5 septembre 2019

La CCI Lyon Métropole, Qualium Investissement et Bpifrance confirment leur alliance stratégique et capitalistique avec emlyon business school

Lyon, le 5 septembre 2019 – La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Qualium Investissement et Bpifrance annoncent le « closing » de l’opération portant sur l’ouverture du capital du groupe emlyon annoncée en juin 2019. Qualium Investissement et Bpifrance entrent ainsi au capital de la SA early makers group pour accompagner l’ensemble de ses activités, financer les projets de développement et conforter l’attractivité et l’excellence d’emlyon business school en France et à l’international.

L’entrée en négociations exclusives avait été annoncée le 13 juin, marquant la volonté de la CCI Lyon Métropole, fondateur et principal actionnaire de l’école, d’imaginer un nouveau modèle éducatif lui permettant de poursuivre son développement au niveau mondial, dans le respect de ses valeurs fondamentales et avec des ‘règles d’or’, droits spécifiques conférés à la CCI pour préserver les principes fondamentaux de l’école.

Cette opération inédite prend la forme d’un engagement d’apport en fonds propres d’environ 100 millions d’euros sur les cinq prochaines années.

emlyon business school sera dirigée par un directoire sous le contrôle d’un conseil de surveillance. Le capital de l’école sera ouvert dans les prochains mois aux salariés du groupe emlyon et aux diplômés de l’école (les alumni), permettant à ces acteurs essentiels d’être davantage associés à la réussite de ce projet et de renouveler leur attachement à l’école.

Emmanuel Imberton, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne précise : « Dans un contexte inédit de mutations de l’enseignement supérieur et de fortes contraintes auxquelles sont soumises les CCI, les chefs d’entreprise élus de la CCI Lyon Métropole ont eu le courage, l’audace et la vision entrepreneuriale d’imaginer une solution pionnière, équilibrée et ambitieuse qui donnera à l’école créée par leurs prédécesseurs en 1872 tous les atouts pour un développement d’excellence en France et à l’international. Nous sommes fiers de partager ce projet avec Qualium Investissement et Bpifrance et d’y faire participer les salariés et les alumni de l’école ».

Jean Eichenlaub, Président de Qualium Investissement commente : « Nous nous réjouissons de ce partenariat unique avec la CCI Lyon Métropole, et bientôt les salariés et les diplômés de l’école. Notre ambition est d’accélérer le développement de l’école et d’accompagner la transformation de son modèle éducatif en mettant à sa disposition les moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation d’un projet pédagogique d’excellence et ambitieux en France et à l’international. Nous remercions la CCI Lyon Métropole et les équipes emlyon pour leur confiance, la qualité des échanges, leur engagement et leur vision qui sont extrêmement enthousiasmants. »

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance ajoute : « Nous sommes très heureux de nous associer à l’ambitieux projet de développement d’emlyon, impulsé par la CCI. Cette école pionnière a enclenché une transformation profonde de son modèle, afin d’accélérer son développement et se positionner parmi les business schools leaders en Europe. L’entrée de Bpifrance à son capital illustre notre volonté de contribuer à accompagner des champions français de l’enseignement supérieur privé, capables de faire rayonner en Europe et dans le monde, les valeurs de notre pays et une certaine ambition pour l’éducation ».

Tawhid Chtioui, Président du Directoire et Directeur Général d’emlyon business school explique : « La conclusion de ce partenariat innovant est une très bonne nouvelle tant pour nos apprenants que pour nos salariés et nos diplômés. Avec nos nouveaux partenaires, nous allons pouvoir maintenir et développer l’excellence académique et renforcer l’impact sociétal de l’école dans ses différents écosystèmes à travers le monde. Nous poursuivrons la transformation de notre modèle éducatif tout en favorisant l’innovation, la responsabilité et l’esprit d’entreprendre afin de soutenir un développement durable de nos économies et sociétés. »

A propos de la CCI

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne agit au bénéfice des 120 000 entreprises de son territoire pour contribuer, avec l’ensemble des acteurs, à soutenir la dynamique économique, la compétitivité des entreprises et l’attractivité du grand bassin métropolitain Lyon Saint-Etienne Roanne. Elle exerce ses missions autour de trois axes : représenter les entreprises et être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics ; agir en accélérateur de croissance des entreprises, depuis leur création et à tous les stades de leur développement ; et enfin, contribuer à la gestion de grands équipements et infrastructures utiles au développement et à l’attractivité du territoire.

Plus d’information sur : www.lyon-metropole.cci.fr

A propos de Qualium Investissement

Qualium Investissement, société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers ayant pour principal sponsor la Caisse des Dépôts et Consignations, est un acteur historique du capital investissement en France avec actuellement près d’un milliard d'euros sous gestion. Qualium a investi depuis sa création en 1998 dans une soixantaine d'entreprises françaises. L’ambition de Qualium est de mettre à disposition des équipes dirigeantes des sociétés qu’il accompagne toutes les expertises et les moyens nécessaires à la réalisation de plans de développement ambitieux, notamment à l’international et par croissance externe.

Plus d’information sur : www.qualium-investissement.com

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos d’emlyon business school

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school est un établissement privé d’enseignement supérieur technique reconnu par l'Etat. L’Ecole accueille 7 260 étudiants de plus de 90 nationalités et 6200 participants à des programmes de formation continue. L’école compte six campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s’appuie sur un réseau de 181 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 120 pays. La mission d’emlyon business school est de révéler des « makers », des acteurs de la transformation qui anticipent, relient des mondes, construisent et positivent, privilégient le passage à l’acte, apprennent l’action, portent des valeurs, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon business school, qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants.

Plus d’information sur : www.em-lyon.com