iXO Private Equity et Bpifrance accompagnent la transmission du Groupe M.A.T, constructeur de maisons individuelles 

iXO Private Equity, acteur de référence du capital investissement en région, et Bpifrance ont acquis la majorité du capital du constructeur de maisons individuelles, Groupe M.A.T (Maisons Avenir Tradition). Dans le cadre de cette opération de LBO, Maxime Goy, actuel Directeur général succède à Michel Cassar, fondateur de la société, qui a souhaité prendre du recul après avoir fait entrer M.AT dans le Top 10 des constructeurs de maisons individuelles en France, avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

Créé en 1989 à Nîmes par Michel Cassar, le Groupe M.A.T est spécialisé dans la construction de maisons individuelles dans le Sud de la France. Disposant d’un réseau de 19 agences, le Groupe réalise près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et connait depuis 2018 une dynamique commerciale soutenue avec une évolution de ses prises de commandes largement supérieure au marché, en progression à deux chiffres sur les derniers mois. Classé parmi les dix premiers constructeurs français, M.A.T est le premier acteur du Sud de la France avec une position concurrentielle forte sur tout le pourtour méditerranéen, en particulier dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Désormais placé sous la Direction de Maxime Goy, qui a rejoint le Groupe en 2011 en tant que Directeur financier avant d’en devenir le Directeur général en 2016, M.A.T dispose de bases solides pour poursuivre sa stratégie de croissance pérenne sur un marché du logement individuel structurellement porteur, notamment dans la région où est implanté le Groupe. Depuis 2014, le Groupe commercialise la seule maison existante sur le marché de la construction, livrée entièrement équipée et connectée sans supplément de prix. Ce concept original, simple et accessible rencontre un franc succès auprès des primo-accédants : déjà plus de mille « maisons prêtes à vivre » ont été livrées.

Dans les années à venir, le Groupe M.A.T poursuivra sa croissance et continuera à innover en s’appuyant sur la montée en puissance des dernières agences ouvertes et en développant son maillage territorial, tout en restant attentif à d’éventuelles opérations de croissance externe.

« Je remercie iXO Private Equity et Bpifrance pour leur confiance et, bien entendu, Michel Cassar dont je suis très fier de prendre la succession après avoir travaillé huit ans à ses côtés. Avec l’ensemble des équipes, nous allons nous attacher à conduire le développement du Groupe dans le respect de son identité et des valeurs qui font sa force. Dans cette mission, je sais pouvoir compter sur le soutien de nos nouveaux actionnaires auprès desquels nous avons trouvé une réelle compréhension de nos enjeux et une forte capacité d’accompagnement dans cette phase de transition pour le Groupe, » a commenté Maxime Goy, désormais Président Directeur Général du Groupe M.A.T.

Remi Chériaux, Directeur de Participations chez iXO Private Equity, ajoute « Le Groupe M.A.T dispose de solides fondamentaux dans un secteur qui, bien que cyclique, reste très attractif. Le Groupe participe au renouvellement d’un marché très fragmenté et veut moderniser l’image des acteurs traditionnels de ce secteur. Nous sommes ravis d’accompagner une équipe particulièrement dynamique dans cette ambition et sommes convaincus du potentiel de cet acteur solidement ancré dans le sud-est de la France. »

Hervé Darrieux, Directeur d’investissement chez Bpifrance conclut : « Nous sommes très heureux de participer aux côtés d’iXO Private Equity et de Maxime Goy à l’histoire entrepreneuriale portée par Michel Cassar depuis trente ans. Cette opération illustre parfaitement la mission d’accompagnement de la transmission d’entreprise de Bpifrance. »
 
Intervenants :
 
Investisseurs : iXO Private Equity (Rémi Cheriaux, Directeur de Participations et François Sion, Chargé d’affaires) et Bpifrance Investissement (Thierry Decker, Directeur Interrégional Fonds Propres Réseau Sud, Hervé Darrieux, Directeur d’Investissement et Clotilde Wetzer, Juriste sénior)
Conseil juridique cédant et dirigeant : Cabinet Ducros (Aude Asencio, Guilhem Ducros)
Audit et conseil juridique investisseurs : PVB Avocats (Laurent Miralles, Claire Feller)
Audit comptable et financier : Advance Capital (Olivier Mortier, Lucas Reynier)
Audit Assurances : Delta Assurances (Anne Deutsch)
Dette Senior : LCL (Arrangeur – Bertrand Carassus), Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon (Joël Fournier), Banque Populaire du Sud (Sacha le Drezen), CIC (Arnaud Lehongre)
Conseil juridique banques : Axten (Clyve Monfredo, Maryline Pic-Dehongher)