Avec la crise de la Covid 19, le secteur de la microfinance fait face à une demande croissante d’interventions pour soutenir l’emploi et l’activité économique de proximité. La Banque de France, Bpifrance et leurs partenaires de l’accompagnement et du financement des entreprises dans les territoires souhaitent confirmer leur capacité de financement des microcrédits et contribuer ainsi à la relance économique.
Depuis le 1er janvier 2020, Bpifrance a repris en gestion, pour le compte de l’Etat, le Fonds de Cohésion Sociale (FCS) comprenant notamment le fonds de garantie du dispositif du Prêt d’honneur solidaire (PHS) pour la création ou reprise d’entreprise. En Bourgogne-Franche-Comté, il est instruit par des opérateurs locaux (8 plateformes territoriales Initiative France, France Active Bourgogne, France Active Franche-Comté et l’Adie) dans le cadre du service régional à la création d’entreprises mis en place et financé par la Région. Le Fonds de Cohésion Sociale a pour objectif de garantir des microcrédits professionnels et personnels à destination de personnes en difficulté créant ou reprenant une entreprise, ou pour des projets permettant leur insertion sociale et professionnelle, octroyés par des établissements bancaires et financiers présents sur le territoire.
L’objectif des rencontres organisées à la succursale régionale de la Banque de France est de conforter « la microfinance comme outil de la relance à la crise sanitaire de la Covid 19 et facteur d’inclusion sociale et bancaire ». Deux tables rondes réuniront les acteurs régionaux de l’écosystème de la microfinance :
- Le microcrédit, outil de relance et facteur d’inclusion.Table ronde animée par François Bavay avec les interventions de :
- Jean-Yves Germon, Directeur territorial adjoint Adie Bourgogne-Franche-Comté.
- Sébastien Le Ret, Responsable de projet Initiative Doubs Territoire de Belfort.
- Vincent Vappereau, Responsable du service engagements Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.
- Le microcrédit, une opportunité pour la transition écologique. Table ronde co-animée par Marc Auloge et Fanny Lhuilier avec les interventions de :
- Lucien Da Ponte, Chef de service ESS, TPE et entrepreneuriat au Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté.
- Sébastien Morel, Directeur France Active Franche-Comté.
- Kevin Roche, Directeur de la plateforme Initiative Saône et Loire.
A cette occasion, la Banque de France rappellera le lancement du « prix Banque de France 2021 du microcrédit accompagné ».
Pour participer à ces rencontres en digital mercredi 3 mars de 10h à 12h, rendez-vous sur le lien suivant :
https://banquedefrance.webex.com/banquedefrance-fr/j.php?MTID=me75f1a5440a66648be5a9e75a3e21c7d
Un replay de l’évènement sera disponible.