Paris, le 7 janvier 2021 - Isatis Capital et Bpifrance acquièrent une participation minoritaire au capital de FATEC Group. Fondé en 1993, FATEC Group est devenu sous l’impulsion de Théophane Courau, Président depuis 2013, le premier acteur indépendant en France en capacité d’adresser l’ensemble des enjeux inhérents à la gestion de flottes de véhicules des entreprises et des collectivités territoriales. Cette primo ouverture du capital a pour objectif de financer la forte croissance du groupe, tant organique qu’externe et de le positionner comme acteur de référence de la mobilité verte.
Capitalisant sur plus de 125 collaborateurs basés à Marseille et sur une implantation nationale via son réseau de partenaires, FATEC est parvenu à tisser des relations privilégiées avec les acteurs du CAC 40 et du marché public, en leur garantissant transparence, simplicité et performance. En outre, le groupe a entamé la digitalisation de ses processus et le développement d’une solution propriétaire capable de maitriser la complexité croissante à laquelle les entreprises sont confrontées dans la gestion de leur flotte. Soucieux d’accompagner ses clients dans la gestion et l’optimisation de leur parc, FATEC Group développe des pôles de compétences clés capables de concilier conseil et opérationnel pour chaque projet et pour tout type de flottes.
Résolument porté sur les enjeux sociétaux et environnementaux, illustré par l’obtention du label Empl’itude, le groupe FATEC ambitionne de devenir l’un des acteurs clés de la mobilité verte. Ainsi, la société prévoit de développer une offre complète capable d’assurer les besoins de transition du parc automobile vers l’électrique.
En entrant au capital de la société, Isatis Capital et Bpifrance s’engagent à soutenir FATEC Group dans son plan de développement visant une forte croissance organique grâce à son offre digitale et à un plan de croissance externe venant renforcer son empreinte à l’internationale.
« FATEC Group possède une expertise et une vision unique en tant qu’acteur indépendant de la gestion de flottes de véhicules, résultat du développement réussi par son dirigeant depuis 2013. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ce dernier dans son plan de croissance ambitieux » déclare Charles Collin, Directeur d’investissement chez Isatis Capital.
« Nous souhaitons transformer notre PME en croissance en ETI pérenne et responsable. ISATIS Capital et Bpifrance ont l’expérience et la proximité pour nous accompagner » déclare Théophane Courau, Président du Groupe FATEC.
Intervenants de l’opération
-
FATEC Group :
-
Président fondateur : Théophane Courau
-
-
Investisseurs :
-
Isatis Capital : Charles Collin, Thomas Lemaire
-
Bpifrance Investissement : Marc Atanian
-
-
Conseils Fondateur :
-
Juridique : Lexicube (Thibault Ricome)
-
-
Conseils Investisseurs :
-
Audit Juridique, fiscal et social : Bonna Auzas (Sigmund Briant, Jean Cagne)
-
Audit Financier : Advance Capital (Olivier Poncin, Gueorgui Gueorguiev, Marine Vernay, Claire Lafarge)
-
Juridique : UGGC (Yves Mondellini)
-