18 juin 2020

International Day Online 2020
Le grand salon virtuel d'affaires pour booster les entreprises à l'international 

En France, selon la Commission Européenne,12% des emplois dépendent des exportations de l’Union Européenne. Avec la crise du COVID, de nouveaux équilibres apparaissent. Cependant 92% des entreprises indiquent maintenir leurs projets internationaux
Afin d'aider ces entreprises à reprendre (ou développer) leur activité à l'étranger au plus vite, institutions publiques tel que Bpifrance et acteurs privés s'unissent pour permettre aux entreprises de sortir de cette  crise où la concurrence s'annonce plus rude que jamais. Un salon virtuel regroupant les plus grands experts en matière de développement économique à l’étranger est organisé le jeudi 25 juin prochain. Baptisé IDO 2020, cet évènement est ouvert gratuitement à toutes les entreprises concernées par l'export et propose aux dirigeants concernés de rencontrer  lors de conférences en ligne les plus grands spécialistes français.
Parmi ces acteurs, Bpifrance, qui se mobilise pour aider les entreprises françaises à repartir au plus vite à l’export.
 
 
IDO2020, en quelques mots…
 
Imaginé il y a plus de 8 mois, bien avant le début de la pandémie mondiale qui nous a tous contraint au confinement et à inventer de nouvelles façons de travailler et de communiquer, IDO2020 (International Day Online) est un grand rendez-vous professionnel virtuel dédié à l’internationalisation des entreprises.
 
Dans le contexte actuel, l’événement trouve évidemment une résonance particulière et devient un outil pour toutes les entreprises françaises qui dans ce contexte de crise, veulent (ou doivent) se développer à l’international.
 
Ouvert gratuitement à toutes les entreprises concernées par l’export, IDO2020 permet aux chefs d’entreprises d’avoir accès en un clic et un jour, aux plus grands experts nationaux en la matière.
 
Une opportunité et un gain de temps précieux à l’heure où il est plus urgent que jamais pour l’économie française de reprendre ses activités à l’export pour survivre, sauver ses emplois et ne pas laisser à d’autres l’opportunité de prendre sa place sur le marché international.
 
IDO2020 s’ouvrira à 9h le jeudi 25 juin et rassemblera sur une plateforme unique plus de 5 000 participants et 75 intervenants basés dans 50 pays.
 
International Day Online 2020 permettra le temps d’une journée, la rencontre et les échanges entre professionnels, de bénéficier de retour d’expériences de dirigeants d’entreprises, d’assister à des webinaires animés par des experts ou encore assister à des conférences d’intervenants reconnus internationalement venant du monde économique, institutionnel ou encore académique.
 
Bpifrance se mobilise pour aider les entreprises françaises à exporter de nouveau
 
Parmi les grands noms ayant répondu présents, Bpifrance est un partenaire institutionnel central de l’événement.
 
L’internationalisation et le développement des exportations des entreprises françaises sont des axes majeurs de compétitivité, essentiels pour la vitalité pour notre économie. Depuis 2015, Bpifrance et l’OSCI, acteur du réseau Globallians poursuivent un objectif commun d’encourager les entreprises françaises à initier ou consolider leur activité à l’international. C’est naturellement que Bpifrance a accepté d’être partenaire de The International Day online, événement organisé aux côtés d’Expansio, Globallians et Medef international au service de la préparation des entreprises au développement international.
 
« Le Covid-19 nous a réservé une drôle d’expérience :  Théâtre d’accélérations diverses, créatives et pragmatiques mais efficaces, nous sommes sortis de cette épreuve d’isolement plus digitalisés avec une détermination chevillée au corps : aider les entrepreneurs à faire face à l’une des plus rudes épreuves qu’ils aient vécue » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif Export de Bpifrance. « 92% de nos clients nous ont déclaré avoir maintenu leurs positions et projets à l’export malgré la crise et nombre de nos PME et ETI exportatrices se sont battues pour maintenir leurs activités à l’étranger à travers leurs filiales. Bpifrance répond présent plus que jamais pour les accompagner en mettant en place un plan d’urgence destiné aux entreprises nationales. Ce plan vise à les aider dans leur besoin de trésorerie et de garantie tant sur le territoire qu’à l’international tout en investissant dans le capital humain de ces derniers par la formation, l’accès à l’information et l’accompagnement. Il est de notre responsabilité collective à présent de les guider et de les aider à penser « demain », à penser « au monde d’après », à adapter nos produits et services aux nouveaux modes de consommation et aux enjeux de développement durable mais également à renforcer notre souveraineté. Cap France Export, Prêt Garanti par l’Etat, Garantie des Projets Stratégiques, Prêt Croissance International, Garantie de Projets Internationaux, Assurance Change Négociation, Nouvelle Assurance Prospection, Assurance-Export, Crédit Export et Fonds Build-up International : nos outils, nos expertises et leurs compétences ont déjà fait leurs preuves. Nous entrons à présent dans le temps de l’ambition retrouvée, de la volonté et de l’optimisme, aidons-les à se relever et à se révéler» ajoute Pedro Novo.
 
Acteur institutionnel incontournable en matière d’internationalisation, la banque publique d’investissement se mobilise aux côtés d’EXPANSIO, initiateur de cet événement et acteur du conseil en financement du déploiement international des entreprises françaises, pour conseiller, aider et accompagner les entreprises.
 
Bpifrance inaugurera le Salon lors d’une conférence en live dès 9h animé par Jan KOSCINSKI, le représentant de la zone Europe, Europe Orientale et Russie autour du thème : « Se (re)lancer à l'international : Bpifrance vous accompagne en Europe et dans le monde ».
 
Durant toute la journée,
  • une salle de discussion Bpifrance sera à disposition des visiteurs 
  • et un stand virtuel Bpifrance permettra aux entreprises de bénéficier de rdv en face à face avec les équipes de Bpifrance.
 
Une occasion unique pour toutes les entreprises françaises quelle que soit leur taille et ambition à l’international, de confronter leur problématique particulière à l’expertise de cette institution qui accompagne les entreprises à chaque étape clé de leur développement, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en cofinancement, en garantie de crédit bancaire et en investissant au capital des entreprises.
 
Pour mémoire, Bpifrance en 2019, ce sont 30 milliards d’euros injectés dans l’économie auprès de plus de 80 000 entreprises, ainsi qu’une exposition à l’export de 13,5 milliards d’euros.

INFOS PRATIQUES
 
INTERNATIONAL DAY ONLINE 2020
Le jeudi 25 juin de 9h à 18h
Inscription gratuite pour toutes les entreprises ayant un projet à l’export
et détails du programme sur www.internationalday.online

 

Photo-siege-2.png