James 1840 est à l’origine une entreprise d’ébénisterie qui s’est développée au cours de son histoire dans la conception de meubles contemporains, pour devenir aujourd’hui l’un des leaders français dans l’agencement et l’aménagement intérieur haut de gamme. Reconnu depuis 2008 « entreprise du Patrimoine Vivant » ses compétences s’expriment dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, le résidentiel haut de gamme, le yachting, les musées, etc.
Les ouvrages réalisés par James 1840 reflètent les compétences uniques des employés qui y ont contribué : le Bar des ambassadeurs du Crillon, la Park Hyatt Vendôme, la boutique Steinway and Sons, le Musée du Louvre (véritable prouesse technique), le Shangri-La, etc. pour ne citer que les plus récents.
Renforcée par la confiance que ses clients lui témoignent, James 1840 souhaite accélérer son développement afin de proposer une offre avant-gardiste capable de satisfaire les demandes les plus exigeantes. Cela s’illustre par :
- La mise en avant d’une offre globale et intégrée d’aménagement d’espace, « clef en main » répondant ainsi à la demande forte de ses clients ;
- La création d’un catalogue de produits de décoration dédié à l’hôtellerie haut de gamme, qui vient enrichir l’offre actuelle d’aménagement et d’ameublement intérieur (avec en particulier un nouveau produit : le Swoom, des panneaux muraux personnalisables) ;
- Le développement d’un matériau innovant, le Selun, matériau hybride, 100% biosourcé et thermo-formable. James 1840 est une entreprise engagée dans son époque, concernée par les problèmes environnementaux et par l’impact écologique de son activité, c’est pour ces raisons qu’elle croit fortement au développement du panneau « Selun », véritable révolution pour la filière bois.
« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir James 1840. Cette PME rassemble tous les ingrédients du succès : (i) des salariés passionnés, (ii) un savoir-faire français unique en matière d’agencement haut de gamme et reconnu à l’international et (iii) une forte culture d’innovation au service de ses clients. La grande qualité du management nous a également convaincus dans sa capacité à réaliser ce projet ambitieux et a renforcé notre volonté de les accompagner. » déclare Alexis Mahieu, directeur d’investissement chez Bpifrance.
Pour Vanessa Giraud, directrice d’investissement senior en charge du Fonds Bois II : « Nous nous réjouissons que le Fonds Bois II puisse prendre part à l’essor de James 1840, société emblématique de l’écosystème de l’ameublement et de l’agencement. Cette opération consolide un acteur clé de la filière pour son développement tant en France qu’à l’international, ce qui est un des rôles du Fonds Bois II. »
« En qualité de nouvel actionnaire nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner ce fleuron français mondialement reconnu pour l’excellence de ses produits. Nous avons été immédiatement séduits par la qualité des dirigeants qui allient vision stratégique, expertise en matière d’innovation et préservation d’un savoir-faire ancestral normand.
Cet investissement correspond typiquement à la stratégie de Normandie Participations à savoir l’accompagnement de société en développement qui véhicule l’image du savoir-faire normand à l’international. » commente John Guinet, responsable d’investissements chez Normandie Participations
Intervenants
Investisseurs :
- Bpifrance (Alexis Mahieu – Caroline Vu – Quentin Montaclair – Charlotte Fadlallah-Beroud)
- Normandie Participations (John Guinet)
- Conseil et Due Diligence Juridique, Sociale et Fiscale : HPML (Thomas Hermetet, Virginie Florance)
- Due Diligence financière : PTBG (Lucie Perrier, Morgane Marc)
- Conseil M&A : Sicambre-CF (Yannick Gauthier)
- Conseil Juridique : Cabinet Houdan Legrand Retif (Jérôme Houdan)