24 MAI 2023

Invitée par Bpifrance, la fondation EMENA a tenu son rendez-vous annuel à Paris

Paris, le 24 mai 2023 - Invitée par Bpifrance, la « Fondation des fonds souverains d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord » (EMENA) a tenu son rendez-vous annuel à Paris les mercredi 10 et jeudi 11 mai derniers. Ce réseau de collaboration méditerranéen a pour objectif de proposer une plateforme régionale commune permettant aux membres d’échanger sur les opportunités d’investissement dans le but d’aboutir à un développement économique national et durable en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette réunion a réuni des membres (Malta Government Investments (MGI), The Sovereign Fund of Egypt (TSFE), Compañía Española de Financiación del Desarrollo (COFIDES), Growthfund, et Bpifrance), ainsi que des observateurs (Casa di Depositi, BEI, Ithmar capital, OPSWF, IFSWF, Union pour la Méditerranée, …). A cette occasion, la Fondation EMENA a eu le plaisir d'accueillir Kuwait Investment Authority (KIA), le fonds souverain du Koweït, en tant que parrain de la Fondation.

La Fondation EMENA a tenu son conseil d'administration, au cours duquel Jesmond Gatt a été nommé nouvel administrateur de la Fondation au nom de MGI et a élu Ayman Soliman à la présidence de la Fondation dans le cadre d'une présidence tournante, pour succéder à Pascal Lagarde, Président du Conseil d’Administration de la Fondation EMENA et directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'International, de la Stratégie, des Études et du Développement. La réunion du Conseil a été suivie de son assemblée générale et des réunions des autres comités.

La Fondation EMENA a ensuite organisé une session ouverte à l’ensemble des membres et des observateurs, parmi lesquels Ithmar Capital (Maroc), Cassa Depositi e Prestiti (Italie), la Caisse des Dépôts (France), la Banque Européenne d'Investissement (UE), l'One Planet Sovereign Wealth Funds, l'International Forum of Sovereign Wealth Funds, et l'Union pour la Méditerranée.

Introduite par Pascal Lagarde et Ghanem Suleiman Al-Ghenaiman, Directeur Général de KIA, la rencontre était consacrée à l'investissement en Méditerranée. Les investisseurs (Averroes Africa - Bpifrance, Tilt Capital, Amethis, Stoa et Meridiam) et des institutionnels (Egis, Magriser, Ragni, Raxio) se sont ensuite réunis en panels. Ils se sont alors concentrés sur les projets, les stratégies et le développement des capacités d'investissement permettant de répondre aux défis du changement climatique des PME, ainsi que le développement de l'innovation et des infrastructures, en mettant l'accent sur le développement des villes intelligentes. Ces panels ont été modérés respectivement par Jose Luis Curbelo, Président de COFIDES (Espagne) et Abdala Elebiary, Président de la TSFE (Egypte).

"L'EMENA devrait servir de catalyseur pour favoriser les investissements dans la zone méditerranéenne, en rassemblant les investisseurs publics institutionnels, les gestionnaires d'actifs et les entreprises de la région. Je suis heureux que la réunion de Paris ait accru la visibilité de l'EMENA, du réseau créé entre les membres fonds souverains et les institutionnels au sein de la région EMENA. Nous étions ravis d'accueillir KIA, le fonds souverain du Koweït en tant que parrain", déclare Pascal Lagarde, Président du Conseil d’Administration de la Fondation EMENA et Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'International, de la Stratégie, des Études et du Développement.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de la Fondation EMENA

La fondation a pour objectif de servir de plateforme régionale permettant aux membres de se rencontrer et d'échanger avec un accent porté sur les possibilités d'investissement, dans un objectif de développement économique durable en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette plate-forme vise à rassembler des capitaux qui aideront à entrainer d'importants flux d'investissements privés pour réduire les risques et financer des projets ou des entreprises dans la zone en mettant l'accent sur les technologies vertes, le développement durable, les PME et l'innovation. Les membres de l'EMENA sont MGI (Malte), Bpifrance (France), SFE (Égypte), KIA (Koweit), en tant que sponsor, COFIDES (Espagne), et Growthfund, le Fonds national de Grèce (Grèce), qui sont en cours d'adhésion.

À propos de Malta Government Investissements (MGI)

Malta Government Investments Limited (MGI) est une société à responsabilité limitée détenue par le gouvernement de Malte dont le mandat est de contribuer au développement des entreprises publiques en détenant des participations dans des entreprises et en recherchant des entreprises rentables. La mission de la Société est de créer de la valeur pour les générations actuelles et futures. MGI vise à devenir un pivot dans le développement économique des îles maltaises et à élargir son rôle dans la dimension régionale et internationale en servant de passerelle pour le développement et la promotion d'initiatives multinationales. Sa mission est de construire des relations et des réseaux pour créer et participer à des synergies avec les acteurs privés et publics pour favoriser la croissance économique et la prospérité du pays.

Site Web : https://mgis.com.mt/

À propos du Fonds souverain d'Égypte (TSFE)

Le Fonds souverain d'Égypte (TSFE) a été créé en 2018 pour attirer les investissements privés en Égypte et promouvoir et co-investir dans les actifs publics afin de maximiser leur valeur et leur efficacité pour les générations futures en partenariat avec le secteur privé national et international. Il fonctionne grâce à une législation unique qui lui permet de fonctionner avec un état d'esprit du secteur privé et conformément aux lois et réglementations du secteur privé. Ses objectifs incluent l'investissement dans des transactions qui créent des emplois et augmentent la contribution du secteur privé à l'économie égyptienne. TSFE opère conformément aux meilleures pratiques mondiales en matière d'investissement et d'ESG. Le fonds est supervisé par un conseil d'administration et une assemblée générale indépendants. TSFE est membre du Forum international des fonds souverains (IFSWF) et des fonds souverains One Planet (OPSWF).

Site Web : www.tsfe.com

A propos de COFIDES

COFIDES, une entreprise publique engagée dans la gestion de fonds publics et de tiers, poursuit les objectifs suivants : internationalisation de l'économie espagnole, poursuite du développement économique et renforcement de la solvabilité des entreprises touchées par le COVID-19. Outre l'État espagnol, ses actionnaires comprennent Banco Santander, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA), Banco Sabadell et Development Bank of Latin America (CAF).

Site Web : www.cofides.es