlyon business school explique : « La conclusion de ce partenariat innovant est une très bonne nouvelle tant pour nos apprenants que pour nos salariés et nos diplômés. Avec nos nouveaux partenaires, nous allons pouvoir maintenir et développer l’excellence académique et renforcer l’impact sociétal de l’école dans ses différents écosystèmes à travers le monde. Nous poursuivrons la transformation de notre modèle éducatif tout en favorisant l’innovation, la responsabilité et l’esprit d’entreprendre afin de soutenir un développement durable de nos économies et sociétés. »