Klaxoon lève 50 millions de dollars pour révolutionner les réunions dans le monde entier

Paris, le 31 mai 2018 – Dix-huit mois après un premier tour de table, Klaxoon, le champion des solutions de travail en équipe, annonce une nouvelle levée de fonds de 50 millions de dollars auprès d’Idinvest, Bpifrance (à travers le Fonds Ambition Numérique géré dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir), Sofiouest et du fonds américain White Star Capital. Cette augmentation de capital va permettre à l’entreprise rennaise d’accélérer ses projets de R&D et d’asseoir son leadership à l’international.

                                                                 
 
Klaxoon passe à la vitesse supérieure en levant 50 millions de dollars auprès d’investisseurs de renommée internationale. En moins de trois ans, Klaxoon a séduit plus d’un million d’utilisateurs dans 1500 organisations dont 30% à l’international, équitablement répartis entre grands comptes (parmi lesquels 90 % du CAC40) et PME. La startup rennaise a connu une croissance exponentielle et a reçu de nombreuses récompenses (CES, EY…).

La transformation numérique a fait exploser les besoins de collaboration des entreprises. Le temps passé par les salariés en réunion, est évalué à 30 à 50% de leur temps de travail, soit 16 ans dans la vie d’un salarié. Constatant que les réunions n’ont pas véritablement évolué depuis les années 1980 et l’introduction des outils de présentation, Klaxoon a décidé de rendre les réunions plus interactives. En facilitant l’expression de tous, Klaxoon permet de rééquilibrer les échanges pour se concentrer sur l’essentiel: tirer parti de l’expérience de chacun pour faire gagner le collectif.

« Notre expérience confirme que les réunions efficaces sont le secret des équipes qui réussissent, explique Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon. Les nouvelles façons de travailler bousculent les codes établis et la réunion n’a jamais été un moment aussi précieux. Il faut pouvoir se synchroniser facilement que l’on soit en salle ou à distance. Klaxoon apporte une réponse hybride, qui permet à la fois d’optimiser le temps de réunion et de favoriser l’intelligence collective. Klaxoon augmente considérablement l’engagement et le plaisir que les participants retirent de ces nouvelles formes de collaboration. Surtout, nos outils sont à la portée de tous. Ils font la différence quel que soit le secteur d’activité, la nature et la taille des équipes »

Un futur géant de la collaboration
Grâce à cette levée de fonds Klaxoon prévoit à la fois d’accélérer ses projets de R&D et son implantation commerciale en Amérique du Nord et en Europe. A ces fins, Klaxoon, qui vient d’être classée cinquième entreprise française où il fait bon travailler par Great Place to Work, recrute cent collaborateurs pour porter ses effectifs à 250 personnes à Rennes, Lyon et Paris.

« Nous avons cru en Klaxoon depuis le démarrage de l’entreprise. Sa réussite sur son territoire d’origine est incontestable, explique Patrice Hutin, directeur général délégué de Sofiouest. Nous la savons mûre pour réussir son développement international en particulier aux Etats-Unis. »

Pour Benoist Grossman, fondateur d’Idinvest Partners, qui a accompagné des acteurs majeurs du numérique comme Criteo ou Meetic, « Klaxoon a la trajectoire et l’ADN d’un futur champion global. Nous sommes heureux de participer à cette aventure car nous avons une entière confiance dans la vision de son fondateur et le talent de ses équipes …. ».

Depuis 2012, Bpifrance participe au financement de l’innovation de la société qu’elle accompagne aussi dans son développement international. « Nous sommes convaincus du grand potentiel de la société et de sa capacité à profondément transformer la manière de travailler en équipe. L’arrivée du Fonds Ambition Numérique à son capital doit contribuer à donner à Klaxoon les moyens d’assoir son leadership tant en France qu’à l’international », ajoute Véronique Jacq, directrice du Fonds Ambition Numérique chez Bpifrance.

« Klaxoon a démontré au cours des derniers 24 mois sa grande capacité à accompagner une véritable révolution digitale dans les plus belles sociétés du CAC 40, mais aussi chez des acteurs réputés agiles en France, comme à l’international, explique Éric Martineau-Fortin, managing partner de White Star Capital. Avec ses solutions permettant de booster l’expérience de la réunion, Klaxoon s’attaque maintenant à un énorme marché répondant à un besoin mondial. Par ailleurs, Matthieu Beucher et son équipe, sont l’une des plus talentueuses équipes que nous avons pu croiser au cours des 24 derniers mois. Nous sommes ravis de poursuivre cette belle aventure à ses côtés. »

Liste des intervenants
Bpifrance Investissement : Véronique Jacq, Adrien Neel, Clarisse Blandin
Klaxoon : Orrick et Alpha Capital Partners (Marc Oiknine)