31 mai 2018

Klaxoon lève 50 millions de dollars pour révolutionner les réunions dans le monde entier

Paris, le 31 mai 2018 – Dix-huit mois après un premier tour de table, Klaxoon, le champion des solutions de travail en équipe, annonce une nouvelle levée de fonds de 50 millions de dollars auprès d’Idinvest, Bpifrance (à travers le Fonds Ambition Numérique géré dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir), Sofiouest et du fonds américain White Star Capital. Cette augmentation de capital va permettre à l’entreprise rennaise d’accélérer ses projets de R&D et d’asseoir son leadership à l’international.

                                                                 
 
Klaxoon passe à la vitesse supérieure en levant 50 millions de dollars auprès d’investisseurs de renommée internationale. En moins de trois ans, Klaxoon a séduit plus d’un million d’utilisateurs dans 1500 organisations dont 30% à l’international, équitablement répartis entre grands comptes (parmi lesquels 90 % du CAC40) et PME. La startup rennaise a connu une croissance exponentielle et a reçu de nombreuses récompenses (CES, EY…).

La transformation numérique a fait exploser les besoins de collaboration des entreprises. Le temps passé par les salariés en réunion, est évalué à 30 à 50% de leur temps de travail, soit 16 ans dans la vie d’un salarié. Constatant que les réunions n’ont pas véritablement évolué depuis les années 1980 et l’introduction des outils de présentation, Klaxoon a décidé de rendre les réunions plus interactives. En facilitant l’expression de tous, Klaxoon permet de rééquilibrer les échanges pour se concentrer sur l’essentiel: tirer parti de l’expérience de chacun pour faire gagner le collectif.

« Notre expérience confirme que les réunions efficaces sont le secret des équipes qui réussissent, explique Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon. Les nouvelles façons de travailler bousculent les codes établis et la réunion n’a jamais été un moment aussi précieux. Il faut pouvoir se synchroniser facilement que l’on soit en salle ou à distance. Klaxoon apporte une réponse hybride, qui permet à la fois d’optimiser le temps de réunion et de favoriser l’intelligence collective. Klaxoon augmente considérablement l’engagement et le plaisir que les participants retirent de ces nouvelles formes de collaboration. Surtout, nos outils sont à la portée de tous. Ils font la différence quel que soit le secteur d’activité, la nature et la taille des équipes »

Un futur géant de la collaboration
Grâce à cette levée de fonds Klaxoon prévoit à la fois d’accélérer ses projets de R&D et son implantation commerciale en Amérique du Nord et en Europe. A ces fins, Klaxoon, qui vient d’être classée cinquième entreprise française où il fait bon travailler par Great Place to Work, recrute cent collaborateurs pour porter ses effectifs à 250 personnes à Rennes, Lyon et Paris.

« Nous avons cru en Klaxoon depuis le démarrage de l’entreprise. Sa réussite sur son territoire d’origine est incontestable, explique Patrice Hutin, directeur général délégué de Sofiouest. Nous la savons mûre pour réussir son développement international en particulier aux Etats-Unis. »

Pour Benoist Grossman, fondateur d’Idinvest Partners, qui a accompagné des acteurs majeurs du numérique comme Criteo ou Meetic, « Klaxoon a la trajectoire et l’ADN d’un futur champion global. Nous sommes heureux de participer à cette aventure car nous avons une entière confiance dans la vision de son fondateur et le talent de ses équipes …. ».

Depuis 2012, Bpifrance participe au financement de l’innovation de la société qu’elle accompagne aussi dans son développement international. « Nous sommes convaincus du grand potentiel de la société et de sa capacité à profondément transformer la manière de travailler en équipe. L’arrivée du Fonds Ambition Numérique à son capital doit contribuer à donner à Klaxoon les moyens d’assoir son leadership tant en France qu’à l’international », ajoute Véronique Jacq, directrice du Fonds Ambition Numérique chez Bpifrance.

« Klaxoon a démontré au cours des derniers 24 mois sa grande capacité à accompagner une véritable révolution digitale dans les plus belles sociétés du CAC 40, mais aussi chez des acteurs réputés agiles en France, comme à l’international, explique Éric Martineau-Fortin, managing partner de White Star Capital. Avec ses solutions permettant de booster l'expérience de la réunion, Klaxoon s’attaque maintenant à un énorme marché répondant à un besoin mondial. Par ailleurs, Matthieu Beucher et son équipe, sont l'une des plus talentueuses équipes que nous avons pu croiser au cours des 24 derniers mois. Nous sommes ravis de poursuivre cette belle aventure à ses côtés. »

Liste des intervenants
Bpifrance Investissement : Véronique Jacq, Adrien Neel, Clarisse Blandin
Klaxoon : Orrick et Alpha Capital Partners (Marc Oiknine)

A propos de Klaxoon

Lancé en Mars 2015, Klaxoon est utilisé par des milliers d’équipes dans plus de 120 pays. Adopté par tous types d’organisations, TPE/PME, Universités, collectivités, associations et acteurs institutionnels et 90% du CAC40 (Schneider, Disneyland, L'Oréal, Accenture, Nestlé, Sealed Air, Verizon, Marriott etc.), Klaxoon est une des plus fortes croissances en Europe.  Accessibles à partir de 19€ par mois sous la forme d’applications en mode Saas (par abonnement), ou de produits physiques comme la KlaxoonBox ou le Meeting Board, une solution complète et mobile avec écran tactile, embarquant les logiciels Klaxoon dédiés à la réunion. Basés sur le management visuel et les méthodes agiles, les outils Klaxoon ont reçu de nombreux prix dans le monde entier. Les équipes de Klaxoon travaillent en continu en R&D pour bâtir un écosystème innovant et complet qui facilite l’interaction et développe l’intelligence collective.  Fondée par Matthieu Beucher, la société Klaxoon est basée en Bretagne, à Rennes, et compte plus de 150 collaborateurs dans ses bureaux de Rennes, Lyon, Paris et New-York. En 2018, Klaxoon a été classée 5ème entreprise française ou il fait bon travailler par l’institut Great Place to Work.  Plus d’information : www.klaxoon.com


A propos d’Idinvest Partners

Avec près de 8 milliards d’euros sous gestion, Idinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity mid-market en Europe. Idinvest Partners a développé plusieurs expertises complémentaires en capital innovation & croissance à destination d’entreprises européennes jeunes et innovantes ; en dette privée mid-market (unitranche, prêts senior et financements subordonnés) ; en investissements primaires et secondaires dans des sociétés européennes non cotées ; et en activités de conseil en Private Equity. Créée en 1997, Idinvest Partners était une filiale d’Allianz jusqu’en 2010, date à laquelle la société est devenue indépendante. En 2018, Idinvest Partner s’est rapproché d’Eurazeo afin de devenir un acteur majeur du Private Equity en Europe et en Amérique du Nord avec 15Mds€ sous gestion.

A propos du Fonds Ambition Numérique

Le Fonds Ambition Numérique est le fonds d’investissement dédié aux start-ups du domaine numérique, lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), souscrit par la Caisse des Dépôts et géré par Bpifrance Investissement. Ce fonds intervient en co-investissement dans des start-up ayant un fort potentiel de croissance, développant de nouvelles technologies, usages et services de l’économie numérique. Pour en savoir plus : www.bpifrance.fr / presse.bpifrance.fr- Twitter : @Bpifrance @BpifrancePresse

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

  • l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l'industrie et les PME,
  • l'économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi, www.caissedesdepots.fr/activites/investissements-davenir et http://investissement-avenir.gouvernement.fr/​ Twitter : @SGPI_avenir               

A propos de White Star Capital

White Star Capital est un fonds de capital-risque investissant au stade de démarrage dans des entrepreneurs exceptionnels, derrière des entreprises ambitieuses et orientées données. Basées entre Londres, New York, Montréal, Paris et Tokyo, notre équipe, notre présence, et notre perspective nous permettent de travailler étroitement avec nos entrepreneurs sur l’internationalisation de leurs solutions à partir de la Série A. www.whitestarvc.com 

A propos de Sofiouest

Sofiouest, société d’investissement et de participation, investit dans des « late stage start-ups », des entreprises à fort potentiel ayant prouvé leur business model et souhaitant dynamiser leur croissance. Depuis 2016, Sofiouest a investi dans 6 sociétés : Klaxoon (solutions collaboratives d’entreprises), Oxatis (logiciel SaaS e-commerce), Inbox (logiciel de data marketing), Lengow (plateforme de connexion à des sites e-marchands), Sellsy (suite logicielle de pilotage de l’ensemble du cycle client) et S4M (plateforme de publicité sur mobile), et deux fonds d’investissement : West Web Valley (fonds d’amorçage géré par Arkéa Capital), et Ring Capital.  Sofiouest a confié un mandat de conseil à Arkea Capital pour l'accompagner dans sa démarche d'investissement en Capital Innovation.  Sofiouest investit également dans l’immobilier d’entreprise avec le Groupe Mazureau.

Photo-siege-2.png