1er mars 2018

Impact USA : Bpifrance et Business France dévoilent les 11 startups sélectionnées pour la 1ère promotion 2018

Paris, le 1er mars 2017 – 11 nouvelles startups viennent d’être sélectionnées par un jury franco-américain pour intégrer la première des deux promotions d’Impact USA 2018. Pour sa 5ème édition, le programme d’accélération aux Etats-Unis conçu par Bpifrance et Business France change d’échelle et accompagne deux promotions en 2018, soit une par semestre. Ce nouveau format conserve la même ambition pour les startups sélectionnées : un programme complet de 20 semaines dont 10 en France et 10 aux Etats-Unis.  L’objectif est clair, permettre aux startups les plus prometteuses de la French Tech de concrétiser leurs premiers rendez-vous d’affaire dès le 1er jour à New York ou San Francisco et de s’implanter aux Etats-Unis dans les 6 mois suivant leur immersion. Cette première promotion d’Impact USA 2018 se déroulera du 16 avril au 22 juin au cœur de la Silicon Valley et de la Silicon Alley. 7 startups seront hébergées sur le campus de New York, les 5 autres sur celui de San Francisco.

Bpifrance et Business France ont sélectionné 11 jeunes pousses pour la première des deux promotions d’Impact USA 2018, leur programme d’accélération de startups aux Etats-Unis. Le jury franco-américain*, composé de fonds d’investissement de renom et d’entrepreneurs français ayant réussi aux Etats-Unis, a auditionné plus de 50 entreprises présélectionnées. Chaque candidat a été évalué en fonction de critères précis : la pertinence de son projet pour le marché américain, la qualité et la cohésion de l’équipe, le produit et la capacité à soutenir le projet aux Etats-Unis.

Impact USA 2017 appuie, depuis quatre ans, son succès sur trois fondamentaux : 1 accélérateur, 2 écosystèmes et 10 semaines d'immersion aux Etats-Unis. S’y ajoutent 10 semaines de coaching et de préparation intensifs en amont pour permettre aux startups d’être opérationnelles dès leur arrivée sur place. Celui-ci sera consacré notamment à affiner leurs priorités de développement, à définir leur stratégie marketing et son articulation avec la démarche commerciale, ainsi qu’à l’exercice du « pitch ».

7 startups seront basées sur le campus de New York (Silicon Alley) et 5 sur celui de San Francisco (Silicon Valley), avec toujours la même ambition : réaliser en 10 semaines ce qui leur aurait pris un an.

Chacune des 11 startups sera suivie tout au long des 20 semaines par un conseiller de Business France basé aux Etats-Unis pour établir sa stratégie et la déployer sur le marché américain.

Ce format très sélectif et intensif qui fait la spécificité d’Impact a fait ses preuves :

  • 48 startups accélérées depuis 2014
  • 80% d’alumni implantés sur le marché américain,
  • Plus de 169 millions de dollars levés par les startups pendant ou à l’issue d’Impact USA
  • Plus de 200 contrats commerciaux signés aux Etats-Unis grâce à Impact

Fort de ces succès, Bpifrance et Business France ont décidé de multiplier par deux l’effectif des startups accompagnées chaque année dans le cadre d’Impact USA.

L’efficacité d’Impact USA a été reconnue par CB Insight en 2017. L’institut de référence dans le domaine des startups et de l’innovation a désigné Impact USA comme l’accélérateur le plus actif pour les startups françaises (Q1 2017).

« Impact USA n’a qu’un seul objectif : faire des startups françaises à fort potentiel, les plus ambitieuses, des acteurs mondiaux de leur domaine. Pour celles qui ont réussi l’étape de sélection, le marché américain est décisif pour réaliser cette ambition », explique Stéphane Alisse, Directeur du département Tech et Services de Business France Amérique du Nord et du programme Impact. « Nous avons inscrit dans notre ADN une approche différente. Nous avons fait le choix, dès le début, de travailler sur des promotions limitées en nombre pour avoir l’impact le plus significatif sur leur développement. Grace à ce format sur-mesure nous leur donnons tous les outils et les connectons très rapidement aux réseaux américains de la Tech. Nous co-construisons leur stratégie pour leur permettre d’avoir l’entrée la plus efficace possible sur ce marché hyper concurrentiel. C’est notre vision de l’accélération de startups et notre bilan prouve que c’est la bonne ».Anchor

Pour Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance : « Le bilan des quatre premières éditions d’Impact USA et le renforcement de ses ambitions démontrent du dynamisme de l’écosystème français de l’innovation. Les levées de fonds réalisées par nos startup ces dernières années sont en progression constante, tant en nombre qu’en montant, ce qui leur permet de s’inscrire immédiatement dans une trajectoire mondiale de développement. Que ce soit les USA, ou la Chine, pour lesquels le programme Impact constitue un fort levier de croissance pour les startups, ces écosystèmes offrent d’innombrables opportunités business. Considérant qu’accompagner la croissance des entreprises, startup, PME et ETI, est indispensable à leur réussite, Bpifrance a placé l’accompagnement au cœur de sa stratégie. Ainsi, dans la continuité de l’action menée depuis 3 ans par Bpifrance Le Hub sur le développement et la croissance des scale-ups françaises, Impact s’est imposé comme un programme complémentaire sur le volet international. Ce n’est donc pas un hasard de retrouver dans cette sélection 360 Learning et Sparted, deux startups accompagnées par le Hub ».

* Le jury d’Impact 2018 comptait parmi ses membres : Stéphane KASRIEL, CEO @Upwork, Alexis LECOQ, CTO & &Co-founder @ Datadog, Emmanuel SCHALIT, CEO @Dashlane, Guillaume DECUGIS CEO @Scoop.it, Jean TRIPIER, CEO @Flyr et des partners de fonds d’investissement très actifs aux Etats-Unis : Greycroft, Insight VC, Isai, Partech, Greylock, Nextworld, DN Capital, Bessemer.


Les 11 startups sélectionnées pour Impact USA 2018 – Batch 1

Campus de New York (Silicon Alley)

360 Learning


360Learning transforme les entreprises en organisations apprenantes en leur permettant de décentraliser la création de formations digitales. Chaque formateur, chaque expert métier, chaque collaborateur peut devenir un leader reconnu. En créant rapidement des cours, qu'il anime auprès des différentes communautés d'apprenants, il contribue ainsi à la construction d'universités métiers digitales.
Grâce à la plateforme SaaS 360Learning, les entreprises portent la formation au niveau stratégique, en engageant tous les collaborateurs dans le partage continu des savoirs métiers à forte valeur ajoutée. 360 Learning fait également partie de la précédente promotion de l’accélérateur de startups de Bpifrance Le Hub.

Simplifield

Avec sa solution web et mobile collaborative, SimpliField donne les moyens aux équipes des marques et des enseignes de garantir une expérience client conforme à leurs promesses pour développer la performance commerciale de chaque magasin.

Splio

Splio met à disposition des retailers une Customer Platform permettant aux équipes marketing et digitales de se connecter en interne, de connecter leurs offres, afin de délivrer une expérience client des plus fluides online et offline.
Splio préconise le marketing de fidélisation et la convergence des stratégies online et offline pour doper le chiffre d’affaires des retailers et répondre à leurs nouveaux défis.

Syntony

Syntony GNSS est un des leaders du GPS : nos solutions uniques permettent, non seulement de guider des aeronefs, localiser des personnes dans les stations ou tunnels de métros, des voitures dans les parkings souterrains, ou des bus dans des dépôts couverts, mais en plus, dans le domaine de l’internet des objets, elles permettent de réaliser des « tracker GPS » de 10 ans d’autonomie, ce qui va révolutionner le domaine.

Vize Software

Vize est un logiciel qui rend l'analyse de données extrêmement intuitive : tout est fait directement dans les graphiques, visuellement, sans besoin de coder. Les métiers peuvent enfin pendre des décisions business grâce aux données quasiment sans formation !

Woleet

Woleet, véritable fournisseur de vérité numérique, offre un ensemble d'applications innovantes permettant aux professionnels de sécuriser leurs flux de données sensibles.
Pour ce faire, Woleet utilise les propriétés de la blockchain Bitcoin afin de rendre les preuves d'existence de vos fichiers, e-mails ou signatures électroniques irrévocables et vérifiables dans le monde entier sans intermédiaire.
Woleet rend ce type de sécurisation abordable pour des grands volumes de données en étant capable de générer des millions de preuves quotidiennement sans jamais avoir accès à leur contenu, et sans modifier les flux existants.

Campus de San Francisco (Silicon Valley)

Allure Systems

Pour les e-commerçants de la mode, Allure Systems associe une solution hardware à des technologies avancées de virtualisation et de computer Vision pour créer des images ultra-réalistes de vêtements portés par des mannequins. Chaque image finale est un composite d'un modèle virtualisé et d'une photographie de vêtement, indifférenciable d'une photo prise de façon traditionnelle.

Datasoluce

Data Soluce- Building Intelligence (BI) est la première plateforme cloud pour les investisseurs immobiliers. Elle garantit la réduction de 15% des coûts globaux d’un projet immobilier et génère une réelle valeur à la data rendue désormais exploitable sur toute la durée de vie du bâtiment.

Nabl

Nabl récolte des avis clients directement dans les commerces et points de vente, et les utilise pour améliorer la qualité de service, et les classements sur Trip Advisor et Google.

Riminder

Riminder est le leader en solutions d’intelligence artificielle pour automatiser le sourcing et optimiser l’identification et l’évaluation des candidatures. 4x plus de talents, 2 fois plus vite

Sparted

SPARTED est une startup EdTech française fondée à Paris, qui propose aux entreprises une plateforme de micro-learning. Elle leur permet de créer du contenu de formation professionnelle en toute autonomie sur un back office dédié et de le diffuser à ses collaborateurs via une application en marque blanche entièrement personnalisée en accord avec l’identité visuelle de l’entreprise. L’expérience d’apprentissage est quotidienne, courte, ludique et sociale. La startup fait également partie de la nouvelle promotion de startups de l’accélérateur de Bpifrance Le Hub.



A propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


  A propos de Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1500 collaborateurs situés en France et dans 64 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - Suivez-nous sur twitter : @businessfrance 

Photo-siege-2.png