13 février 2023

Kanopée, le start-up studio de la filière BTP, lève 11 millions d'euros pour créer et développer une trentaine de start-ups d'ici 5 ans

Lyon, le 13 février 2023 – Kanopée, premier start-up studio de la filière de la construction et des Proptech, annonce la clôture d’une levée de fonds de 11 millions d’euros. Cette nouvelle opération a été menée auprès de 36 investisseurs, dont le fonds French Tech Accélération II de France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. A travers cette opération, Kanopée ambitionne d’accompagner la création et le développement d’une trentaine de start-ups.

Créé en 2022, Kanopée souhaite accélérer la digitalisation du BTP en accompagnant à la création des jeunes start-ups répondant aux enjeux majeurs du secteur. Kanopée est le premier start-up studio de la filière de la construction et des Proptech, qui regroupe grands groupes et institutionnels, dans une volonté de structurer, développer et partager l’innovation avec une communauté de pionniers de cette filière.

Le start-up studio annonce aujourd’hui une levée de 11 millions réalisée auprès de 36 investisseurs dont le fonds French Tech Accélération II, de France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, SMA BTP, assureur mutualiste et acteur de référence de la construction et de l’immobilier ainsi que le Groupe OnceForAll (OFA), leader du marché français de la conformité dans la construction et les secteurs associés.

Une vingtaine de dirigeants d’entreprises du Saas et/ou de la filière construction ont également rejoint ce projet résolument collectif.

Enfin, la levée de fonds est également réalisée auprès des deux cofondateurs de Kanopée, Renaud Sornin, cofondateur et ancien dirigeant d’OFA, et Nicolas Barbet.

Fidèles à leurs convictions profondes, Renaud Sornin et Nicolas Barbet intègrent par la même occasion une dimension humaniste et philanthropique, avec la création d’un Fonds de dotation qui interviendra sur des questions sociétales tout en s’inscrivant dans une démarche d’innovation globale, sociale et managériale.

« Kanopee est avant tout un collectif animé par des valeurs communes - authenticité, partage, exigence, sobriété - partagées par nos investisseurs et nos entrepreneurs.  La force de ce collectif nous permet de convaincre les pionniers de notre filière de se mobiliser ensemble pour co-construire des réponses à leurs problèmes communs dans une logique de coopétition. » Nicolas Barbet - Co-Fondateur et DG de Kanopee.

« Notre ambition, ce n’est pas seulement de lever de l’argent et de le réinvestir en accompagnant des entrepreneurs qui démarrent et dont les projets ont besoin de fonds et d’accompagnement pour se structurer. Ce que nous souhaitons aussi, c’est mettre en œuvre un capitalisme plus responsable et plus social : un capitalisme partageur qui incitera les start-ups à ouvrir leur capital à leurs salariés, à leurs clients et aux majors du secteur. En un mot, à mieux partager la valeur. Comme nous avons eu l’occasion de le faire, nous, dans notre parcours d’entrepreneurs ». Renaud Sornin - Fondateur d’Attestation Légale et d’OFA, Co-fondateur et Président de Kanopee.

Avec 14 participations en 2022 et une trentaine d’ici 5 ans, Kanopée soutient l’innovation de la filière avec des start-up, répondant à ses principaux enjeux stratégiques : la digitalisation, la décarbonation, l’efficience de l’art de construire et l’attractivité de ses métiers.

A propos de Kanopée

Créé en janvier 2022 à Lyon, Kanopée est le start-up studio de la filière du BTP et des Proptech. Il s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée par Attestation Légale, dès 2018, qui a permis d’incuber près d’une dizaine de projets d’innovation et de start-up. Kanopée accompagne aujourd’hui 14 jeunes entreprises, parmi lesquelles Subclic, LowIT, Blic ... Il regroupe 36 actionnaires, dont 10 entrepreneurs du SaaS et 10 entrepreneurs de la filière BTP.

A propos de la French Tech

La French Tech est le surnom de l'écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent, des biosciences aux marketplaces, où qu'elles soient dans le monde. C'est aussi une action publique au ministère de l’Economie et des Finances – la mission French Tech - fondée en 2013 pour renforcer cet écosystème avec le soutien du gouvernement français. Son objectif est d’assurer la croissance de l’écosystème French Tech et de le voir devenir l’un des plus attractifs et des plus inclusifs au monde. La mission French Tech contribue à cet objectif par le biais de programmes spéciaux, de financements, de recherches, de services publics pro-startup et d’un réseau impressionnant de dizaines de communautés French Tech en France et dans le monde.

Plus d’informations sur : www.lafrenchtech.com - Suivez-nous sur Twitter : @lafrenchtech

À propos de France 2030

• Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance @BpifrancePresse

A propos du fonds French Tech Accélération 2

Le fonds French Tech Accélération 2, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, est doté de 100 millions d’euros lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et désormais intégré à France 2030. Créé dans le cadre de l’action publique French Tech, il a pour objectif de favoriser, par ses investissements, le développement de structures d’accélération de start-up (accélérateur, start-up studio, fonds d’investissement d’accélération …).