Impact USA 2019 : Business France et Bpifrance dévoilent les sept startups sélectionnées pour la 8e édition

Paris, le 5 septembre 2019 – Sept nouvelles startups ont été sélectionnées pour intégrer la promotion « Fall Impact USA ». Ce programme d’accélération, opéré par Bpifrance et Business France, a pour objectif de permettre aux startups de se déployer aux Etats-Unis.

Bpifrance et Business France ont sélectionné sept startups pour intégrer cette nouvelle édition de leur programme d’accélération de startups aux Etats-Unis. Entièrement repensé cette année, le dispositif, plus souple et plus flexible, permet de suivre un programme personnalisé en quatre étapes (Learn & Connect, Deep dive, Take-off, Set-up) qui vise à terme l’implantation et à la réussite commerciale rapide des entreprises sélectionnées :
Basé sur les écosystèmes de San Francisco (Silicon Valley) et de New York (Silicon Alley), le programme Impact USA a pour ambition de permettre aux startups sélectionnées d’attaquer le marché nord-américain en optimisant leurs chances de réussite.
Les entreprises sélectionnées partiront à San Francisco pour la phase Learn & Connect du 30 septembre au 11 octobre puis enchaîneront la semaine suivante avec la phase Deep Dive.

Learn & Connect » : cette première étape, sous forme de sessions en petits groupes menées par des mentors locaux, a pour objectif de commencer à créer un réseau local et de s’approprier les méthodes testées et prouvées par le programme Impact USA pour réussir la transition et rejoindre le cercle des acteurs globaux qui comptent. Parmi les thèmes abordés :

  • La structuration des équipes et des process sales, marketing & produit
  • Les levées de fonds
  • L’organisation RH
  • La proposition de valeur & pitch
Deep dive » : cette étape doit permettre, au travers de sessions de mentoring individuelles, de challenger la vision de l’entrepreneur et d’affiner sa stratégie de Go-to-Market.
« Take-off » :  deux semaines de rendez-vous business qui permettent d’itérer sur une proposition de valeur, de recevoir du feedback client ou de valider une traction commerciale, voire de décrocher ses premiers contrats.
« Set up » : il s’agit de la dernière étape qui consiste à rencontrer des avocats, chasseurs de têtes, banques et autres partenaires pour régler ses problématiques juridiques, légales et embaucher ses premiers employés.
 
En six années d’existence, le programme Impact a su démontrer son efficacité :
  • Plus de 70 startups accélérées depuis 2014
  • Près de 90% d’alumni ont sécurisé des clients américains
  • Plus de 460 millions de dollars levés par les startups pendant ou à l’issue d’Impact USA
  • 5 exits
 
 « Après six ans, les bénéfices du programme Impact USA ne sont plus à démontrer : il s’est véritablement imposé comme un levier de croissance aux Etats-Unis pour toute startup française qui souhaite passer à la vitesse supérieure », explique Paul-François Fournier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation. « Les scale-ups sont l’étape d’après pour notre écosystème. Accompagner les entreprises innovantes françaises à l’international est donc essentiel, à la fois pour leur réussite sur ces nouveaux marchés et pour la vitalité de l’économie française. »

 « S’appuyant sur un réseau pluridisciplinaire de plus de 90 mentors locaux, ayant une expérience significative dans une ou plusieurs scale-up ou en tant que VCs, Business France aide les entreprises françaises à s’approprier les méthodes testées et prouvées pour les aider à réussir leur transition et rejoindre le cercle des acteurs globaux qui comptent », souligne Frédéric Rossi, Directeur général délégué Export de Business France.