La Caisse des Dépôts et Bpifrance annoncent le transfert de CDC International Capital à la banque publique d’investissement

Maisons-Alfort (94), 17 janvier 2019 – Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance annoncent le transfert de CDC International Capital à Bpifrance.
 
Constituée en 2014 par la Caisse des Dépôts, CDC International Capital (CDC IC) a pour mission le développement de relations partenariales de long terme avec des fonds souverains étrangers, dans le but de réaliser des opérations de co-investissement en France et à l’international. Depuis son lancement, CDC IC a ainsi noué 7 partenariats stratégiques, en Asie, au Moyen-Orient ainsi qu’en Russie. Elle, a su, par ailleurs, valoriser ces partenariats, en réalisant notamment 15 investissements dont deux ont, depuis lors, été cédés. D’autres opérations sont actuellement en cours de réalisation.
 
Pour la Caisse des Dépôts, le transfert de CDC IC à Bpifrance participe à la clarification des activités du Groupe et à la rationalisation de ses outils d’intervention en faveur de l’accompagnement en capital des entreprises.
 
Les collaborateurs de CDC IC ont rejoint depuis la mi-décembre Bpifrance. L’activité d’investissement est intégrée à la nouvelle direction exécutive Capital Développement de Bpifrance, tandis que la Direction exécutive de l’International, de la Stratégie des Etudes et du Développement assure dorénavant le lien avec les fonds souverains, dans la continuité des actions qu’elle mène déjà à ce titre.  
 
Pour Bpifrance, la reprise des activités de CDC IC doit permettre de répondre à l’enjeu majeur de mobilisation accrue de capitaux vers les entreprises françaises. Bpifrance poursuivra la conduite d’opérations de co-investissements directs dans des entreprises françaises, notamment des ETI, aux côtés de ces investisseurs souverains, tout en cherchant à étendre le champ d’action des partenariats vers de nouveaux segments tels que le capital-risque ou le capital croissance, comme vers de nouvelles modalités tels que les investissements dans des fonds français.
 
Pour Eric Lombard “Comme je l’ai annoncé dès ma prise de fonction, Bpifrance doit concentrer le savoir-faire du Groupe Caisse des Dépôts dans le financement des entreprises. Cette opération permet donc d’adosser CDC IC à l’acteur de référence en France du capital investissement, Bpifrance, tout en continuant de capitaliser sur le savoir-faire et l’expérience reconnus de CDC IC dans la coopération avec des fonds souverains internationaux de premier plan”.
 
Pour Nicolas Dufourcq “la reprise de CDC IC revêt un caractère stratégique pour Bpifrance. Capitalisant sur le travail accompli, nous entendons porter plus loin la coopération avec les investisseurs souverains.
Cette coopération à venir nous permettra d’amplifier notre action en fonds propres, et d’orienter plus de ressources vers des classes d’actifs auxquelles ces fonds souverains pairs n’avaient pas naturellement accès, à l’instar des investissements dans l’innovation en France, pour ne prendre que cet exemple”.