Impact USA 2018 : Bpifrance et Business France démultiplient leur programme d’accélération de startups aux Etats-Unis

Paris, le 14 novembre 2017 – Forts du succès des quatre premières éditions et de près de 50 startups accélérées dans la Silicon Valley (San Francisco) et la Silicon Alley (New York), Bpifrance et Business France font passer un nouveau cap au programme Impact USA. Ainsi, 2018 inaugure un changement de d’échelle et vise à accompagner deux promotions de startups, une par semestre. Ce nouveau format ambitionne d’implanter jusqu’à 24 jeunes pousses par an aux Etats-Unis, soit une douzaine par promotion. Plus flexible, cette nouvelle approche vise à permettre aux startups d’accélérer leur déploiement aux Etats-Unis au moment le plus pertinent de leur roadmap. Les candidatures pour la 1ere promotion de l’édition 2018 sont d’ores et déjà ouvertes. Les startups qui placent les Etats-Unis au cœur de leur stratégie globale et envisagent une implantation à court terme, ont jusqu’au 5 janvier 2018 pour postuler.

L’écosystème de la French Tech est en constante croissance. De plus en plus de startups disposent du degré d’innovation et de la maturité nécessaires pour devenir des leaders internationaux. Pour exprimer tout leur potentiel et gagner des parts de marché à l’international, beaucoup d’entre elles doivent acquérir de la visibilité et des références aux Etats-Unis, premier marché Tech mondial. Il est également le plus concurrentiel et pour y réussir, il faut savoir aller vite.

Pour répondre à cette demande croissante et accompagner ces startups au moment le plus opportun de leur feuille de route, Impact USA se démultiplie en 2018. Deux promotions de 12 startups seront ainsi accélérées chaque année aux Etats-Unis, contre une seule de 14 en 2017 (+71%).

En quatre éditions, la méthode Impact, fruit de la synergie des expertises de Bpifrance et Business France, a fait ses preuves et a permis à 48 startups parmi les plus prometteuses de la French Tech d’accélérer et de s’implanter dans l’écosystème Tech le plus dynamique au monde.

Impact USA s’appuie sur trois piliers : 1 accélérateur de startups, 2 écosystèmes (Silicon  Valley/Silicon Alley) et 10 semaines d’immersion aux Etats-Unis, sans prise de participation au capital des startups accompagnées. 12 startups seront sélectionnées pour la 1ère promotion d’Impact 2018, qui se déroulera d’avril à juin 2018. 7 seront basées sur le campus de San Francisco (Silicon Valley)  et 5 sur celui de New York (Silicon Alley), avec la même ambition : réussir en dix semaines ce qu’elles auraient réalisé seules en une année.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 5 janvier 2018, les candidats peuvent déposer leur dossier sur : www.impact-north-america.com. Au-delà de cette date, les candidatures seront prises en compte pour la seconde promotion d’Impact USA 2018.

Un jury, composé de personnalités reconnues du capital-risque et dans l’écosystème des startups de la Silicon Valley et de la Silicon Alley, sélectionnera les lauréats d’Impact USA 2018.

Chaque candidat sera évalué sur la base de la pertinence de son projet pour le marché américain, son produit, ses références, son équipe et sur sa capacité à soutenir ce projet.

Dès l’annonce de leur sélection, les 12 startups de la première promotion d’Impact USA 2018 débuteront leur préparation depuis la France. Elle se concrétisera par un Bootcamp de deux jours au Hub de Bpifrance à Paris en février 2018. Chacune des lauréates sera suivie par un conseiller Business France dédié pour définir un accompagnement sur mesure, adapté à leurs priorités, que ce soit la levée de fonds, le développement de partenariats stratégiques ou le business development.

Lors de la phase d’immersion aux Etats-Unis, les 6 premières semaines seront consacrées à la mise en œuvre de la stratégie d’entrée sur le marché américain. Les startups bénéficieront d’un programme poussé de mentoring et de coaching sur différentes thématiques : Redéfinition de la proposition de valeur, positionnement marketing et commercial, pitch, stratégie d’approche des acteurs clés pour leur développement… En parallèle, elles entameront progressivement la phase concrète de business development.

Les 4 dernières semaines seront consacrées à la mise en œuvre concrète de la méthode enseignée. Les startups bénéficieront de points réguliers avec leur conseiller Business France dédié pour s’assurer que la feuille de route d’implantation est bien suivie et corriger la trajectoire, le cas échéant.

Le format Impact USA a fait ses preuves. En 4 promotions et 48 startups accélérées, Impact USA ce sont :

  • 80% d’alumni implantés sur le marché américain,
  • Plus 132 millions de dollars levés par les startups pendant ou à l’issue d’Impact USA
  • Plus de 200 contrats commerciaux signés aux Etats-Unis grâce à Impact USA

L’efficacité d’Impact USA a été reconnue par CB Insight en 2017. L’institut de référence dans le domaine des startups et de l’innovation a désigné Impact USA comme l’accélérateur le plus actif pour les startups françaises.

« L’écosystème de la French Tech ne cesse de croître et de se renforcer. De plus en plus de startups ont  la  profondeur  technique  et  l’ambition  nécessaires  pour   intégrer   le   programme   Impact USA », analyse Stéphane Alisse, Directeur du Département Tech et Services de Business France Amérique du Nord et du programme Impact : « Nous devons nous adapter à cette nouvelle donne. Notre mission est de leur proposer la stratégie d’entrée la plus efficace sur le marché américain. A travers cette méthode d’accélération, nous contribuons à faire émerger les acteurs mondiaux de la French Tech. C’est une mission cruciale. Si ces startups à fort potentiel doivent attendre un an pour postuler à Impact, elles risquent de perdre leur avance. C’est pour cela que nous avons restructuré Impact pour permettre à plus de startups d’accélérer aux Etats-Unis, tout au long de l’année. »

Pour Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance : « Les investissements réalisés ces dernières années placent la France dans le duo de tête Européen. En septembre dernier, la France était même en tête des levées de fonds en Europe. L’écosystème français est en pleine progression, tant en nombre de startups que de montants investis ou encore de relations commerciales avec des grands groupes. Le dynamisme du financement de l’innovation, porté par Bpifrance, ainsi que la croissance du capital-risque, permettent aujourd’hui aux entrepreneurs de projeter leur entreprise à l’international et de concevoir leur marché comme mondial.

Plus de 200 contrats commerciaux ont été signés grâce à Impact USA. Accélérer la croissance des startups est donc essentiel. Cela s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’accompagnement. C’est l’ADN même de Bpifrance Le Hub qui accompagne chaque année les startups en phase de scale-up commercial en France comme à l’international. »

Le calendrier d’Impact USA 2018

  A partir du 9 novembre 2017

Appel à candidatures pour le 1er batch

Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme :

www.impact-north-america.com

3 février 2018

Annonce des 12 startups sélectionnées pour la 1ere promotion

  28 février 2018

« Bootcamp Impact USA 2018 » à Paris

2 journées d’ateliers de préparation au marché américain de la tech pour les 12 startups

Du 16 avril

Au 22 juin 2018

Programme d’accélération Impact USA 2018

10 semaines d’immersion à San Francisco et New York