Avec la crise de la Covid 19, le secteur de la microfinance fait face à une demande croissante d’interventions pour soutenir l’emploi et l’activité économique de proximité. La Banque de France, Bpifrance et leurs partenaires de l’accompagnement et du financement des entreprises souhaitent donc confirmer leur capacité de financement des microcrédits et contribuer ainsi à la relance économique.
Depuis le 1er janvier 2020, Bpifrance a repris en gestion, pour le compte de l’Etat, le Fonds de Cohésion Sociale (FCS) comprenant notamment le fonds de garantie du dispositif du Prêt d’honneur solidaire (PHS) pour la création ou reprise d’entreprise. Il est distribué par les réseaux d’accompagnement bretons (Initiative Bretagne, France Active Bretagne et Adie) dans le cadre du dispositif de la Région Bretagne Pass Création. Ce Fonds de Cohésion Sociale a pour objectif de garantir des microcrédits professionnels et personnels à destination de personnes en difficulté créant ou reprenant une entreprise, ou pour des projets permettant leur insertion sociale et professionnelle, octroyés par des établissements bancaires et financiers présents sur le territoire breton.
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’inclusion bancaire, la Banque de France poursuit son engagement dans la promotion des microcrédits personnels et professionnels en mobilisant 5 millions d’euros pour le Fonds de Cohésion sociale, dont le second versement de 2,5 millions est intervenu fin 2020.
L’objectif des rencontres organisées à la succursale régionale de la Banque de France est de conforter « la microfinance comme outil de la relance à la crise sanitaire de la Covid 19 et facteur d’inclusion sociale et bancaire ». Deux tables rondes réuniront les acteurs régionaux de l’écosystème de la microfinance :
- La microfinance comme outil de relance. Table ronde animée par Hervé Mattei avec les interventions de :
- Fabienne Kerzerho, Directrice Régionale de l’Adie.
- Cécile Le Bihan, Coordinatrice Régionale d’Initiative Bretagne.
- Caroline Roger-Moigneu, Directrice Régionale de Femmes de Bretagne.
- Yann Lejolivet, Président du Comité Régional de la Fédération Bancaire Française
- Nathalie Auguin-Le Collinet, Inex Propreté.
- La transition écologique, facteur d’inclusion. Table ronde animée par Hervé Lelarge avec les interventions de :
- Anne Patault, Vice-Présidente Egalité, innovation sociale et vie associative, Région Bretagne.
- Jean-Noël Guerre, Directeur Régional de l’Ademe.
- Pierre-Yves Blouch, Délégué Régional de France Active Bretagne.
- Mona Yven, chargée de projet ValOuest à Relais Travail.
A cette occasion, la Banque de France annoncera le lancement du « prix Banque de France 2021 du microcrédit accompagné ».
Pour participer à ces rencontres en digital lundi 25 janvier de 16h à 17h30, rendez-vous sur le lien suivant : https://orange.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1415108&tp_key=3f3649ab4f