Bilan des trois premières éditions d’Impact China :
- 15 startups ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure ;
- Plus de 57 millions d’euros ont été levés par les lauréats pendant ou après leur accélération ;
- 60% des lauréats accompagnés en 2018 se sont implantées en Chine dans les deux mois suivants le programme ;
- 100% recommandent le programme Impact China ;
- Un gain moyen de deux ans sur le développement en Chine.
Impact China s’adresse aux startups les plus prometteuses dans le domaine du digital ou de l’industrie du futur, qui ont fait du marché chinois une priorité et qui disposent de tous les atouts pour y réussir. L’objectif du programme, fondé sur une approche d’accompagnement sur-mesure, est de permettre à ces startups « China ready » de s’y implanter et de leur donner tous les outils pour réaliser leur potentiel sur l’un des marchés de l’innovation les plus dynamiques au monde.
Les huit startups sélectionnées pour l’édition 2019 ont été réunies les 28 et 29 janvier au Hub de Bpifrance pour un bootcamp de deux jours destiné à les préparer aux particularités du marché chinois. Des experts métiers des problématiques d’implantation, du recrutement et du management d’équipes biculturelles, de la négociation internationale, des questions juridiques et fiscales et des spécificités technologiques du marché chinois, se sont mobilisés pour présenter les enjeux du développement en Chine et donner des recommandations personnalisées à chacune des équipes dirigeantes.
Dans les prochains mois, les lauréats seront accompagnés par une équipe dédiée de collaborateurs de Business France et de Bpifrance pour les aider à définir leur stratégie. Une étude de marché leur permettra de mieux analyser les régions les plus propices à leur développement. Dès le 18 mars, elles feront leur premier déplacement dans les quatre grands écosystèmes de l’innovation en Chine : Hong Kong, Shenzhen-Canton, Shanghai et Pékin. Une deuxième mission sera organisée en mai 2019, pour leur permettre de se concentrer individuellement sur les destinations ayant le meilleur potentiel. Les startups auront également l’opportunité de s’intéresser à d’autres zones attractives comme Chengdu et Wuhan. Ainsi, chaque lauréat confectionnera son programme optimal selon ses propres besoins.
Chaque candidature a été passée au crible par un jury franco-chinois* composé d’investisseurs (VCs), d’acteurs de l’écosystème Tech et numérique, et d’industriels. Elles ont été sélectionnées en fonction de la robustesse de leur business model, du caractère innovant de leur produit ou service, de l’adéquation de celui-ci avec les attentes du marché chinois et du degré d’implication de leurs équipes dans le projet.
L’équipe du programme Impact China met son savoir-faire et une expertise unique à disposition des startups et PME pour en faire des champions à l’échelle l’internationale. Conçu avec une approche sur mesure, l’objectif du programme donne à ces pépites les clés pour réussir leur implantation sur un des marchés les plus compétitifs et les plus porteurs.
« Les opportunités n’ont jamais été aussi nombreuses pour les entreprises européennes en Chine » explique Thomas Vial, Directeur du département Tech et Services de Business France Chine et du programme Impact China. « L’ambition chinoise dans l’industrie du futur et l’innovation numérique continue de croître. La Chine est amenée à se diversifier en recourant davantage aux technologies européennes. La France a avancé un calendrier ambitieux de collaboration dans des secteurs clés comme l’intelligence artificielle et les objets connectés, et ce sur toute la chaîne de valeur de la production industrielle. Le savoir-faire français est reconnu : les acteurs locaux sont réceptifs aux offres de nos pépites qui doivent se protéger (propriété intellectuelle), s’adapter (business model et technologie) et être prêtes à se développer très rapidement. »
« Avec huit startups accélérées cette année sur le marché chinois, le programme Impact confirme sa pertinence et témoigne de la maturité de nos entreprises » précise Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance. « C’est la première fois qu’autant de startups trouvent un tel écho en Chine grâce à ce programme. C’est un signal extrêmement encourageant qui vient récompenser le travail de nos entrepreneurs. Cela permet également à la France de confirmer sa position d’acteur majeur de l’innovation dans le monde. C’est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire technologique. Impact est un programme inédit d’accélération business en Chine qui valorise l’excellence des technologies françaises, et qui permet de connecter les startups aux grands groupes locaux. Les précédentes éditions ont démontré à la fois la pertinence de la sélection des startups et du contenu du programme. Impact China s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement à l’international de Bpifrance. »
Pour en savoir plus : http://i-ftt.com/program-impact /
* Nicolas Chaudron, Managing Partner chez Idinvest, Olivier d’Arros Partner chez MAVIE Technologies, Jia Fan, CTO de China Unicom Group, David J. Gee, Head of Cybersecurity chez HSBC Asia Pacific, Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation chez Bpifrance, Lisa Hao, Executive President et Founding Partner de FR Capital, Rodolpe Heliot, Business Incubation Director chez Schneider Electric, Wei Li, Directrice du Venture Capital Institute (Chine), Philippe Orby, Chief Engineer & Business Innovation Director chez Dassault Systèmes China, Michelle Shan, Country Director China et Membre du comité exécutif de Fives Group, Frank Sizun, Directeur Industrie & Cleantech chez Business France Chine, Thomas Vial, Directeur Tech, Services, Aeronautique chez Business France Chine, Eric Wu, Deputy Director Investment Opportunity and Business Development, R&D chez Huawei, Nan Xu, Vice President chez Siasun, Diane Zhou, Investment Director For Overseas Investment chez Fosun, Mengshi Zhu, Vice President chez Creadev China.