La Banque européenne d’investissement et Bpifrance poursuivent leur coopération, en signant un accord de financement par la BEI du programme Accélérateur PME de Bpifrance

La Banque européenne d’investissement (BEI), représentée par son Vice-Président Ambroise Fayolle et Bpifrance, représentée par son Directeur Général Nicolas Dufourcq, ont signé une convention de financement dans le cadre des activités de la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH ou Advisory Hub). Cette plateforme est un guichet unique qui offre des services de conseil et d’assistance technique à l’appui de projets d’investissement dans l’UE, une initiative conjointe de la Commission européenne et de la BEI.
 
Concrètement, la BEI va contribuer au financement de la cinquième promotion du Programme Accélérateur PME de Bpifrance. Ce programme d’accompagnement complet et personnalisé est destiné à répondre aux besoins d’entreprises dynamiques et ambitieuses dans leur parcours vers le statut d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il permet notamment d’identifier les axes prioritaires de croissance et de tirer parti rapidement des leviers identifiés.
 
Cet accord de financement est l’un des premiers signés par la BEI dans le contexte de la plateforme européenne de conseil en investissement et s’inscrit dans la stratégie de la BEI et de la Commission européenne de renforcer les capacités des banques publiques nationales à accompagner les entreprises dans le domaine extra-financier. Cet accord permettra à Bpifrance de poursuivre et d’intensifier sa stratégie d’accompagnement des entreprises à fort potentiel, dont les Accélérateurs sont le fer de lance. Bpifrance s’est notamment fixé pour objectif d’avoir accéléré 4 000 entreprises françaises d’ici 2021. 
 
« Bpifrance est un partenaire important de la BEI et de l’Advisory Hub en France et nous sommes très heureux de pouvoir renforcer notre coopération avec cette signature, a expliqué Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. Un écosystème de PME et d’ETI puissant est un facteur clé pour soutenir la compétitivité et l’innovation des économies et dans ce cadre il est très important pour la banque de l’Union européenne d’y participer. C’est un excellent exemple de la manière dont les financements et les expertises européennes peuvent soutenir les besoins localement, pour le plus grand bénéfice des citoyens ».
 
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a déclaré : « Ce nouvel accord entre la BEI et Bpifrance illustre l’étendue du partenariat qui lie nos deux institutions. Initié avec des accords de financement et de garantie, permettant de démultiplier nos prêts aux PME et ETI françaises, nous sommes très heureux de l’étendre à un nouveau champ d’action, en associant désormais la BEI à notre stratégie d’accompagnement extra-financier des entreprises. »