InnovaFonds, via son fonds Partenaire Croissance I et Bpifrance accélèrent le développement de Bartec Group 

Lyon, le 3 octobre 2019 InnovaFonds, via son fonds Partenaire Croissance I dédié aux entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné par Bpifrance en co-investissement, prend une participation minoritaire au sein de Bartec Group.
 
Le Groupe Bartec (situé à Meyzieu – Rhône), qui vise un chiffre d’affaires proche de 10 M€ sur l’exercice en cours, est un acteur de référence dans le domaine de la fabrication de solutions de liaisons d’armatures métalliques. Dirigé par Philippe Huet et Catherine Sambin, le Groupe propose une solution complète et globale de liaisons particulièrement performantes, reposant à la fois sur sa gamme de coupleurs et sur le procédé même de préparation des armatures.
 
Grâce à ses solutions qui répondent aux environnements techniques les plus exigeants, le Groupe est en mesure de se positionner sur des projets et ouvrages d’art particulièrement complexes, par exemple en Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient (stades, viaducs, gratte-ciel, centrales nucléaires…).
 
Témoignant d’une forte capacité d’innovation et d’un positionnement produit de haute technicité, le Groupe Bartec réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’international et témoigne de solides gisements de croissance complémentaires pour les prochaines années, notamment au Moyen Orient (depuis sa filiale Linxion à Dubaï) et en Chine (depuis sa filiale récemment créée Linxion Engineering).
L’investissement réalisé par InnovaFonds et Bpifrance s’inscrit ainsi dans le cadre d’une opération de capital-développement minoritaire d’un montant de 2,5 millions d’euros, visant notamment à accélérer le développement du groupe à l’international.
 
Olivier Richard, Directeur Associé d’InnovaFonds, souligne : « Nous avons rapidement acquis la conviction que le Groupe BARTEC bénéficie de fondamentaux très solides : un savoir-faire de haute technicité, une très forte internationalisation de ses activités et un fort potentiel de développement dans le monde entier. Ce sont autant d’atouts qui permettront à cette entreprise particulièrement dynamique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de connaître une croissance soutenue sur les prochaines années. »
 
Pour Philippe Huet et Catherine Sambin, Dirigeants du Groupe BARTEC : « Cette opération avec l’appui d’InnovaFonds renforce les capacités financières du groupe, afin de nous permettre de saisir les nombreuses opportunités de croissance à l’international. Elle nous permet d’ouvrir une nouvelle page du développement de Bartec Group, qui passera notamment par la montée en puissance de nos filiales au Moyen-Orient et en Chine ».
 
 
Intervenants
 
Groupe BARTEC :
 Philippe Huet, Catherine Sambin
 
Investisseurs :
InnovaFonds – Partenaire Croissance I : Olivier Richard, Nathanaël Lefebvre
Bpifrance Investissement : Lionel Giai-Gischia, Vincent Groeber
 
Conseil M&A Groupe BARTEC :
Mazars Conseil Finance (Frédéric Clairet, Benjamin Boucher)
 
Conseil juridique Groupe BARTEC :
Lamy Lexel Avocats Associés (Michel Masoëro, Mathilde Trannoy, Marine Massoni, Pierre-Antoine Farhat, Alexandra Delbarre, Sophie Donabella)
 
Conseil juridique Investisseurs :
Alcya Conseil (Laurent Simon, Antonin Thel, Caroline Allante)
 
Due Diligences :
Financier : Advance Capital (Arnaud Vergnole, Gueorgui Gueorguiev)
Juridique : Alcya Conseil (Corporate : Antonin Thel, Caroline Allante ; Social : Marie-Pierre Pesenti ; Fiscal : Jérôme Loisy, Agathe-Cécile Pierre ; Droit des contrats : Amélie Guardiola, Justine Gauvin, Propriété intellectuelle : Nicolas Martin-Teillard)