30 janvier 2020

iXO Private Equity et Bpifrance entrent au capital de Murie Galopin

iXO Private Equity, acteur de référence du capital investissement en région, et Bpifrance accompagnent le spin-off de Murie Galopin, le leader français du transport sensible et pyrotechnique. Cette opérationva permettre à Murie Galopin d’entrer dans une nouvelle phase de développement afin de renforcer son positionnement sur un marché de niche à fort potentiel.

La société MURIE-GALOPIN est positionnée depuis 1991 sur le créneau spécifique des transports sécurisés de toute distance.
Basée à SIX FOURS LES PLAGES (F-83) et à BOURGES (F-18) et disposant de 28.000 m² d’enceintes sécurisées et d’une flotte de 130 véhicules, la société réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires couvre l’intégralité de l’hexagone et la majorité des pays européens et ce principalement pour compte des grands acteurs industriels du secteur de la défense pour compte desquels elle assure le transport de marchandises de toutes classes de dangers sous toutes formes : produits explosifs, pyrotechniques, sensibles placés ou non sous le sceau du confidentiel défense, à usage civil ou militaire, sous forme solide ou liquide.

Jusque-là rattachée au groupe TRADEX (F-49), la société est désormais engagée sur une trajectoire de croissance dynamique après s’être recentrée sur son positionnement d’origine. Ixo Private Equity en co-investissement avec Bpifrance, accompagne cette opération de spin-off en investissant aux côtés d’un ancien président de la société, Jean-Philippe Gay et de son directeur général, Raphaël Maupou, lesquels seront à la tête de la société.

« Nous remercions iXO Private Equity et Bpifrance pour leur confiance et leur soutien. Leur accompagnement nous permet d’aborder sereinement une nouvelle étape de développement, en étant prêt à saisir les opportunités de croissance qui naitront d’un marché très porteur, en France comme à l’international, » commentent Jean-Philippe GAY, à nouveau Président de Murie Galopin et Raphaël Maupou, Directeur Général.

Pour Alexandre Sagon, Directeur Associé d’iXO Private Equity, « Le savoir-faire spécifique de l’entreprise, la qualité de ses équipes et son track-record sont autant d’atouts qui nous ont convaincus de nous engager aux côtés du management de Murie Galopin. Nous sommes très heureux d’accompagner une entreprise qui dispose désormais des clés pour assurer la bonne exécution d’une stratégie de croissance recentrée, qui passera par le renforcement de l’activité à l’export et la réalisation d’acquisitions ciblées. »

Lionel Giai – Gischia, Directeur d’Investissement Senior chez Bpifrance conclut : « Nous sommes très heureux de prendre part à cette opération qui permet de renforcer les ressources et le positionnement d’un Groupe déjà leader de son secteur en France. Comme l’illustre ce nouvel investissement, Bpifrance est engagé dans l’accompagnement de champions français dynamiques pour les aider à relever leurs défis. »

Intervenants :
Investisseurs : iXO Private Equity (Alexandre Sagon, Directeur Associé, et Violaine Mahier, Directrice de Participations) et Bpifrance (Lionel Giai-Gischia, Directeur d’Investissements Senior et Vincent Groeber, Chargé d’Investissements Senior)
Dirigeants : Jean-Philippe Gay, Raphaël Maupou
Conseil juridique cédant : LEXAN Avocats (Luigi Giordano, François Barral – Baron)
Audit et conseil juridique investisseurs : QUADRATUR (Gilles Fresel, Jocelyne Fresel, Jean Poncet) et FIDUCIAL LEGAL BY LAMY (Eric Baroin, Alexis Roger)
Conseil dirigeants : Clairfield International (Antoine Roué-Lecuyer)
Audit comptable et financier : ARTHAUD & ASSOCIES AUDIT (Olivier Arthaud)
Audit Environnement : ERM (David Cruickshank, Clémentine Varin, Laurent Chourabi)
Audit Assurances : KONSEÏ (Philippe Barré)

A propos d'iXO Private Equity